C’est vrai qu’au Mali, on oublie toujours l’essentiel, pour se concentrer sur l’accessoire. Personne ne bronche sur les comportements des conducteurs et même des piétons sur les voies publiques. Au contraire, les sanctions sont vraiment disproportionnées, quand on veut agir au regard des mille et une infractions commises tous les jours sur les routes et laissées impunies. Ce qui est le plus amusant pour les cas d’incivisme, on pond des communiqués pour se donner bonne conscience, alors que le ver est toujours dans le fruit.
Que fait le ministère de l’équipement qui a perverti le milieu des Transports terrestres au point qu’il soit devenu une anarchie totale ? Il devrait s’interroger sur le trajet emprunté par ce taximan pour obtenir son permis de conduire ? Parce qu’à n’en pas douter, ces chauffeurs ne remplissent aucun critère pour disposer d’un document des transports terrestres. Ils sont sans doute ignorants et indisciplinés, mais ceux qui accordent le permis ne sont pas moins responsables, et que dire des piétons qui eux rivalisent avec les conducteurs.
Dans cette affaire, on devrait remettre sur le tapis le pourquoi de l’indiscipline qui prend des proportions démesurées et aussi les raisons de l’impunité dont jouissent certains Maliens. Dans ce pays, on a fini de croire que l’argent va le mettre sens dessus-dessous. Les gens font ce qu’ils veulent pourvu qu’ils aient de quoi graisser la patte. Si personne n’a plus peur du policier ou du gendarme de la circulation, parce qu’il a quelques pauvres francs à lui remettre en cas d’infraction, qu’adviendra-t-il de ce pays ?
Au fait, nous sommes nombreux à croire que le Mali n’ira nulle part, parce que ceux qui sont à la tête ne font rien pour mettre le moteur en marche. Pourtant, celui qui est là donne toujours des gages et manifeste son envie de changer les choses. Mais pourquoi justement les choses ne bougent pas au Mali? Au-delà de l’indiscipline, qui est notre marque de fabrique, les gens ne travaillent jamais sérieusement et les lobbys politico-religieux tiennent toujours ce pays en otage.
Le Mali ne se développera pas, parce que ceux qui veulent travailler réellement pour le pays sont combattus, ceux qui auraient dû parler ont préféré laisser la place à ceux qui ne devraient jamais avoir voix au chapitre. C’est sans doute l’erreur qui va nous être fatale au regard des politiques de quotas, qui sont en train de ruiner tous les espoirs de trouver un travail au Mali. La Fonction publique reste une affaire de quotas pour les partis au pouvoir et même les bourses de solidarité destinées aux personnes vulnérables font l’objet de partage entre politiciens. A ce rythme, on a beau aspirer à un Mali émergent, mais même en l’an 2050, on restera toujours un pays sur le chemin périlleux du développement.
Paul N’GUESSAN
Je précise bien que la Societe Ozone elle-même est une société experte et hautement efficace dans le domaine de cleaning. Mais il est claire que son travail concerne les villes standards…et non de creuser à longueur de journée la boue et remplir les bennes en sable comme elle est obligée de faire à Bamako :-D. Je n’ai rien contre l’OZONE…. je veux juste dire que notre ville a plutôt besoin de routes et trottoirs bien bitumés au lieu d’un programme couteux de cleaning.
Très pertinent cher Pkagame ce que vous relevez ici par rapport au travail de OZONE, il devrait y avoir un travail en amont (curage, bétonnage et recouvrement des caniveaux) réfection des trottoirs, en somme la ville ne serait ce que le centre ville devrait bénéficier de prime abord de ces travaux après quoi Ozone allait faire son ” lifting” Mais au lieu de cela on les voit en longueur de journée non pas en train balayer mais ramasser du sable entassé par endroit ou en train de couper des mauvaise herbes ou curer des caniveaux.Comme vous le dites cher Pkagame, c’est 9 milliards de jetés par la fenêtre par an. Un petit constant d’ailleurs il n’y a juste qu’une poignée de marocains présents qui dirigent presque une centaine de personne, donc c’est juste une question de managment. A ceci s’ajoutent des ”rail da bis” partout, en face du nouvel immeuble Ecobank, le long de l’avenue du Mali…
Les kopins pkagame ey corniche1, vous avez tout resumé. Alors comment Bous devrions faire pression, par la population certainement si elle veut du changement et faire des sacrifices, pourque Bamako soit coquette ❓ .
Un grande partie du probleme vient de la population elle même, du citoyen et de la citoyenne parce que Nous sommes sales, degueulasses en general. Tout le monde Jette tout partout n’importe où et j’en passe. Oui Ozone, gouvernement doivent faire le boulot Ave d’autres initiatives mais et Nous mêmes en tant citoyen et citoyenne alors 🙄 ❓ .
Corniche1, c’est le “dernier soucis des autorités” parce qu’elles sont irresponsables et y ignorent les enjeux. Presque 30% de population malienne deal avec Bamako au quotidien…et comment peut-on négliger ce qui entrave leurs activités quotidiennes, ainsi que dégrader leur qualité de vie? Le problème de la circulation et l’environnement de Bamako est donc un problème de sante publique. La ville est de plus en plus entassée, sale, constamment inondée, stressante, pollue et toxique. Aucune personne agee ne peut dire qu’il vie traquille a Bamako…terrorisee par les jakartas, et etouffees par le manque d’espaces verts (pour le repos et un peu d’oxygen)… en fait pour les personnes agees, traverser une route a Bamako est un acte a haut risque d’etre tamponnee et tuee par les jakartas. A ce rythme la vie sera impossible a Bamako d’ici 2017. On se rappplle qu’ATT au moins faisait preuve de volonte palpable pour ameliorer les infrastructures routieres… mais IBK helas depuis son arrivee rien… sauf jetter des milliards d’argent public dans des progrmmes bidon comme OZONE MALI et autres bricolages dits entretiens routiers. Quel gachis!
