La validation de cette étude a fait l’objet d’une cérémonie, tenue hier, mercredi 11 février 2015, dans la salle de conférences du département. Présidée par Sidi Mohamed Ag Ichrach, Conseiller Technique assurant l’intérim du Secrétaire général du ministère, la rencontre a vu la participation de plusieurs structures et syndicats des commerçants détaillants. Parmi ces structures, on pouvait retenir l’Association des Municipalités du Mali, l’Agence pour l’Aménagement des Zones Industrielles, le ministère de l’Urbanisme et la Protection Civile.
L’étude qui vient d’être validée propose les modèles d’aménagement et des modes de gestion de ces marchés, pour qu’à l’avenir on ne puisse plus connaitre des sinistres. Le premier axe du document porte sur l’aménagement. Pour Moussa Oumar Guindo, chef de la Cellule d’aménagement et de gestion des marchés, les marchés maliens doivent être aménagés conformément aux normes techniques requises et par l’élargissement des voies d’accès.
Le 2ème axe du document porte sur la gestion des marchés, notamment dans ses modalités. Quant au dernier axe, il porte sur la recherche de financements. A ce niveau, il s’agit de réfléchir à comment générer de l’argent à partir de ces marchés et comment faire adhérer les partenaires au financement de la construction d’équipements marchands. La validation de ce document intervient après une campagne nationale d’information et de sensibilisation sur les mesures urgentes adoptées par Ie Gouvernement.
Pour Sidi Mohamed Ag Ichrach, la mise en œuvre des recommandations de cette étude, conjuguée à la réalisation des actions d’urgence adoptées par Ie Gouvernement en vue de faire face au phénomène récurrent des incendies dans les marchés, aboutiront à un «plan d’actions global, multisectoriel, cohérent et durable, qu’il vous appartiendra d’analyser et d’adopter au cours du présent atelier».
Avant d’ajouter que son département accordera une attention particulière aux mesures qui seront retenues, afin que les marchés restent des espaces sécurisés, où les hommes d’affaires exerceront dans la sérénité totale leurs activités de mobilisation des ressources et de promotion économique et sociale.
Yaya Samaké