Incendie du grand marché de Bamako : Dr Cheick Modibo Diarra auprès des victimes

29
Incendie du grand marché de Bamako : Dr Cheick Modibo Diarra auprès des victimes

Suite à l’incendie qui a ravagé le grand marché de Bamako, cette semaine, les victimes continuent de recevoir la visite de personnalités qui viennent les soutenir dans cette épreuve difficile. Le samedi 15 décembre 2017, c’est autour du président du RPDM, Dr Cheick Modibo Diarra de se rendre sur les ruines du marché. Comme on pouvait s’y attendre, cette visite du Dr Cheick Modibo, a suscité un grand intérêt chez les exploitants du marché, qui ont accompagné le visiteur pour faire le tour du marché afin de constater par lui-même l’ampleur des dégâts, que certaines sources estiment à 3 milliards de F CFA.

En arrivant sur les lieux, Dr Cheick Modibo, a tenu à donner une précision de taille : «Ma présence, ici, ce matin, ne s’inscrit pas dans un cadre politique. Pour moi, vouloir exploiter à des fins politiques le malheur qui frappe ton prochain, est une bassesse», a déclaré Dr Cheick Modibo Diarra.  «Lorsque un seul fils de ce pays verse des larmes, c’est comme si c’est tous les fils qui ont versé des larmes », a ensuite ajouté Dr CMD. Selon en venant sur les lieux, il s’agissait surtout pour lui de venir compatir avec ces compatriotes qui ont tout perdu et leur faire des bénédictions d’avoir de nouvelles opportunités pour relancer leurs affaires.

Après le tour du marché, Dr CMD a échangé avec l’équipe de coordination du marché. Qui lui a confié que le marché est à son 3è incendie. « Cela veut dire qu’il y a des efforts que nous n’avons pas encore fait, nous mêmes», a-t-il souligné. Dr CMD, a observé que certains bâtiments du marché datent de l’époque coloniale. «C’est un marché qui doit être aujourd’hui complètement rasé et reconstruit», a-t-il indiqué. A ce sujet, le visiteur a donné à ses interlocuteurs des conseils qu’ils ont bien reçus. «Lorsque l’Etat s’engage à reconstruire le marché et vous propose de vous recasez, il ne faut pas vous opposer à cette mesure ; une fois que le marché est reconstruit, vous devez également vous organiser de façon à ce que chacun soit dans ses droits»,  a-t-il conclu.

Papa Sow / maliweb.net

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Voilà chers amis, et quand l’autre disait que les africains ne sont pas rentrés dans l’histoire, on s’est plaint, beaucoup plaint, mais c’est de cela qu’il voulait parler, un problème se gère et normalement ce genre de problème ne survient qu’une seule fois et après on le gère. Je me rappelle que ce même marché avait brûlé il n’y a pas longtemps et je me rappelle bien que les mêmes difficultés avaient été évoquées “branchement anarchique, manque d’eau, pas de passage pour les véhicules des services des pompiers, etc patati patata” et après le social est passé par là , on a pris les mêmes éléments et l’on a recommancé et après l’on s’étonne que les mêmes causes produisent les mêmes effets!!! “Ali sini ni minokobila i b’i dji min” traduction un problème se gère sinon il ne disparaît pas de lui même.

  2. 👦CHEICK MODIBO DIARRA EST LE SEUL EXPERIMENTE DES POLITICIENS MALIENS QUI PAR SON PARCOUR ET SES ABILITES ET SA DETERMINATION EST CAPABLE DE MENER METHODIQUEMENT MEME SCIENTIFIQUEMENT LE MALI HORS DU TROU PROFOND DES DECENIES DE L ISLAM IMPITOYABLE ET DE LA FRANCISATION DEBILE! LES AUTRES N ONT PAS D EXPERIENCES SAUF QUE DANS LA TRAHISON SYSTEMATISEE DE LEUR PROPRE PEUPLE, DES CHOSES SUR LE DOS DE LEUR PEUPLE QU ILS MEPRISENT TANT!👦

    🚾💨150ha pas pour LA religion unproductive 💨🚾
    👦🔆…..mais pour les commercants contributeurs actifs a l economies🔆👦

  3. Voilà un homme de valeur et de parole.

    Le mali,nous les pauvres des pauvres de ce pays te regrettent!

