Tel est le montant remis, ce mercredi 3 juillet 2019, aux autorités de Kayes par la Fondation Maliba pour soutenir les victimes de l’incendie qui a dévasté le marché central de Kayes dans la nuit du 29 au 30 Juin 2019. Le président de la Fondation, Aliou Diallo, fils de la région a pris l’engagement de mettre à la disposition des victimes un fonds d’appui à la reprise de leur activité.
– Maliweb.net – « En tant qu’entrepreneur, je comprends plus que quiconque ce que vivent en ce moment les commerçants, surtout les plus petits d’entre eux. Certains des commerçants ont dû perdre l’investissement de toute une vie », a déclaré cet entrepreneur, qui s’est transformé en philanthrope en manifestant un élan de solidarité aux sinistrés du marché de Kayes. Cet incendié a gravement endommagé, selon les informations requises, le cœur même du marché où les détaillants en textile, agro-alimentaire et autres produits de consommation ont été les plus touchés. Des sources locales indiquent que des commerçants détaillants ont perdu toutes leurs économies après le passage du feu.
Ce mercredi, ‘et en présence des autorités régionales, de la commune urbaine de Kayes, les représentants des commerçants détaillants et les notabilités de la ville que de la remise du fonds d’appui aux sinistrés s’est déroulé. Cet élan de solidarité de la a Fondation Maliba a été saluée par les autorités, qui ont annoncé la mise en place d’une Commission ad-hoc chargée de procéder au recensement exhaustif des sinistrés. Le représentant de la Fondation Maliba, le Professeur Oumar Niane, s’est félicité de la mise en place de cette commission ad-hoc qui, selon lui, permettra de mettre de la transparence dans la gestion des fonds destinés aux sinistrés.
Les responsables de la Fondation rappellent que ce n’est pas la première fois qu’ils apportent leur soutien à des sinistrés. Ils notent qu’en 2012, la Fondation a remis des vivres aux déplacés du Nord du Mali victimes de la crise, un soutien financier aux sinistrés de l’incendie du marché de Nara Mars 2018 et plus de 20 tonnes de vivres offerts aux déplacés du Centre du Mali installés à Niamana, Dialakorobougou, Faladiè, Sénou et Mountougoula en 2O19. S’y ajoute à la réalisation des forages et financement des projets structurants en faveur des populations.
La Fondation Maliba est une organisation philanthropique créée par l’entrepreneur Aliou Diallo pour appuyer l’action de son parti, l’Alliance démocratique pour le Peuple (ADP-Maliba). La Fondation Maliba contribue à l’enracinement de la culture démocratique au Mali, mène des actions de solidarité et finance des projets en faveur des jeunes et des femmes, selon ces membres.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net