Hier lundi, 5 mai 2014, les locaux du ministère du commerce ont servi de cadre à un point de presse animé par l’Inspecteur général Amidou Kansaye, Directeur général de la police nationale et président de la Commission d’enquête sur les incendies survenus récemment dans les principaux marchés de la capitale. Il s’agit du Marché rose, du marché Dossolo Traoré, du Marché de colas et de l’artisanat.
Ce qu’il importe de retenir de ce point de presse, c’est que les enquêtes ne sont pas encore bouclées. Les éléments d’informations obtenus jusqu’ici sur le terrain ont révélé deux causes probables à ces sinistres dont l’ampleur se passe souvent de commentaires. A son avis, celles-ci sont d’origine criminelle pour certains marchés et électrique pour d’autres.
Mais à ce stade, dit-il, il est difficile de se prononcer de façon formelle, les enquêtes se poursuivant au niveau des brigades d’investigations judiciaires de la police et de la gendarmerie. Les difficultés rencontrées par les enquêteurs portent notamment sur l’absence d’indices probants sur les lieux à cause de l’ampleur des dégâts causés par le feu.
En tout état de cause, les vérifications sont en cours sur l’ensemble des causes identifiées, aucune piste n’étant négligée. La Commission travaille d’arrache-pied pour déposer dans les tout prochains jours son rapport final dont le contenu sera rendu public.
C’est le leur, sinon, il se pourrait que c’est les fétiches du Mandé qui ont demandé à IBK de brûler le marché afin de sauver son régime?
Comments are closed.