    Ce pays est pris en otage par une racaille d’hommes politique et d’officiers et de prostituées qui entravent toute avancée ou toute personnes ayant à coeur le mali

      • @CI, enfant maudit, quand est-ce que Modibo a ete arête sur le tarmac de l’aeroport pour la derniere fois par la junte de Sanogo c’est quand il voulait aller en France pour parler a ses maîtres BLANCS, n’ayons pas la memoire courte. El Hadj Nief, Modibo n’est pas different, I am sorry. Il faut trouver d’autres plus patriots.

  4. 👦VOILA LE MONSIEUR QUI, S IL NE COLLIDE PAS AVEC LES RELIGIEUX MALIENS ET ARABES A TOUS LES ATOUX NECESSAIRES POUR RASSEMBLER LES VRAIS TECHNOCRATES ET COMPETENCES POUR SAUVER LE MALI! 👦

    👦IL NE SERA PAS VASSAL DE LA FRANCE! ISSU DU SYSTEME ANGLOSSAX !!!CES DEUX DERNIERS POINT EST CAPITAL!!!👦

    • Enfant maudit, quand est-ce que Modibo a ete arête sur le tarmac de l’aeroport pour la derniere fois par la junte de Sanogo c’est quand il voulait aller en France pour parler a ses maîtres BLANCS, n’ayons pas la memoire courte. El Hadj Nief, Modibo n’est pas different, I am sorry.

  5. les occidentaux guident les terroristes de la Syrie vers le sahel pour la simple raison qu’ils ne veulent pas les voir chez eux. Donc ils s’en débarrassent. Et il n’y a pas meilleur endroit que le sahel en raison de l’immensité désertique. Les pays africains doivent tout faire pour empêcher cela et agir vite. Unissons-nous pour empêcher cela.

    Certains pays occidentaux sont très égoïstes. Ne soyons pas naïfs et agissons vite.
    Ces terroristes sont des étrangers de nationalités françaises, algériennes, tunisiennes, marocaines, ou franco-algériens, franco-tunisiens, franco-marocaines..etc. Ces gens-là n’ont rien à faire au sahel. Les groupes armés rebelles sont maintenus et manipulés pour ç.
    Les médias occidentaux ont déjà commencé les manipulations et les montages grotesques. Ils ont commencé à conditionner les esprits.

    Ne laissons pas ces gens faire du sahel une terre de combat perpétuelle.

          • Non nous avons LA meme mere!
            En realite seulement l amour et LA DIGNITE me touchent! JE NE crois NI a LA bene NI LA male Diction!!
            ES TU D ACC QUE LE MALI N EST PAS L AFF D UN SEUL, MAIS DE TOUS FILS ET FILLES DE NOS MERES QUI SOUFFRENT TANT!

          • TONTON-COCHON, TU NE FAIS QU’INSULTER. IL NE FAUT PAS ETRE SURPRIS SI ON INSULTE. Tu es un vieux MARABALI ANI MALANKOLON!!! IBK a plus de 70 ans mais OMA KISSI IMA! TU L’INSULTES ICI REGULIEREMENT!
            ESPECE DE VIEUX BILAKORO! IKOU TA KABO ANKOUNA!!!!

  6. Je partage entièrement cet avis : il faut raser complètement cet espace et le reconstruire. Des locaux qui datent de l’époque coloniale sont trop vieux pour accueillir un marché.
    Heureusement que la construction d’un nouveau marché commencera dans 3 mois.

  7. CMD A DIT VRAI. IL FAUT RASER CE MARCHÉ ET TOUT SON ALENTOUR, DU TRIBUNAL AU BOULEVARD ET DE LA POSTE JUSQU’AU NIVEAU BDM. RECONSTRUIRE ENTIÈREMENT LE CENTRE VILLE.

