La mairie de N’timba a abrité la double cérémonie d’inauguration de la radio Faso Nieta et le lancement du projet de culture de maïs intensive initié par l’entreprise Bara Muso. Cette cérémonie était coprésidée par Seydou Traoré de la radio « Djekafo »
Ce fut une cérémonie très traditionnelle à cadence du « tieblétié », de « n’kounsoubala » et de « Dozokoni » au pas de danse rythmé et sous des sons mélodieux. La radio Faso Niéta a été fondée par notre confrère Seydou Oumar Traoré communément appelé journaliste Seydou de la radio Djékafo. A deux ans, la toute nouvelle radio faso Niéta émet en onde courte FM sur une distance de 150 km à la ronde. Elle émet à Faladié, dans la commune rurale de N’Timba, et est recevable dans les localités de Baba, Nonsombougou, Kolokani, Kati, Neguela, Kangaba bref dans l’ensemble du Beledougou profond. Autre avantage est que la nouvelle radio Faso Nieta, diffuse en direct certaines émissions de la radio sœur Kledu, l’émission mandéka de RFI également certaines émissions de la Voice of america (VOA) et bien d’autres émissions de la radio Djékafo comme « N’Tounkaraké » au grand bonheur des paysans.
Seydou Traore, initiateur de la radio Faso Nieta dans son terroir natal a apporté dans sa besace, sous la proposition et l’inspiration de la coordination de soutien à la radio Faso Nieta , un projet d’excellence de culture de maïs pour lutter contre la faim. Toujours au profit de ces concitoyens des 5 communes rurales aux alentours de N’Timba.
De concert avec M Brehima Doumbia PDG de l’entreprise Bara Muso, notre confrère Traoré a aussi introduit la culture intensive du maïs par la souscription des paysans de Neguéla pour 274 hectares avec le financement de l’entreprise Bara Muso en offrant à ses paysans de (l’engrais, de l’insecticide et des semences).
C’est sous forme de projet que le PDG de Bara Muso, M. Brehima Doumbia s’engage à offrir de « l’engrais, de la semence et des insecticides aux paysans de N’Timba leur permettant de cultiver des hectares de maïs contre remboursement à la moisson à l’entreprise Bara muso qui à son tour va transformer en « Nadjini Bara Muso » toute la quantité de mais qu’elle aura payée avec ces paysans. Au cours de cette cérémonie d’inauguration, des explications ont été données par les agents de Bara Muso sur les modalités de financement des paysans en engrais, insecticides et semence remboursable en sacs de maïs.
En plus des représentants des 5 communes rurales de (N’Timba, de Boso-fala, de Dédougou-Torodo, de Daban et de Kalifabougou), toutes les autorités politiques, administratives et coutumières présentes ont apprécié ces deux initiatives et ont souhaité plein succès et bon vent à la Radio Faso Niéta et au projet agricole de financement des paysans dans leurs localités respectives.
Diam Wagué