Vie à Paris (France) : Le stoïcisme des immigrés

8

La France est un pays de rêve. Il faut y aller ! Y aller à tout prix, à la recherche d’une meilleure situation financière.

Hélas, pour beaucoup, tout n’est qu’illusion dans ce pays, véritable miroir aux alouettes.

Mal logés, sous employés ou simplement sans emploi, la plupart des immigrés en France, “souffrent et meurent sans parler”.

Les premiers immigrés ayant bénéficié d’un titre de séjour ont pu avoir de modestes logements (2 à 3 pièces).

Ils sont généralement “naturalisés” et travaillent comme plongeurs (laveurs d’assiettes) ou techniciens de surface (balayeurs de rue).

Les autres vivent dans des foyers : foyer Soundiata, foyer de Montreuil, foyer de la commanderie, (foyer Rosny sous bois) etc…

Les foyers ne sont autres que des bâtiments à étages construits spécialement pour les immigrés.

Dans ces bâtiments délabrés, crasseux et dont la couleur reste difficile à définir, ils vivent avec leurs familles dans des chambres qui ressemblent à des cellules de prison.

En effet, dans ces chambres préalablement affectées à une seule personne, les occupants dorment à même le sol.

Pire, nombre de couples et leurs enfants (7 à 8 personnes) dorment dans le même lit. Et, malgré leur étroitesse, ces chambres ne sont pas gratuites. Elles sont mensuellement payés entre 250 et 300 euros.

Dans les foyers, vivent principalement les noirs et les arabes.

Coupés du reste de la société, ils créent leur propre environnement.

Leur petit hall leur sert de “vestibule”, un lieu de discussions, et de prières.

Ici, tout rappelle l’Afrique.

Les vieux, accoudés sur des nattes, écoutent autour du thé, la musique du pays.

Les marchands, installés devant l’entrée du bâtiment, vendent de la chique, du gombo, des colliers et des tissus africains.

Plusieurs autres vendent du maïs à la braise pour 1 euro (655 Fcfa) l’unité.

Selon ce jeune vendeur, “ça permet d’avoir de quoi manger et de rester sur place, afin d’échapper aux contrôles d’identité répétés des autorités (CRS).

En effet, les CRS ces “agents de poursuite” constituent de véritables bêtes noires pour les immigrés clandestins. Et pour cause, ils sont chargés de “pêcher” les clandos et de les remettre à la justice qui, à son tour se chargera de les expulser de la France de “nos ancêtres les Gaullois”.

La crainte de contrôle a fait perdre à beaucoup de travailleurs leur emploi (également clandestin), car le “chef” ne tolère pas les absences et les retards.

L’exploitation de l’homme par l’homme

Les rémunérations des clandos qui ont la chance de travailler varient entre 300 et 400 euros. Des sommes d’argent qui paraissent colossales au Mali, mais en France, elles ne peuvent ni même servir à payer mensuellement une petite chambre. Surtout, quand on sait que les immigrés clandestins qui ont la chance de bénéficier mensuellement de 300 euros, doivent se nourrir, se vêtir, se rendre au travail, régler le foyer, les factures de téléphones, d’électricité et encore, épargner de l’argent pour les parents…

Mais, n’ayant pas le choix et ne pouvant guère se plaindre, à cause de leur situation irrégulière (absence de titre de séjour), les immigrés sont contraints d’accepter n’importe quelles conditions de travail.

Résignés, ils sont obligés de courber le dos pour survivre à “Bako”, l’autre rive.

Quant aux dames immigrées, elles sont pour la plupart employées comme femmes de ménage dans les hôtels, les HLM (habitations à loyer modéré), ou font de la restauration dans les foyers des immigrés.

Là, elles vendent, (comme à Douertza) des plats de Sombaladji, de Tigadegué (maafe), de yassa, bref, des plats africains pour quelques… pièces de monnaie.

Par ailleurs, la France étant un pays de régime monogamique, les familles polygamiques africaines sont confrontées à divers problèmes.

La loi n’accorde le statut d’épouse légale qu’à la première femme, les autres (2è, 3è, 4è) n’existent pas. Elles ne peuvent à ce titre être considérées que comme des concubines.

Quand aux enfants, ils ont droit à l’instruction, quelle que soit la situation de leurs parents. Ils ne sont pas inquiétés dans leurs déplacements quotidiens.

Ce sont plutôt leurs parents qui ont la peur au ventre : peur d’être refoulé, peur de quitter le pays, miroir aux alouettes.

Ils se terrent alors dans leurs “abris” après le travail, pour n’en ressortir qu’en cas d’extrême besoin.

Ainsi, après des années de séjour, les lieux connus d’eux, se limitent à l’épicerie du coin ou à certains magasins.

Immigrés SDF

Les manques de confort des logements ou la recherche de l’abri ont poussé nombre d’immigrés à défoncer les portes des bâtiments en désuétude, ces vieux immeubles fermés par l’Etat français pour être démolis.

Les démolitions tardant à venir, les immigrés délogent rats et cafards pour prendre leurs places.

Malgré les coups de pinceaux, les murs restent lépreux et l’odeur de la moisissure persistante.

