La commission d’organisation du marché de Médine appelé Soukouni-coura « Yeredon » a animé le samedi 30 septembre 2017 une conférence de presse pour inviter les autorités à faire la lumière sur l’incendie survenue le 11 septembre dernier dans ce marché. Les sinistrés sont au nombre de 46 qui ont perdu plus de 69.900.000 FCFA.
Quelques jours après le violent incendie qui a ravagé une partie du marché de Médine, des responsables de la commission d’organisation dudit marché ont rencontré la presse pour faire part de leur inquiétude face au sinistre qui a fait d’importants dégâts matériels.
Selon le président de la coordination Yeredon, Oumar Traoré, il s’est dit très préoccupé par la situation. « Il est temps que nous cherchons la source de cet incendie. J’invite les autorités à faire toute la lumière sur ce drame en vue de sanctionner les coupables, car la coordination Yeredon est là pour le bien être des habitants du marché de Médine »a-t-il rappelé. Il a rassuré que la coordination travaille strictement dans les normes. Il a remercié tous ceux qui l’accompagnent dans la bonne gestion de marché Médine. Ajoutant que la porte est ouverte aux hommes de bonnes volontés pour construire le marché et le pays.
On rappelle que l’incendie a fait un dégât d’une valeur de 69.900.000FCFA selon certaines sources.
Adama Diabaté
Stagiaire
“Les sinistrés sont au nombre de 46 qui ont perdu plus de 69.900.000 FCFA.”
Wow!
Difficile d’être plus “précis” dans le chiffrage des dommages, surtout en à peine 15 jours et alors qu’il y a 46 sinistrés!!!!
Si ce sont eux qui ont avancé ce montant, lesdits sinistrés nous prendraient-ils pour des cons?
Et pourquoi pas 69.937.345 Fcfa?
“Incendie au marché de Soukouni-Coura : Le gouvernement interpellé”
Laissez le gouvernement tranquille!
Croyez-moi, cet incendie c’est la France qui est derrière!
Houbien? lol lol lol
Coulibaly Yacouba
“Normalement dans un pays après une telle tragédie, les autorités du pays lancent une enquête tout de suite pour établir les causes de ce drame et mettre en place des mesures”
Rigoureusement exact mon frère!
Mais si e suis entièrement d’accord avec ta phrase citée ci-dessus, je trouve quand même qu’il y manque un mot, juste un seul!
A moins que ce ne soit un simple oubli de ta part, il convenait d’écrire:
“Normalement dans un pays – SERIEUX – après une telle tragédie, les autorités du pays lancent une enquête tout de suite pour établir les causes de ce drame et mettre en place des mesures”
Houbien?
Normalement dans un pays après une telle tragédie, les autorités du pays lancent une enquête tout de suite pour établir les causes de ce drame et mettre en place des mesures afin d’éviter de pareil cas dans l’avenir. Mais au Mali tout se déroule comme si l’état était inexistant avec un “omerta” sans précédent. Notre pays est bizarre et très bizarre., ce silence s’accumule en créant des victimes aigris et le jour “j” ce sera le chaos total. Attendons le jour de ce chaos. Nous sommes déjà dans l’œil du cyclone.
Normalement dans un pays après un tel tragédie, les autorités du pays lancent une enquête tout de suite pour établir les causes de ce drame et mettre en place des mesures afin d’éviter de pareil cas dans l’avenir. Mais au Mali tout se déroule comme si l’état était inexistant avec un “omerta” sans précédent. Notre pays est bizarre et très bizarre., ce silence s’accumule en créant des victimes aigris et le jour “j” ce sera le chaos total. Attendons le jour de ce chaos. Nous sommes déjà dans l’œil du cyclone.
Évaluation trop hasardeuse, voir bidon. Depuis quand les gens dans les marchés Maliens tiennent une comptabilité aussi rigoureuse pour connaitre l’importance des dégâts? Mais, il est important de savoir si ce ne sont pas les minables autorités qui agissent dans l’ombre, question de venir retaper ce marché pour des raisons purement électoralistes. Cela s’est passé dans des pays voisins lorsque les Présidents s’étaient retrouvés en difficulté. La baisse de popularité du semblant de Président qui est le nôtre peut en être une raison plausible. Il faut aussi signaler l’utilisation abusive de l’électricité que volent certains marchands avec les branchements frauduleux de fils électriques. Certains font tout pour piquer un peu de courant à moindre coût à l’énergie du Mali. Cette pratique est courante dans les marchés Africains. Il y’ a toujours des petits malins qui font appel à des électriciens de pacotille qui viennent leur faire des installations bidons. Ils trouveront bien les causes de l’incendie s’ils cherchent sérieusement. Il est temps tout de même, que les installations électriques fassent l’objet de vérifications permanentes au niveau des marchés. Les agents de l’énergie du Mali doivent être vigilants et rigoureux en la matière. Mais, connaissant nos frères agents de cette structure, beaucoup tendent la main pour un branchement ou un réglage frauduleux, et cela, tout le monde le sait puisqu’ils se pratiquent pour les maison d’habitation souvent. Yaco pour nos frères commerçants victimes de cet incendie dévastateur. Il faut maintenant que les assureurs fassent les évaluations nécessaires pour faire le tri des victimes dont les biens ont été sérieusement endommagés.
je pose la question aux victimes est ils ont donné les DIAKA de cette année si oui DIEU leur donnera plus
mais si non alors c’est la colère de DIEU ILS n’ont qu’à sen prendre à eux mêmes
Comments are closed.