Inauguration du Centre de production de Bazin teinté : Les femmes au cœur des affaires

0

Le projet d’appui au développement socio-économique de la commune V de Bamako a inauguré le jeudi 13 juin à kalaban coura, son centre de production de bazin teinté en collaboration avec femmes de la coopérative Lologneduman. Cette cérémonie était présidée par le Ministre de promotion de la famille de la femme et de l’enfant, Mme Alwata Ichata Sahi.

L’ONG espagnole Mujeres en Zora de Conflicto (Femmes en Zone de Conflit) a été créée en 1994 par des femmes et des hommes dont la principale motivation est de lutter contre la pauvreté, protéger les droits humains et favoriser les politiques qui font la promotion de l’équité du genre et qui favorisent le développement humain durable.
MZC pense qu’appuyer les femmes est la forme la plus directe de satisfaire les besoins de la population en général car, ce sont elles qui accomplissent la triple fonction reproductive, productive et communautaire, le plus lourd fardeau de l’économie familiale. Ceci se matérialise par la durabilité des projets, l’amélioration considérable de l’alimentation familiale, la qualité de la scolarisation des enfants, a précisé le coordinateur pays de l’ONG MZC, Mohamed Ag AKERATANE.
Le centre de production de bazin a pour objectif de réduire la vulnérabilité socio-économique et créer des emplois formels féminins stables dans le secteur de la teinture en commune V.
La construction de ce centre est une phase du processus de renforcement des capacités des associations qui ont créé la coopérative lologneduman. 112 femmes ont été alphabétisées à cet effet. Les organes de la Coopérative ont été formés sur leurs rôles et responsabilités. Les gestionnaires ont été formés et dotés d’outils de gestion et de comptabilité. Les femmes ont participé aux foires sous régionales et ont assisté à l’ouverture de leur deuxième boutique au grand marché de Bamako.
S’agissant du budget, le projet est financé par la Caixa (Banque Espagnole) pour un montant global de 303 000 Euros soit 198 750 000 FCFA.
Pour encourager ces femmes, le maire de la commune V, Boubacar BAH a mis à la disposition de la coopérative des femmes le terrain d’une superficie de 1 182 71 m2, qui abrite le siège  du centre.

Aby DIABATE
Stagiaire    

Commentaires via Facebook :