Les membres du clan Mamadou dit Moussa Sanogo ont rencontré la presse le 21 Novembre 2016 dans leur quartier général à Faladjè. La conférence était animée par Boubacar Maiga mandataire du candidat Sanogo.
L’objectif de cette conférence de presse était de faire la lumière sur les incidents qui sont survenus lors du renouvellement du conseil communal des jeunes de la commune VI de Bamako.
La conférence s’est déroulée autour de trois points qui sont l’état des lieux des récépissés d’association de la commune VI, les évènements survenus le 13 Novembre lors du renouvellement du bureau et le décès du jeune Alfousseyni Touré.
Le mandataire du candidat Sanogo, monsieur Boubacar Maiga dira que 266 associations de jeune qui ont leur siège en commune VI ont été retenues sur les 421 récépissés déposés pour la mise en place du bureau. Il y avait trois tendances dont le clan Mamadou dit Moussa Sanogo, le clan de Kalil Laye Diakité dit Kalakasse et le bloc constitué de 4 candidats. Après l’analyse et le soutien des associations aux différents candidats, il ressort que le clan Mamadou dit Moussa Sanogo a enregistré 171 récépissés d’association contre 45 du clan Kalakasse et 43 du bloc. Surpris de l’attitude et les menaces de ces deux candidats, le clan Sanogo a demandé au président du conseil sortant de la commune VI et celui du conseil national à la personne de Mohamed Salia Touré de sécuriser l’élection. Ils ont donc été assurés par les deux personnalités de la jeunesse qu’il y aura 40 agents pour sécuriser l’élection.
Le conférencier ajoute qu’en plus de ces deux candidats, un certain Bah Traoré, ancien secrétaire général du RPM de la commune VI scandait partout qu’il n’y aura pas d’élection. Cet Bah Traoré, à en croire le conférencier est en connivence avec Kalakasse et le bloc. ‘’Leur objectif était d’empêcher cette élection parce qu’ils sont minoritaires.’’
Boubacar Maiga soulignera que, le jour de l’élection, une équipe de jeunes de l’AEEM armée avec les machettes, les gourdins et fusils dirigée par quatre secrétaires généraux se sont présentés au lieu de l’élection à la demande de Kalakasse pour semer la pagaille afin que les élections ne puissent pas avoir lieu. Selon le conférencier, l’utilisation de ses armes ont occasionné la mort du jeune Alfousseyni Touré devant l’œil impuissant des forces de sécurités qui étaient 10 au lieu de 40 promis.
Le clan Sanogo demande à ce que la lumière soit faite sur la mort d’Alfousseyni Touré et que la justice soit rendue.
Pour sa part Bah Bagayogo a signalé que cet acte n’honore pas la jeunesse du Mali en générale et en particulier celle de la commune VI. Pour lui, l’heure n’est pas à l’instabilité. La commune VI a besoin d’une jeunesse soudée. Quant à Yaya Diarassouba, il a invité tous les jeunes de la commune VI au calme et demande à la commission d’organiser immédiatement et dans les conditions sécurisées l’élection communale.
Diam Wagué