Inauguration du centre secondaire d’état civil de Missabougou : Le Maire Alou Coulibaly tient sa promesse

0

La cérémonie d’inauguration du centre secondaire d’état civil de Missabougou  s’est tenue le samedi 25 novembre dernier en présence du Maire principal de la commune VI, Alou Coulibaly. Il était entouré par le Maire délégué de Missabougou Amadou Touré, le chef de quartier Adama Sangaré, la représentante de la Cafo en commune VI Mme Doucouré Koniba Sacko.

Avoir une Mairie était l’une des préoccupations majeures de la population de Missabougou. C’est désormais chose faite      avec le nouveau Maire de la Commune VI Alou Coulibaly.

Après ses mots de bienvenue, le chef de quartier Adama Sangaré a  remercié le Maire pour ce beau geste. Selon lui, cela faisait plusieurs années qu’ils attendaient la Mairie chez eux. « On était vraiment dans le besoin de Mairie, car avant, pour avoir un acte de naissance ou de décès, ou célébrer un mariage, il fallait aller jusqu’à Yirimadio. Nous nous en réjouissons », a-t-il dit.

Le Maire délégué Amadou Touré pour sa part a remercié le Maire principal Alou Coulibaly pour sa clairvoyance et sa détermination dans la concrétisation de ce projet.  Il a souligné que l’ouverture de ce centre secondaire contribue à n’en pas douter à désengorger davantage la mairie principale et à rapprocher l’administration des administrés.

«  Je suis fier  d’avoir été choisi comme le premier serviteur de Missabougou. En tant que Maire délégué de Missabougou, je me mets au service des populations. Désormais, cette mairie et la population ne constitueront qu’une  seule grande famille où toutes les questions de la vie seront traitées avec diligence, professionnalisme et courtoisie », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter qu’il sait que les attentes de la population sont nombreuses, multiformes et qu’elles exigent une prise en charge efficiente. C’est pourquoi, il a sollicité l’accompagnement, le soutien, les bénédictions de la population pour l’accomplissement des missions qu’il considère d’ailleurs comme  un sacerdoce.

Quant au Maire principal Alou Coulibaly, il dira que ce bâtiment composé d’une salle de délibération, de deux bureaux pour le chef de centre et ses adjoints, d’une salle de recouvrement, d’une annexe, d’un logement pour le gardien, d’une cantine et des  latrines, traduit leur engagement à faire de l’accès des populations aux services sociaux de base, une réalité. Selon lui, en dépit de leurs nombreux efforts, l’ouverture du centre secondaire d’état civil de Missabougou permettra de rapprocher la population de Missabougou des collectivités.

« Au-delà de Missabougou, plusieurs localités seront soulagées par le renforcement de notre présence, même si elles ne relèvent pas de nos compétences. Il s’agit de Dougoulakoro, Magnambougou concession rurale et une partie de Yirimadio. Ce centre de Missabougou vient ainsi s’ajouter aux autres centres secondaires d’état civil et répondra au souci de décentralisation », a-t-il souligné. Avant d’expliquer les missions de ce centre qui consistent à  recevoir les déclarations de naissance et de décès, les déclarations de mariage et procéder à leur célébration, l’établissement et la signature des actes d’état civil, les extraits et copies des actes, la réception des reconnaissances et légitimations d’enfants naturels etc.

A en croire le Maire, cette infrastructure a couté plus de 40 millions FCFA à la Mairie. Et elle a  été réalisée sur fonds propre de la Mairie.

« Avoir élu un Maire c’est une chose mais accompagner ce maire dans l’exécution de son programme de campagne est aussi très important. Nous demandons à la population de nous soutenir en payant toujours les taxes municipales », a-t-il laissé entendre.

Aoua Traoré

Commentaires via Facebook :