  8. Yugo moi je pensais que la disparution de Sambou etait un bon temps de sejour pour lui au Cabanon de Faran Samake, mais il semble que le traitement n’a pas marche, la vie dans le foyer Bara de Paris a eu tout son effet et pour toujours sur sa santé mentale.

  9. Merci CMD (même si je ne suis pas pour la décision de “raser” le marché datant de l’époque “coloniale”).
    Je suis persuadé que c’est parce que le bâtiment est ancien (marché rose) que ça a une certaine valeur comme toute autre œuvre…Ce que je regrette en voyant CMD, c’est l’ERREUR sinon la bêtise qu’a faite mon général 4* AAS en poussant le premier ministre de consensus des accords de Ouaga vers la démission, à la demande des politiciens maliens dont le général lui-même est une victime aujourdhui.IL FALLAIT LES LAISSER SE DEBROUILLER AVEC CMD qui voulait être candidat puisqu’il n’était écrit nulle part dans ces accords que le premier ministre plein pouvoir ne peut pas être candidat.

    • Salut SAMBOU, tu es revenu avec tes histoires à faire dormir debout. Personne n’a dit à ton Général BÔKÊLA de débarquer CMD. C’est l’intéressé lui-même qui a créé ses ennuis, il voulait déclarer la guerre aux djihadistes avant que eux nous la déclare. Sanogo et sa racaille n’ayant pas le Nord dans leurs préoccupations, CMD et allé annoncer ça au Tchad après un entretien avec Beby. À peine venu du Tchad, il s’est rendu au Maroc pour tenir le même discours. Quand il voulait aller maintenant en France, Sanogo et sa clique sont allé le ramasser sur le tarmac et on connait la suite…..

      La peur du combat est la seule raison qui a poussé ton Général à débarquer le gros Bambara

      • yugu, Il faut cesser tes conneries!
        CMD a commis une erreur avec son conflit ouvert contre le president Djoncounda Traore’!! Il devait tout simplement faire comme le petit Zoumana Sacko, a’ savoir EVITER DES AMBITIONS PRESIDENTIELLES IMMEDIATES ET S’OCCUPER DE LA TRANSITION SEULEMENT! Ne tentons jamais d’etre plus royaliste que le roi!!! Le pouvoir sous nos cieux, ne se partage pas. Le chef est toujours le chef jusqu’a’ son depart du pouvoir!

        Sambou, Il faut bien raser les batiments qui representent des risques et faire de nouvelles constructions. Il va sans dire que les batiments historiques doivent etre conserve’s comme des musees qu’on peut visiter et non pour des activite’s commerciales ou autres.
        L’etat doit egalement exiger des assurances pour tous les marche’s et/ou les commercantts comme on exige des assurances pour les voitures. Le cote’ prevention est important!!!

  10. Modibo, l’histoire nous a appris que le probleme c’est un probleme de temps (perte de revenus et de gains a cause de la cloture du Marche) et de justice. Il faut travailler avec les Chinois et ils vont aider a raser et a reconstruire ce Marche datant du temps colonial en 3 mois et ensuite il faut assurer que chacun qui a droit a une place aura sa place (justice) et meme mieux construire assez pour tout le monde meme les nouveaux arrivants.

    • FOUGARI, les ingenieurs en batiment MALIENS et les macons MALIENS peuvent travailler ensemble pour construire de grands centres commerciaux a’ travers tout le Mali.
      FOUGARI, tu demanderas aux chinois de t’aider a’ ecrire des post plus intelligents!!!
      WALLAY ANKE’ TA HOTOU!!!!

      • @ roi BIDON de Segou y fougari den, je n’ai pas demander de l’aider aux Chinois amsi comme tu ne sais pas lier alors tu ne peux pas comprendre wuruwaye et digne fils d’unw wuruwaye

Comments are closed.