Incarcération de Soumeylou Boubèye Maïga : Attention aux antécédents médicaux !

15

Souffrant d’une affection cardiaque ayant fait l’objet d’une intervention pour la pose d’un stent coronaire en 2019, l’ancien-Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga (SBM) voit son état général altéré avec notamment une perte de poids de 9 kg. Constat fait par un médecin spécialiste, lequel avait été d’ailleurs commis pour soigner Soumeylou qui avait contracté une infection des voies respiratoires basses dès les premiers jours de son séjour carcéral, notamment au début du mois de septembre 2021. Le spécialiste tire la sonnette d’alarme sur les conditions carcérales qui pourraient causer un préjudice à l’état de santé de SBM, au vu de son âge et ses antécédents médicaux : affection cardiaque, hypercholestérolémie, Covid-19 et arthrose dorso-lombaire.

Plusieurs voix se lèvent désormais pour se joindre à celle des médecins traitants qui alertent sur les conditions de détention de l’ancien chef du gouvernement, confiné dans une pièce avec 84 codétenus, dans  une chaleur extrême, faute d’aération. Ce qui pourrait porter préjudice à son état de santé, si l’on tient compte de son âge et de ses antécédents médicaux.

Hypertendu depuis plusieurs années, ce qui lui avait d’ailleurs causé des malaises à Tombouctou lorsqu’il accompagnait le Premier ministre Moussa Mara en déplacement au nord du Mali, Soumeylou Boubèye Maïga ne soupçonnait pas que derrière ces ennuis de santé se cachaient des problèmes cardiologiques, lesquels seront finalement découverts et traités en France, notamment au célèbre hôpital Val-de-grâce.

Suite à une ischémie silencieuse cardiaque associée à une élévation des enzymes cardiaques et à un ECG douteux, une angioplastie coronaire a été réalisée en 2019 avec mise en place d’un stent actif, suivie d’une double anti-agrégation planétaire.

Rares sont donc les Maliens qui savaient que l’ancien Premier ministre, actuellement embastillé à la prison centrale de Bamako, a un cœur qui bat correctement grâce à un petit appareil qui lui a été installé, suite à une intervention subie en France en 2019. Cet appareil, appelé stent coronaire, est un minuscule tube ajouré métallique expansible qui aide à éviter de nouvelles obstructions ou un rétrécissement de l’artère après une angioplastie. Le stent est mis en place à titre permanent.

Depuis lors, dans le cadre du suivi médical, l’ancien Premier ministre est obligé de se rendre régulièrement auprès de son médecin-traitant en France et d’ailleurs, quelques semaines avant son interpellation par la justice malienne suivie de sa mise sous mandat de dépôt, il y est allé, en juillet 2021, pour une réévaluation clinique.

En plus, ses médecins-traitants recommandent que “pour éviter toute évolution pouvant conduire à un pronostic à court et moyen termes défavorable, une surveillance régulière et rapprochée est souhaitable dans un environnement sécurisé”. Par ailleurs, dans les antécédents médicaux de Soumeylou Boubèye Maïga, on retrouve des notions d’hypercholestérolémie, de Covid-19 et d’arthrose dorso-lombaire.

Mais comment vivre dans les conditions pénitentiaires si décriées ? Aussi, dans l’univers carcéral de la Prison centrale de Bamakocoura, comment Soumeylou Boubèye Maïga pourrait-il appliquer les recommandations de spécialistes comme celles formulées par le Médecin-colonel Ouologuem Madani, Professeur agrégé en Neurologie de l’hôpital Val-de-Grâce ?

Normal donc que les conditions de détention de l’ancien Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, fassent débat. Surtout après le constat d’un médecin spécialiste de l’hôpital “Le Luxembourg” de Bamako qui précise dans une attestation médicale signée le 16 octobre 2021 : “…Monsieur Soumeylou Boubèye Maïga âgé de 67 ans, actuellement en détention dans la prison centrale de Bamako, présente une altération de l’état général (perte de poids de 9 kg), alors qu’il avait contracté une infection des voies respiratoires basses que nous avons dû traiter par antibiothérapie au début de son séjour (début septembre).” Et le médecin d’alerter sur un préjudice éventuel de l’état de santé du prisonnier : “Les conditions actuelles dans lesquelles vit Monsieur Maïga (la chaleur extrême, la non aération de la pièce et le nombre pléthorique de détenus (84) dans la même pièce que lui) pourraient porter préjudice à son état de santé, vu le contexte pandémique Covid-19 et tuberculose, eu égard à son âge et ses antécédents médicaux… “.

Les autorités maliennes, notamment celles judiciaires actuellement avisées, quelle sera alors leur réaction face à un pareil carnet de santé ? Mais une chose est sûre : la polémique sur l’état de santé de l’ancien Premier ministre actuellement incarcéré suite à un mandat de dépôt, ne doit pas occulter, de façon générale, la problématique des conditions carcérales des détenus au Mali. Même en privation de liberté, l’Homme ne voit pas ses droits fondamentaux suspendus ou annulés et devra donc bénéficier du minimum requis pour le respect de la personne humaine.

