Dans la nuit du 10 au 11 décembre, le Grand marché de Bamako a été ravagé par un incendie. Une grande partie du Marché rose et environnent a été touchée avec au moins une centaine de boutiques et kiosques calcinés.
Le Marché rose, en plein centre du Grand marché de Bamako, a fait objet d’un incendie dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 décembre. L’incident qui a commencé aux environs de trois heures du matin, n’a pu être circonscrit que vers dix heures par plusieurs groupes de sapeurs-pompiers venus de Sogoningo, Baco Djicoroni ACI et de l’Aéroport international Modibo Keita.
« Nous n’avons jamais vécu un tel incendie au Grand marché de Bamako. Voir autant de boutiques parties en fumée, c’est une première. Cette fois-ci, en plus d’une grande partie du Marché rose, deux autres immeubles à côté ont été atteints par le feu », a expliqué Gaoussou Coulibaly, un responsable du Grand marché de Bamako.
Les commerçants déplorent le non aboutissement des enquêtes des précédents incendies et invitent les autorités à s’assumer afin qu’ils puissent connaitre les vraies causes de ces incendies. « Le marché a été incendié en 1993 sous Alpha, il ne s’est rien passé, en 2014 sous IBK, il ne s’est rien passé. Il vient d’être incendié encore ce 11 décembre 2017. On attend qu’ils nous disent la vérité de ce qui s’est réellement passé », a-t-il réclamé.
Certes l’incendie n’a pas causé de perte en vie humaine, mais le dégât matériel est estimé à « plusieurs milliards de F CFA ». « Le marché a besoin d’entretien en matière d’électricité, les branchement ne sont pas dans les normes. Un seul compteur peut servir cinquante personnes, et chaque jour on assiste à des pannes au niveau des poteaux électriques », a déploré Amadou Keita, une victime.
Pour les agents de la protection civile, intervenir en plein centre du grand marché de Bamako n’est pas chose aisée à cause de l’installation anarchique des kiosques et autres vendeurs et le manque de points de ravitaillement en eau.
Venu constater les dégâts, le ministre de la Décentralisation et de la Fiscalité locale, Alhassane Ag Mohamed Moussa, accompagné par le maire du district de Bamako, Adama Sangaré, a déploré le dégât causé par le feu et assuré les victimes du soutien de l’Etat. « Nous venons de faire un constat amer d’un important dégât matériel, nous allons accélérer l’aménagement des sites de recasement pour installer les victimes de cet incendie et les autres marchands, pour qu’on puisse commencer très rapidement la construction du Marché rose », a rassuré le ministre de la Décentralisation.
Le président du Syndicat national des commercants détaillants, ( Synacodem), Cheick Oumar Sacko, a invité « les autorités à s’assumer afin que ce genre d’événement malheureux ne se reproduise plus. Pour une fois de plus, comme en 1993 et en 2014, les commerçants du Grand marché de Bamako ont assisté impuissamment au ravage par le feu de leurs commerces sans espoir de les retrouver un jour ».
Moctar Dramane Koné, Stagiaire
Les locaux de Orange Mali et d’autres intérêts français au Mali doivent être brûlés en guise de réprésailles !
Les services sécrets français sont dérrière ces incendies criminels à répétition. L’objectif visé est de détruire le commerce traditionnel et de préparer l’entrée des grandes chaînes de distributions françaises comme carrefour. Les français sont des diables rouges. Il faut chasser tous les français du Mali. Brûler toutes les sociétés françaises au Mali !!!
il est mieux pour toi de te calmer; car France n’a rien a voir dans les incidents pareil.
je penses que nous maliens, il est temps de faire souvent l’autocritique pour pouvoir avancer.
On ne fait que blâmé les autres et nous même?
Nous les commerçants détaillants, est ce que nous sommes dans les normes?
L’anarchie dans nos marchés, est ce la faute à la France? au gouvernement malien? ou à nous les commerçants détaillant?
SALAM
L’actualité ne va pas en votre sens
Il ne faut pas oublier non plus ce que la France a pillée et qu’elle garde en partie dans ses musées et autres lieux plus ou moins caché …
https://www.maliweb.net/international/la-remise-tres-attendue-du-rapport-sur-la-restitution-des-oeuvres-africaines-2789260.html
L’actualité ne va pas en votre sens
Il ne faut pas oublier non plus ce que la France a pillée et qu’elle garde en partie dans ses musées et autres lieux plus ou moins caché …
https://www.maliweb.net/international/musee-louvre-pont-entre-lorient-loccident-2656282.html
Il ne faut pas oublier non plus ce que la France a pillée et qu’elle garde en partie dans ses musées et autres lieux plus ou moins caché …
https://www.maliweb.net/international/musee-louvre-pont-entre-lorient-loccident-2656282.html
Comments are closed.