C’était l 09 juillet dernier dans la salle de conférence de presse de son département face à des hommes de médias.
Si le Ministre des Mines, Dr Boubou Cissé, a fait l’historique des mines au Mali, rappelant le laxisme et la mauvaise gestion des ressources, l’essentiel de son exposé était axé sur els incidents meurtriers e Kobada, à côté de Siby, situé à 50 km de Bamako.
Selon le Dr Cissé, « l’attaque des populations contre le site de l’entreprise AGG, est inacceptable puisqu’il y a eu saccage de biens et même un gendarme ainsi qu’un civil ont trouvé la mort et de nombreux blessés de part et d’autre constatés ».
L’occasion était propice pour faire la genèse de l’orpaillage traditionnel dans notre pays. « Toutes les sociétés minières paient des patentes aux collectivités qui varient entre 400 à 1 milliard de FCFA répartis comme suit : 60% pour les Communes, 25% pour els Cercles et 15% pour les régions. Le département travaille pour que les populations soient au courant de la gestion de ces fonds et veille aussi, au respect strict des cahiers de charge », a dit Dr Boubou Cissé. Aussi, a-t-il ajouté : « L’orpaillage traditionnel doit se renforcer, se moderniser ». Et le Ministre des Mines de rappeler que « la société AGG a perdu avec ces incidents graves un investissement évalué entre 500 à 600 millions de Dollars. C’est pour éviter ce genre d’incidents que l’Etat a pris des mesures pour protéger ces sociétés et les orpailleurs ». « Il faut dire qu’à Kobada, il y avait plus d’étrangers qui travaillaient dans cette mine que de nationaux puisqu’ils avaient plus de moyens que els nôtres », nous a confié un spécialiste.
S’agissant du bilan, des populations meurtries par ces incidents évoquent des chiffres bien plus élevés de morts et de blessés qui sont annoncés officiellement.
Nous y reviendrons prochainement.
B DICKO