Dans tous les cas, espérons que la justice triomphe, sans passion ni parti-pris, mais simplement au nom du droit dont l’application n’écarte pas le bon sens.

 La Rédaction

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Si le président Assim libère le soumeylu bubuy je n’ai aucun doute que nos militaires sacrifieront à zéro, le Mali tombera entre les mains de la France ce qu’il veut, qui est derrière la libération de cet homme c’est la France, le gouvernement français c’est qu’il fait pression sur les autorités maliennes laisser cet homme libre

  2. La place des délinquants, voleurs et criminels est en prison. Il est un humain comme les autres détenus dont 99% ont commis des délits moins graves que Boubeye. Chaque malien a perdu un proche par manque de matériels ou de médicaments dans nos hôpitaux à cause de ces papis et mamies voleurs.
    Le malien est prêt à tout pour bouillir sa marmite aux yeux des voisins. Continuez donc à écrire des balivernes.

    • Les balivernes c’est accuser sans jugement.
      Les balivernes c’est surtout penser que tous ceux qui ont exercé le pouvoir sont des voleurs.
      Le Mali est dans cette situation à cause de l’idiotie d’une grande majorité de la population inculte.
      C’est l’idiotie qui fait qu’ un ancien CHEF DE GOUVERNEMENT est emprisonné parmi les délinquants sur la base d’un simple soupçon pendant que les assassins des BÉRETS ROUGES et des GUERRIERS D’AGUELHOC sont entretenus par l’Etat.
      OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
      La lutte continue.

  3. 🙂 LE NOM EST DONNE’ ”AFROCRATIE” 🙂

    CREEZ LA VOTRE, L AFROCRATIE ABANDONNEZ LA ”DEMOCRATIE ESCLAVGISTE”

  4. Soumailou Boubeye Maiga..ancien chef des Services Secrets du Mali et ancien PM…dans les géoles comme un citoyen lamda.

    THE RISE and FALL of a Crunching TIGER.

    • IL A PLUTOT UNE VILLA POUR SOI, ET A OUBLIE LA PRISON, LES PRISONIERS!

      🙂 LA PRISON CEPENDANT N EST PAS NOTRE CULTURE AFRICAINE, NOUS NE CONNAISSIONS PAS DE PRISONS AVANT LES ESCLAVAGISTES VENUS DES DESERTS, DES GENS QUI FONT DES STOCKS HUMAINS, COMME DU BETAIL POUR LE MARCHE’ DU VENDREDI APRES LA MOSQUEE, OU CELUI DU SAMEDI OU DU DIMANCHE APRES LEURS PRIERES A LEURS DIEUX 🙂

  5. Il n’avait qu’à construire des prisons correctes quand il était au pouvoir. Les autres prisonniers sont de humains comme lui, alors il n’aura aucun traitement de faveur.

  6. LA DESCENTE AUX ENFERS DE SOUMEYLOU ”LANGUE DE MIEL” MAIGA QUI A UTILISE’ GMT POUR SON ASCENCION!

    🙂 CHOGUEL A AUSSI UTILISE’ GMT POUR SE HISSER HAUT, KAOU DJIM VEUT UTILISER CHOGUEL, DICKO A UTILISE’ IBK POUR MONTER HAUT, VOILA LA METHODE ABRAHAM QUI MENE A DES CHUTES VERTIGINEUSES DANS DES ABIMES PAS SEULEMENT POUR CEUX QUI LES UTILISENT MAIS POUR LE PEUPLE QU ILS MANIPULENT 🙂

    KAFRIYA EST DIGNITE ET HONNETETEE, ISLAM ET RELIGIONS DU DESERT SONT MANIPULATIONS

  7. On ne veut pas le juger,mais l’achever.
    IL EST PLUS FACILE DE LE METTRE EN RÉSIDENCE SURVEILLÉE CHEF LUI OU DANS UN CAMP MILITAIRE.
    Il est traité en HOMME JUGÉ ET CONDAMNÉ À PERPÉTUITÉ.
    Son droit à la présomption d’innocence est bafoué.
    C’EST L’IMAGE DU MALI QUI EST TERNIE.
    En 2012 après le COUP D’ÉTAT des SANOGO des atrocités ont été commises révélant l’image déshumanisante de nos soldats.
    Les ASSIMI GOITA sont de la même génération que ceux de 2012.
    IL FAUT ÊTRE SÛR QUE LE PROCESSUS D’ASSASSINAT DE CHOGUEL MAIGA EST ENCLENCHÉ.
    La culture de l’impunité facilite cet ACTE ignoble.
    SANOGO et ses CAMARADES n’ont pas été punis pour les ACTES CRIMINELS POSÉS.
    ASSIMI GOITA et ses CAMARADES savent qu’il n’y aura rien après.
    Le Mali est fait ainsi.
    Les assassins de MODIBO KEITA et de CABRAL n’ont jamais été inquiétés.
    Au BURKINA FASO on est entrain de juger l’assassinat de THOMAS SANKARA.
    Juger celui de MODIBO KEITA n’a jamais été envisagé.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Le PROCESSUS D’ASSASSINAT de SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA non CHOGUEL MAIGA
      OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
      La lutte continue.

