Nombreux sont les Maliens à être sidérés et scandalisés par le cycle infernal des incendies à Bamako. Quatre sinistres au grand marché (poumon économique de la capitale) en quelques quatre mois. Comment expliquer les feux à répétition dans la capitale ? Est-ce une malédiction ou des incendies d’origine criminelle? Difficile d’avancer avec certitude les véritables raisons de ces drames.
Au moment où les Maliens tentent de tourner la page de la crise sécuritaire et institutionnelle, le sort (malédiction ?) continue à s’abattre sur la capitale.
En effet, depuis janvier 2014, les marchés et autres édifices de Bamako, sont en proie à une série d’incendies qui ravagent tout sur leur passage.
Tout est parti de l’incendie de l’artisanat, le 15 décembre 2013. Le nouveau pouvoir venait de s’installer. On ne pourra évoquer une coïncidence, mais plutôt une malchance.
Au début de l’année, l’hôtel Niuma Belleza annonce les couleurs de ce que ressemblerait 2014 pour les Maliens, ou tout au moins pour les Bamakois. L’établissement avait pris feu, le 1er janvier, avec d’énormes pertes matérielles pour notre compatriote Niuma.
Cet incendie est suivi par celui du marché Dossolo Traoré de Médina Coura, le 3 février. On n’est pas au bout de nos peines et des catastrophes.
Le 12 février, le marché de Djicoroni Para prend feu. Là également, c’est la désolation. Les pertes sont énormes.
Ensuite, le 5 mars 2014, le marché de colas du « Rail Da » est victime d’un incendie dévastateur qui a calciné toutes les marchandises (colas, balles de friperies, chaussures et beaucoup d’autres articles). En quelques heures, le marché s’est consumé. Les commerçants, occupants les lieux, n’avaient plus que leurs yeux pour pleurer. Transformé en un gigantesque brasier, le marché ressemblait à une fournière. Pas de perte en vies humaines, mais les dégâts matériels, ici aussi, sont considérables.
Le doute s’empare des commerçants, en particulier, mais aussi des Maliens de façon générale. Jusque-là, tout le monde évoque la thèse de l’accident. Les branchements électriques anarchiques sont mis en cause. Mais l’incendie du marché rose vient inexorablement installer une certitude. « Tout cela ne peut pas être accidentel… ». Et les plus superstitieux parlent déjà de malédiction. Malédiction de qui ou de quoi ? Pourquoi cette malédiction ?
Le cycle infernal s’est effectivement poursuivi dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 mars quand le Marché rose de Bamako part en fumée. Il a été reconstruit à coup de milliards de FCFA. Ce marché est un joyau de la capitale et l’un des principaux bâtiments du grand marché central, sous la responsabilité de la mairie du District. Des centaines de commerçants ont vu leurs emplacements et leurs marchandises détruits par les flammes. Sans compter les importantes sommes d’argent qui étaient là. L’on évoque le cas d’un commerçant qui avait plus de 180 millions de FCFA en espèces dans sa boutique. La totalité de la somme est partie en fumée.
L’incendie du Marché rose aurait été causé par un court-circuit, dû à des branchements électriques anarchiques. C’est la rhétorique. Chaque fois qu’un incendie est déclenché, c’est l’hypothèse que privilégient les autorités en charge des enquêtes. Vont-elles privilégier d’autres pistes et mettre fin à cette série de drames.
La Rédaction
……En 2014,on parle encore de malédiction suite à un incendie? Quel journaliste sérieux peut se permettre de tenir une telle réflexion aussi moyenâgeuse? C’est lamentable!
C’est juste du pyroterrorisme. Les patrouilles de police ne vont jamais arrêter un pyromane muni d’un lance-flammes à 3 heure du matin. Les appareils déclenchant les incendies sont posés en plein jour au nez et à la barbe des policiers.
et si les mêmes policiers et agents communaux , sont eux mêmes des pyromanes ? Avez vous jamais vu les moustiques concevoir des asti-mosquitos pour s’auto détruire ? C’est comme ça le Mali et toute l’Afrique en général , que de ragots et hypothèses farfelus après le drame ? Au préalable on devrait toujours travailler en amont afin de prévenir de tels actes, tous ces bordels sont dus à de négligences coupables….Et on y démasquera point les coupables à fortiori dédommager les ayants causes…pif pif en quelques jours ces bruits s’amenuiseront et se dissiperont comme un échos!
Le malheur c’est les mots commençant par la lettre I depuis mois de Septembre.
1° malheur: IBK
2° malheur: Inondation
3° malheur: Incendie
Aidez-moi à trouver les autres malheurs commençant par I afin que je fasse un exorcisme sinon ce n’est pas fini. 8)
4-idiotie
5-imbecilite
6-impolitesse
7-inconscience
8-indigestion
9-insouciance
10-illettre
passons a M pour MALADE MENTAL comme auteur des I.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Tout ca ce n’est pas un hazard il faut penser aux actes de sabotage. Le NOIR est mechant! N’oublie jamais cela.
IL YA DES INCENDIES A REPETITION LIéS EXCLUSIVEMENT A L’IRRESPONSABILITé ET l’INCIVISME DES MALIENS ET QUAND JE LIS LES COMMENTAIRES JE VOIS QUE LES UNS ET LES AUTRES NE SAVENT MEME PAS POURQUOI IL YA CES INCENDIES.PAR CONSEQUENT, le cycle infernal des incendies à Bamako VA CONTINUER CAR POUR TROUVER UNE SOLUTION A UN PROBLEME IL FAUT D’ABORD L’IDENTIFIER.;;;AVEC DES COMMENTAIRE FATALISTE ET SUPERSTICIEUX,ON ‘EST PAS SORTIE DE L’AUBERGE…..IGNORANCE QUAND TU NOUS TIENS.
A ce niveau,à ce stade et à ce rythme, il ne faudra désormais écarter aucune piste.Il faudra même privilégier la piste criminelle. Ces incendies sont peut-être des incendies criminels.Des mésures de sécurité doivent être prises. L’armeé doit éffectuer des patrouilles en renfort avec la police dans les environs au dela de 22h00 jusqu’à 5h00 du matin.Il faudra installer des caméras dans toutes les parties sensibles.
Les commerçants doivent s’associer pour employer des veilleurs de nuit.Cela permettra de donner du travail à certains jeunes.
Face à une telle situation ,il faudra prendre des mésures concrètes et éfficaces. Ne jamais se laisser aller dans les délires du genre malédictions ,démons, malchance et que sais je encore. Nous sommes en plein vingt et unième siècle. Nous ne sommes pas au moyen âge.
Ce n’est pas un accident ou une malédiction, ces incendies. C’est plutôt dû au non respect des clauses du pacte entre certains commerçants et les démons. Pour vendre beaucoup et être très riche en un laps de temps, certains commerçants s’adonnent à des pratiques sataniques en faisant alliance avec les démons. Ces alliances ne sont pas sans conséquence si les clauses du pacte ne sont pas respecter!
C’est le signe que celui qui nous gouverne n’a pas de chance. Et son règne risque d’être très malheureux. Quand on utilise les musulmans pour prendre le pouvoir et après on l’utilise pour sa famille, Dieu frappe fort. Et le reste est à venir.
Comments are closed.