L’arrivée de IBK en 2013 semble sans aucun doute empirer le désordre à Bamako…je jure de Dieu. Quand il est arrivé il a d’abord saute sur les histoires de déguerpir les squatteurs de Dabanani et des Halles de Bamako…allez y voir comment tout est allégrement revenu dans ces lieu maintenant comme avant. C’était juste un bluff irréfléchi de la part du Président ou quoi? Aujourd’hui Bamako devient invivable en terme de circulation routière…le désordre ayant atteint le seuil intolérable. Les Jakartas roulent comme des missiles (120-140 km/h) pour tamponer les innocents citoyens qui sont terrorisé à chaque traversée. Les routes sont absolument délabrées, l’éclairage public ridicules aux poteaux casses ou dangereusement penches. Les usagers subissent quotidiennement d’énorme stress sur les routes, étant toujours cadrés de gauche, de droite, d’arrière, de devant, du bas et d’en haut de leur tête par des cons conducteurs des jakartas. Cependant, la police malienne semble ignorer l’infraction de L’EXCES DE VITESSE ça n’existe pas de leur lexique d’infractions….alors que c’est la plus grave de tout. Je n’ai jamais vu la police arrêter pour l‘excès des vitesses dans la ville de Bamako. Ne parlons de conducteurs buveurs de cannettes d’alcool ils sont libres de mettre tout le en danger ! Cest l’anarchie totale dans cette ville !
A l’intersection des ronds-points mal conçus tels la Tour d’Afrique, Doudabougou Sirafara, Sotuba-Dejlibougou, Badalabougou-pont martyre, BakoDjikorni-Kalabankoro, MussaBougou-Yirimadio c’est l’enfer absolu sur terre pour les usagers. Les Députes de la Commission d’urbanisme et de transport attendent quoi pour prendre leurs voitures a 19h :30 passer par la route de Bako djicorini—faire gauche sur la 30 mètres vers Tour d’Afrique—continuer sur Yirimadio et traverser l’infernale poste de Niamana….et voir et vivre l’enfer de la circulation sur ce trajet. Apparemment ils s’en foutent de souffrances des citoyens maliens .
Cepndant, ils acceptent que l’on bousille 9 milliards annuels avec OZONE Mali pour faire semblant de nettoyage, au lieu de construire nos routes et nos éclairages publiques pour faciliter la circulation et diminuer les accidents mortels quotidiens. En tout sérieux, OZONE va nettoyer quoi sur les routes de Bamako…comment peut-on nettoyer l’ordure elle-même ? Il n y a aucun changement dans l’état poussiéreux et infernal de Bamako! Cest un programme bidon qui dilapide les fonds publics: en 5 ans c’est 45 milliards FCFA qui y seront littéralement jettes dans la poubelle….qui pourraient plutôt reconstruire toutes les grandes artères de Bamako avec des pistes cyclables pour les motos et aussi doter la police d’équipements de control modernes (voitures de police, outils de control de taux d’alcool, de ticket d’infraction, de détection de vitesse, petits guichet de règlement rapide d’infractions etc…). Mais hélas ! Ozone est là pour servir d’autres intérêts peut être ! Cest une irresponsabilite absolue de la part de nos autorites vis a vis du bien-etre des citoyens maliens!
Chapeau Pkagame, vous avez lu dans ma pensée, je m’aventure rarement sur des questions politiques politiciennes…Je nourris un rêve fou pour ma cité mais hélas elle demeure le dernier soucis des autorités, et dire que ces pseudos responsables ne tarissent pas d’éloges sur les capitales de la sous région. Il n y a quasiment pas de routes à Bamako, pas d’eclairage publics suffisants et si ceux ci existent la visibilité laisse à désirer. Faites un tour au niveau de la grande poste, monument Charon, vous aurez l’impression d’etre en pleine brousse. BAMAKO SE DÉGRADE AU VU ET AU SU DE TOUT LE MONDE. Merci encore Pkagame.
” (ozone) Cest un programme bidon qui dilapide les fonds publics: en 5 ans c’est 45 milliards FCFA ”
Non ozone n’est pas bidon pour les membres du gouvernements de ibcon… Ils ont mis en place un projet pour voler de l’argent grace aux contrats, commissions, retro-commissions… Ozone est juste un systeme de detournement d’argent de plus de ibcon et sa clique!!!
Comme si c’est les marocains qui allaient nettoyer les rues du mali!!!
Comme je dis toujours, ce sont nos dirigeants (ibcon, sidibe, drame, cisse…) qui sont sales!!!
DEs minables qui font partis des plus plus minables des dirigeants de toute l’histoire de l’humanite
“Qui pour discipliner et développer ce pays ?”
REponse: les dirigeants: ministers, maires…
Mais bon comme ils s’en foutent…
Kagame waly tu a tt di. Ils se moquent de nous mais on verra tout a l’election inchallah.
Bel article M. N’Guessan, le constat est vraiment amère. Le Mali a vraiment du chemin à faire compte tenu de l’incivisme ajouté au manque de volonté réelle des autorités. C’est simplement déplorable.
Les maliens doivent avoir la volonté de développer ce pays sans quoi nous resterons ainsi. Tous les pays qui ce sont développés ont compris que par eux que vient le développement : changement. Hélas dans un pays peuplé par une bande de cancre!
Comments are closed.