Le ministre de l’Energie et de l’Eau Malick Alhousseyni a présidé le samedi 14 avril dernier, la cérémonie d’inauguration de six systèmes d’hydraulique villageois améliorés composés d’un forage, d’un château d’eau, d’un réseau moyen de 300m pour un montant total de 177736100 FCFA.
En effet, selon des statiques, dans le monde, 780 millions de personnes sont toujours privées d’eau potable entrainant des conséquences dramatiques sur la santé et la vie des populations avec des maladies à répétition, la mortalité infantile, la déscolarisation des enfants, la baisse des productions agricoles, la pauvreté accrue des familles. De leur côté , les enfants, qui se voient souvent attribués la tâche d’aller chercher de l’eau, pourraient passer plus de temps à étudier et à jouer et seraient plus épanouis. Ainsi, les taux de déscolarisation baisseraient et la communauté se développerait rapidement.
C’est pour atténuer la souffrance des populations que les autorités du Mali ont procédé à l’inauguration de certaines installations afin que l’eau coule enfin pour elles. Il s’agit de six ( 6) systèmes d’hydraulique villageois améliorés composés d’un forage à 5m3, d’un château d’eau, d’un réseau de distributeur d’une longueur de 300 m. Le montant total de l’ensemble des travaux s’élève à 177736100 FCFA entièrement financés par le budget national.
Le maire de la commune I Mamadou B. Keita s’est réjoui de cette opération d’implantation des systèmes d’hydraulique villageoises améliorés dans tous les points à précarité hydrique durant les périodes de pointe dont sa commune a bénéficié. Pour lui, l’eau est source de vie mais dans plusieurs zones, c’est une denrée rare. A travers ces adductions d’eau dit-il, les autorités viennent de régler un problème crucial auquel les différentes populations sont confrontées. D’après lui, les femmes se levaient depuis 2 heures du matin pour pouvoir avoir un seau d’eau juste pour préparer le petit déjeuner. Mais aujourd’hui, elles peuvent se réveiller à l’heure de leur choix. Enfin, il a exhorté les bénéficiaires à bien s’occuper de l’entretien de ces joyaux afin qu’ils puissent mieux les servir.
A sa suite, le ministre de l’Energie et de l’Eau Malick Alhousseyni a fait savoir que les systèmes d’hydrauliques villageois améliorés rentrent dans le cadre du Programme Présidentiel d’Urgences Sociales avec comme objectif de créer une source d’eau de proximité pour les populations et suppléer progressivement les opérations citernes peu adaptés à un service urbain d’eau potable.
D’après lui, l’opération a été articulée comme suit : un premier programme de réalisation de 47 systèmes d’hydrauliques villageois améliorés dans le District de Bamako et environs, dans la ville de Koulikoro, Kidal et Gao et le second programme de 11 SHVA dans le District de Bamako et environs et dans la ville de Gao.
A noter que la commune 1 du District de Bamako a bénéficié de la réalisation de six (6) systèmes d’hydraulique villageois améliorés concernant le premier programme. Les autres bénéficiaires sont Banconi Djaguinèbougou EST et Ouest et Sourakabougou.
Adiarra Coulibaly