Le samedi 7 octobre dernier a eu lieu la cérémonie d’inauguration du marché moderne de Darsalam, réalisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM) en partenariat avec la Mairie de la commune III. Cette cérémonie qui était présidée par le Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga a enregistré la présence du ministre du Commerce, Abdoul Karim Konaté, du président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, Youssouf Bathily, du Maire de la commune III, Mme Djiré Mariam Diallo, du Maire du District de Bamako, Adama Sangaré ainsi que des notabilités de Darsalam.
Après ses mots de bienvenue, le représentant des notables de Darsalam, Madou Ballo a salué les autorités du Mali pour ce beau geste. Le porte-parole des bénéficiaires, Bélinké Simpara abondera dans le même sens.
« Les commerçants détaillants du Mali remercient le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta pour son soutien constant au secteur privé », a-t-il laissé entendre. Avant d’indiquer qu’ils procéderont à la remise des boutiques par tirage au sort entre les déguerpis.
Pour sa part, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, Youssouf Bathily a remercié le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta et le gouvernement pour avoir soutenu les actions de sa structure avec une subvention d’un milliard FCFA y compris 15 mois de loyer pour permettre aux bénéficiaires de ne pas payer de location pour les boutiques pendant cette période. Il a rappelé que les 3 et 5 août derniers se sont tenu les cérémonies d’inauguration des nouveaux sièges des Délégations Régionales de Koulikoro et de Kayes. « Aujourd’hui vous êtes en commune III de Bamako pour inaugurer cette fois-ci, un équipement marchand qui a coûté 645 000 000 FCFA, entièrement financé par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali et destiné à recaser des déguerpis », a-t-il laissé entendre. Avant d’ajouter que ce marché respecte toutes les normes de sécurité avec un réseau électrique souterrain, deux poteaux d’incendie et se compose de 364 boutiques de 4 mètres carré avec un compteur ISAGO dans chacune, 80 étals de 2 mètres carré destinés aux fruits et légumes, viande et poissons, 4 blocs de toilettes chacun dont deux pour les femmes et deux pour les hommes, soit 24 toilettes.
« Dans le cadre du recasement de ces déguerpis, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali avait écrit aux six maires des communes du District de Bamako afin qu’ils puissent indiquer des sites potentiels de recasement ou de réhabilitation de marchés existants à travers un partenariat avec ces communes. Deux communes ont répondu à notre demande, la commune III et la commune IV du District de Bamako », a fait savoir Youssouf Bathily. Pour qui, le marché moderne de Darsalam est le fruit d’un formidable partenariat avec les autorités communales de la commune III qui a permis aux deux organismes publics de réussir cette belle coopération exemplaire.
« Avec cette commune, il y’aura bientôt une extension de ce nouveau marché et une autre à Ouolofobougou pouvant accueillir 650 déguerpis. Bientôt, c’est l’inauguration du marché de Sibiribougou en commune IV du District de Bamako qui est en phase de finition avec une capacité d’accueil de 240 déguerpis. Mais malgré ces efforts, le nombre de déguerpis non recasés reste encore élevé. Nous comptons sur l’Etat et les maires des communes du District de Bamako pour identifier les sites de recasement éventuels en vue de réaliser les différents équipements marchands qui occupent 70% de notre plan de mandature 2015-2020 », a-t-il laissé entendre. Avant de solliciter l’accompagnement du Gouvernement pour recaser les 8000 déguerpis restants qui seront repartis à raison de 1500 déguerpis par commune.
Quant au ministre du Commerce, il a indiqué qu’après le déguerpissement, il faut chercher des endroits pour les déguerpis afin qu’ils s’installent et puissent exercer leur commerce.
« Le gouvernement a donné un milliard FCFA pour les accompagner. Les locataires ne vont pas payer les loyers pendant 15 mois, ils payeront juste leur électricité et leur eau. Cela est valable pour toutes les communes qui emprunteront le chemin. Les jeunes déguerpis de la devanture du siège de Malitel seront pris en compte », a-t-il promis.
A noter que cette cérémonie a été agrémentée par des prestations de l’ensemble instrumental du Mali.
Aoua Traoré