      • IL N EST PAS LE SEUL DANS LES PRISONS MALIENNES, IL Y A D AUTRES VIEUX ET MALADES!

        A CHAQUE FOIS QU UN DES VOTRES VA EN PRISON, C EST DEPLORABLE, VOUS DITES ”LUTTES”
        MAIS CONTRE QUI? SI NOS CRIMES LINANCIERS NE SONT PAS COMBATABLES QUE DANS L AUTRE CAMP ADVERSE ”VAINCRE” QUI ET POUR COMBIEN DE TEMPS?

        • SBM a t’il été condamné?
          Est il coupable?
          N’est ce pas qu’il peut sortir libre après le jugement?
          Si c’est le cas la souffrance qu’il est entrain de vivre n’est elle pas méchante?
          On enferme quelqu’un quand il peut fuir la justice avant son jugement.
          SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA EST UN HOMME POLITIQUE DE HAUT NIVEAU QUI A OCCUPÉ TOUTES LES HAUTES FONCTIONS.
          Qu’il fuit la justice est plus pire qu’une condamnation à mort car ça veut dire passer le reste de sa vie en dehors du pays qu’il a défendu dans l’opposition en risquant sa vie, a servi dans les structures étatiques aussi en risquant sa vie.
          Donc si ce n’est pas qu’on veut se venger,on peut lui laisser partir à la maison comme on l’a fait à d’autres avant lui.
          En France aucun homme politique n’est enfermé avant sa condamnation.
          Certains sont poursuivi plusieurs années sans être enfermés.
          En Israël NETANYAHOU est poursuivi sans être enfermé depuis qu’il est CHEF DE GOUVERNEMENT.
          Il est aujourd’hui CHEF DE FIL DE L’OPPOSITION en étant poursuivi.
          Il n’est enfermé que s’il est condamné car il peut être aussi blanchi des accusations.
          SBM AUSSI PEUT ÊTRE BLANCHI DES ACCUSATIONS.
          Conscient de cela on préfere lui faire vivre des rigueurs de la justice comme s’il est condamné à perpétuité.
          En 1991 aucun des ministres de MOUSSA TRAORÉ arrêtés n’ont été enfermés à la prison centrale dans les conditions effroyables.
          Ils ont tous été acquittés sauf deux ministres.
          Poursuivi par la justice ne veut pas dire qu’on est coupable.
          Des populistes pensent que le fait que SBM est enfermé la lutte contre la corruption est sur un bon chemin.
          On est entrain d’insulter l’intelligence des maliens.
          Qu’on ose enfermer un ANCIEN CHEF DE GOUVERNEMENT sur un simple soupçon prouve qu’il s’agit d’un combat politique.
          Ses concurrents veulent profiter de la lutte contre la corruption pour l’écarter de la course à la magistrature suprême comme ça se fait dans les pays d’Afrique centrale principalement au Cameroun.
          Nos putschistes criminels n’hésiteront pas à l’éliminer physiquement.
          N’ont ils pas frappé SOUMAILA CISSÉ et MODIBO SIDIBE à mort en 2012 car ceux de 2020 sont les amis de SANOGO?
          OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
          La lutte continue.

    • Tout à fait d’accord avec vous, Sangaré. SMB est un prisonnier politique et on veut l’achever comme le faisait le CMLN-UDPM de ses détenus : les humilier en les mettant dans la même cellule que des bandits de grands chemins (tortures morales), les affamer et finir par annoncer leur décès…
      Les colonels ont de la trouille, ils savent qui est cet homme. C’est pourquoi ils veulent se débarrasser de lui au plus vite. Mais ils perdent leur temps. On peut assassiner un homme, pas ses idées

      • SBM Ná t-il pas mis Yamoussa Camara en prison pensant 6 ans sans proces ni rien ?
        pourtant Yamoussa etait ancien ministre .

        • Vérité
          C’était BOUBEYE le PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE??
          Un simple ministre de la défense a le pouvoir d’enfermer le CHEF D’ÉTAT MAJOR PARTICULIER DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE?
          Ayant l’intelligence d’analyser certaines accusations avant de les avaler comme des GAOU qui viennent de découvrir la ville.
          C’est IBRAHIM BOUBACAR KEITA qui a enfermé le GENERAL YAMOUSSA CAMARA.
          Il est certainement passé par BOUBEYE MAIGA et autres.
          Mais s’il ne voulait pas YAMOUSSA CAMARA ne serait jamais enfermé,a fortiori y passer des années.
          Ibk l’a fait pour faire plaisir à son maître français.
          OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
          La lutte continue.

Comments are closed.