Inauguration du siège de la Mission de l’UE EUCAP SAHEL- Mali : L’objectif final est de former le 1/3 des Forces de Sécurité Intérieur

0
Richard Zink, ambassadeur de (UE) au Mali. © DR
Richard Zink, ambassadeur de (UE) au Mali. © DR

L’inauguration de ce siège a eu lieu mardi dernier, sous la présidence du Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita. Il est à rappeler qu’une conférence de presse l’avait précédée, animée par l’Ambassadeur Chef de la Délégation de l’UE au Mali, SE Richard Zink et le Chef de la Mission EUCAP SAHEL – Mali, Albrecht Conze.

La  Mission EUCAP SAHEL  assiste le gouvernement malien dans la réforme de ses Forces de Sécurité Intérieure (FSI), pour qu’elles apportent plus de sécurité et de justice aux Maliens, et travaille étroitement avec les Nations Unies et la Minusma, a souligné Albrecht Conze.

Il dira, en outre, que la mission repose sur deux piliers principaux: conseiller la Police, la Gendarmerie et la Garde Nationale dans la mise en œuvre de la réforme de la sécurité fixée par le nouveau gouvernement, dans la perspective d’améliorer leur efficacité opérationnelle, rétablir leurs chaines hiérarchiques respectives, renforcer les rôles des autorités administratives et judicaires en matière de direction et de contrôle de leurs missions et faciliter leur redéploiement au nord.

Le second volet est relatif à leur formation, a expliqué le Chef de la Mission EUCAP SAHEL Mali. L’objectif final est de former 1/3 des cadres de la Gendarmerie, de la Police et de la Garde Nationale.

Dans son discours d’inauguration, le Chef d’EUCAP –  Mali dira que sa mission ne se limitera pas seulement à la formation. Elle conseillera les Commandants et Directeurs des trois forces de sécurité pour réformer la gestion de carrière de leurs hommes, sur le principe du mérite.

40 spécialistes sont venus de 13 pays d’Europe seront renforcés par 40 autres, ainsi que de nouveaux collaborateurs maliens. Au total, 110 personnes seront basées dans ce Quartier Général afin de former les cadres d’ «avenir» de la  Police, de la Gendarmerie et de la Garde Nationale du Mali.

Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, a déclaré qu’il se réjouissait du démarrage de cette mission, qui vient en appoint à l’EUTM. «Elle donnera à nos Forces de Sécurité un éclat tout nouveau, une compétence particulère dans tous les domaines, dans la lutte contre la criminalité organisée sous toutes ses formes, le trafic de drogue et le terrorisme», a-t-il affirmé.

Adama Bamba

 

Commentaires via Facebook :