Incendies des marchés de Bamako : Oumar Mariko accuse les autorités maliennes

12
Oumar Mariko
Oumar Mariko

Le marché rose de Bamako est parti en fumée, comme celui de Woro Sugu, en un laps de temps. Occasion pour l’élu de Kolondiéba de s’en prendre aux autorités, le vendredi dernier, lors de sa visite sur les lieux du sinistre.

 

 

Oumar Mariko comme à ses habitudes n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour s’en prendre aux autorités maliennes qu’il accuse d’être à la base de tous ces incendies de marchés, en ce moment à Bamako.

 

 

Pour le moment, les réelles causes de ces incendies qui surviennent dans les marchés de Bamako demeurent inconnues. Les autorités ont annoncé la mise sur pied d’une commission d’enquête devant déterminer les causes de ces sinistres qui ont totalement ravagé les trois marchés de Bamako.

 

 

Une perte financière colossale

Les incendies des marchés survenus ces jours-ci n’ont fait aucune victime mais ont occasionné des pertes financières colossales. Dans la foulée, certaines personnalités parlent de court-circuit comme étant la cause principale de ces incendies tandis que d’autres dénoncent des actes criminels et pointent du doigt les autorités, c’est le cas d’Oumar Mariko.

 

 

Une affaire politique

L’affaire prend une vraie tournure politique après l’incendie du marché rose. Car pour l’élu de Konlondiéba, les autorités du pays sont à la base de tous ces incendies. Pour la simple raison que depuis l’annonce du déguerpissement des voies publiques, l’arrestation du capitaine général Sanogo, les Maliens commencent à être lassés de l’attitude des nouvelles autorités du pays. Et comme si cela ne suffisait pas, c’est un jeu trouble que ces derniers sèment dans la tête des Maliens avec les incendies des marchés, dont la cause principale est à rechercher ailleurs que dans celle servie en ce moment à la population, à savoir les courts-circuits. « Mais s’il y a une motivation politique, c’est très mauvais pour le pays, très mauvais pour les personnes qui seraient derrière ce genre de choses. Nous sommes en politique et nous voulons que la politique soit un débat d’idées et non un débat où on met les feux. C’est mauvais. Et nous ne voulons pas être associés à ces genres de choses », a-t-il souligné.

 

Paul N’GUESSAN

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. C’est Barou le fou qui fait le pyromane, c’est lui Omar Naloma qui fait les incendies des marches n’allez pas chercher loin et apres il vient accuser les autres. Il faut l’amener a Selingue ou au Point G pour aller voir Baba Koumare.

    • Koro KING. L’islam nous interdit de charger quelqu’un en l’accusant d’acte aussi grave que celui d’incendier un marché sans preuve! Personne ne peut toucher à un cheveu de l’honorable Dr Mariko en se basant sur de la rumeur…Mariko peut soigner vous mêmes si vous êtes malades puisqu’il est sorti de l’ENMP avec mention “honorable” comme ses autres camarades de promo. Lui au moins il a fait 7 ans comme cycle contrairement à vous! Que dieu protège Barou, notre président de la république d’un jour… 😆 😆

  2. Cherchez vite des soins appropriés à ce Mariko. Il perd la tête et s’enfonce dangereusement et sans blague dans la folie. Après ce sera trop tard, on ne pourra le sauver. Prévenir vaut mieux que guérir!

    • Kadi Jolie.Ni tè fatoya kan yé dè!Tout ce que Dr Mariko dit n’est que pure vérité! Seulement l’homme d’aujourd’hui déteste entendre la vérité. Allah ka toulo kounandi di bèè ma! Mariko lamèli toulo koni.

  3. Au Mali,nous assistons depuis quelques aux incendies dans les marchés de Bamako. Compte tenu de l’aggravation de la situation, le gouvernement malien mène une politique d’animation et de sensibilisation de la population. c’est au regard de ce fait qu’il a prévu le déguerpissement et de la libération des voies occupées par certains commerçants et mécaniciens installés sur les voies publiques.
    Chose faite. depuis lors, les marchés s’enflamment successivement. L’hypothèse de base est formulée comme suite:
    – à la suite du premier incendie qui a fait des ravages à l’artisanat de Bamako, le gouvernement a remis une somme colossale aux sinistrés de compenser les pertes, ce qui a amené les gens (commerçants) à incendier leurs magasins afin de recevoir des enveloppes de la part de l’État.
    Ainsi, si cette hypothèse se confirmait, l’État doit arrêter de compenser les sinistrés sinon on passera tout le reste de l’année à éteindre des feux à Bamako, et après Bamako, les capitales régionales entreront dans les faits.

  4. Mariko n’a aucune dignité. C’est le politicien le plus cynique de toute l’Afrique. Il ne veut jamais devenir ministre car là on saura sa gestion. Mais tout son travail se limite à faire du populisme, en faire croire aux gens faibles d’esprit que c’est le pouvoir qui est derrière tout. Au Togo il y’a eu arrestation d’opposants parce qu’ils seraient impliqués dans des incendies de marché. Au Mali où chacun a un parent presque au marché pourquoi le pouvoir va brûler le marché? C’est le contraire qui est plus plausible car des mécontents des mesures de déguerpissement avec des politiciens véreux et criminels n’hésiteront pas à comettre ce crime. Mariko, je le dis, est un criminel pour avoir aidé les criminels du CNRDRE à détruire le Mali. Des étudiants sont morts sur la colline de Badala, il est cité parmi les commanditaires. Les malfrats de la police (dont le défunt siriman Fané) étaient ses protégés. Avons-nous des leçons à recevoir de ce criminel? Je crois que non! IBK doit arrêté cet énergumène qui se croit intouchable depuis 1991. Il veut mettre le feu au pays. Pour une fois dans sa vie on doit apprendre à ce médecin raté la construction et non la destruction.

  5. mariko soit objectif joue ton rôle de député et essaye de porter des projets qui font avancer la tension actuelle du Mali ne nous permet pas d’écouter tes …

Comments are closed.