Ici, ils ne payent pas le loyer, seulement l’électricité et le téléphone, mais ; ils courent un grand danger, car ces immeubles peuvent s’effondrer à tout moment.

Ce ne sont là que quelques aspects des dures réalités que vivent en France, des milliers d’Africains appelés des “réfugiés économiques”.

Sur la terre de “nos ancêtres, les Gaulois”, ils ont rangé dans un coin du placard leur orgueil et leur dignité pour se vêtir du boubou de la résignation et de l’humiliation.

 

Malick Camara

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. 😈 😈 🙄 .TU NE MELANGE,pas tous les oeufs dans le meme panier;????????????,car ici en france;il y’a des immigré qui occupe des poste tres tres important et ne vie pas au foyer des travailleurs ,et beaucoup ont un travail 😈 😈 😈 ❓ ❓ ❓ ,et non de dire n’importe quoi,c’est vrais la vie de la france est dure ,mais les immigré le savent une fois que ta as mit pied le sol français 🙄 😈 😈 😈 😈 ➡ ➡ ❓ ❓ ❓

  2. Malik Camara trouve que les immigrés ne s’expriment pas …Pourquoi ne pas mettre en place une sorte d’espace où ils pourraient écrire sur leur vie

    Maintenant je trouve que Maliweb est très accessible..Je dirais même que c’est le site le mieux géré que je connaisse et qui permet de s’exprimer aisément…

    En ce qui concerne l’immigration clandestine ou pas essayons de ne pas exagérer …On nous voie beaucoup en ce moment à l’assaut de pays …Mais ces pays ont des habitants qui sont inquiets de leur avenir et pourraient bien nous voir comme des concurrents ou pire comme des ennemis..
    Bien sûr je ne parle pas de ceux que la Guerre poussent hors de chez eux..

    De toutes les manières il faut ouvrir le plus de discussions possible sur ces problèmes

  3. Il y a des exagérations , mais aussi une part de vérité ..Chacun juge à partir de sa fenêtre

    C’est en cette période que l’on voit le travail des Africains et d’autres immigrés ..Sur les chantiers ils sont nombreux à intervenir (les autres sont en vacances)

    Mon inquiétude c’est la montée de l’intolérance car dans les grandes villes nous sommes très nombreux…et certains finissent par oublier qu’ils sont dans un pays d’accueil

    Tant que c’est la police qui agît ce sera acceptable, car elle fait son boulot ..je crains plus les forces politiques extrêmes qui montent et qui pourraient libérer des citoyens qui se disent envahis..Dans certaines régions où nous sommes quasi absents les gens votent extrême !!!

  4. Journaliste égoïste, menteur. Comme il est facile d’arrondir les phrases !
    Tout le monde n’est pas dans la situation que tu décris.

    Avec toutes ces difficultés, la France arrive à nous donner un boulot, à nous soigner, à nous ” respecter ” même si on n’a rien.
    On n’est arnaqué et racketté toute la longueur de la. journée.
    Bref avec tous problèmes, la France arrive à nous offir tout ce que nos propres pays n’arrivent à nous offrir.
    Ces gens que tu definis, sont capables de te prendre en charge et te faire vivre beaucoup mieux.

    Arrête d’être égoïste ces gents sont des héros, sans eux y’a pas mal de monde qui vont pas manger aux pays. Sans eux la gouvernence de ces pays africains ne sera pas stable car ils seront incapables de leurs donner du boulot.
    Arrêt de mentir les CRS ont autres chat à fouetter de leur journée.
    Malgré toutes peines que tu décris,ces immigrés arrivent a retourner au pays avec quelques euros en poche que vous n’hésitez pas a les arnaqués.

    Alors alors arrêtez , ces gens là, sont des héros de beaucoup de personne rester dernière eux.

    Tout n’est pas rose chez toi!!

    On est dans un pays différend des nôtres donc on fait avec les lois et les réalités du terrain.

    Revois ton carton mon chèr, parle à ceux qui sont au pays que c’est pas facile la vie qu’on mènent ici, que nos gouvernements doivent lutter contre la corruption,créer des emploies, d’arrêter d’en mettre plein les fouilles.

    Dis aux peuples africains que seul eux, peuvent changer les choses, savoir ce qui est bon pour eux.
    Que les gouvernants ne sont pas des Dieux.

  5. Sikasso, tu voies comment Sambou-le-raciste vit dans son foyer Bara a Paris dans la douce France et tu comprends pourquoi il a passe la journee a nous insulter pere et mere parceque nous avons honnetement parle de son Mouss Joseph.

    • Salut grand king c’est vrais quand France dans les foyers malienne c la honte ils vendent même du sokosoko bonbon du thakoula il y’a des gens qui ne veulent pas changer bon ces une question de fierte

  6. C’est le choix des gouvernements africain d’encourager ces fils dans l’aventure même s’il gagne pas

  7. Mr le journaliste ne prend pas un cas minoritaire comme un exemple tu peut parler du milieu que tu connais tout les maliens ne vie pas dans les foyers je te signale que tu te trompe il y’a des maliens qui sont des chefs d entreprise des responsable dans des usines des magasins le problème que tu signale. Ce sont les premières générations qui vie comme tu dit

Comments are closed.