De plus en plus de Subsahariens sont agressés physiquement. Dernier en date, Amadou, un malien tué à coup de couteau devant une épicerie du quartier Takadoum, à Rabat. Son tort : ne pas vouloir laisser passer son tour à la caisse. Histoire de ces calvaires et témoignages de Pierre Delagrange et Marcel Amiyeto.
Lundi 14 Mai 2012, il est 9 heures du matin. Dans le quartier Takadoum de Rabat, les habitants sont sous le choc. À l’entrée de l’épicerie du coin, le corps d’un jeune homme baigne dans le sang. Visiblement, il est atteint de plusieurs coups à l’arme blanche. Une blessure au niveau haut de la côte gauche, semble indiquer le coup qui lui a ôté la vie. Amadouu, un ressortissant malien qui avait choisi le Maroc pour réaliser ses rêves, n’avait jamais imaginé qu’il y perdrait la vie. À l’origine de ce bain de sang, une simple altercation sur « à qui le tour » lors du passage à la caisse. Le jeune malien s’était rendu à l’épicerie pour acheter son petit déjeuner. Arrivé à la caisse, une dispute démarre entre lui et un jeune marocain. Chacun d’eux souhaitant passer en premier. Au fil des mots la tension monte et le premier coup de poignard part. S’en suivent d’autres. Ils ne s’arrêteront que lorsque Amadouu cessera de respirer.
Une violence ciblée
Marcel Amiyeto, porte-parole du Conseil des migrants subsahariens au Maroc, se souvient encore de ce jour-là. « Nous avons reçu la nouvelle comme un choc. Très vite, nous nous sommes rendus sur place pour essayer d’apporter notre aide. À notre arrivée, le quartier Takadoum s’était transformé en champ de bataille ». Devant l’épicerie, ceux qui sont venus secourir Amadou, des Subsahariens, se sont retrouvés face à un groupe de jeunes du quartier, décidés à épauler leur voisin et à débarrasser leur quartier, une fois pour toute de ces « intrus ».
D’un côté comme de l’autre, jets de pierres, bâtons et armes blanches viennent renforcer le corps à corps. Quelques minutes plus tard, un autre homme est poignardé. « Plus tard quand la police est arrivée, tous les Subsahariens ont été alignés sur un mur avant qu’un bus ne soit réquisitionné pour y transporter tout le monde, blessés y compris, au commissariat « Nahda ». De là, ils ont tous été reconduits aux frontières » affirme Marcel.
Deux semaines après, Amadou logeait encore à la morgue de Rabat. Son corps attendait toujours d’être autopsié pour déterminer les causes du décès. Si Amadou ne peut plus raconter lui-même son histoire, d’autres personnes, qui ont survécu, ont témoigné des calvaires qu’ils ont endurés. Ces témoignages, si bien gardés, nous avons pu, un à un, les visionner. « Nous avons près de 80 témoignages de Subsahariens qui ont été victimes de violences physiques. Ces déclarations sont appuyées de justificatifs ; de certificats médicaux, de photos et d’enregistrements vidéo » nous a révélé Pierre Delagrange, président du Collectif des communautés Subsahariennes. Et ce nombre de 80 témoignages ne concerne que le quartier Takadoum et seulement ceux qui ont eu le courage de témoigner. La peur des représailles en dissuade un bon nombre.
Un nouveau chapitre s’annonce
Les agressions physiques à l’encontre des Subsahariens ne sont pas réservés qu’à ce quartier uniquement. « « Douar Kouraa » et « Kamal Sabah » sont également peuplés de subsahariens qui sont agressés quotidiennement. Ces actes de violence sont commis dans des boutiques, dans la rue, devant et même dans les domiciles des victimes, au vu et au su de tout le monde. L’arme blanche est souvent utilisée. Certains sont régulièrement victimes de racket », nous certifie Pierre Delagrange. Les Subsahariennes n’échappent pas à cette violence. « Le collectif détient des témoignages de jeunes femmes qui ont été victimes de viols (individuels ou collectifs) dans différentes villes du pays comme Casablanca, Rabat, Oujda ou même Kénitra », poursuit Pierre.
L’histoire de cette minorité a été récemment alimentée par un autre chapitre. Les déclarations de Abdelhadi Khayrat, député de l’USFP, lors d’une audience des questions orales à la Chambre des députés, en mai dernier. À cette occasion, le député n’a pas hésité à faire l’amalgame entre les migrants et les terroristes formés en Libye après la chute du régime de Kaddhafi, représentant une menace pour le pays selon lui. « Notre sentiment d’insécurité s’est tout de suite renforcé après ces déclarations car elles alimentent des émotions négatives à notre égard. La majorité d’entre nous s’est installée au Maroc bien avant que ne se déclarent ces guerres » nous confie Marcel.
Pour le président du Collectif des communautés subsahariennes, Pierre Delagrange, cette inquiétude peut également, pour certains, être nourrie par la nature de leur condition au Maroc. Pour certains subsahariens qui vivent dans une situation irrégulière, la peur d’être reconduits aux frontières les empêche de recourir aux autorités quand ils sont victimes d’agressions . « Beaucoup de politiciens nous ont fait des promesses. Mais depuis que le PJD est au pouvoir, notre dossier est passé aux oubliettes » regrette Amiyeto. Une façon de dire que, comme Amadou, son espoir de vivre dans la dignité, raison pour laquelle il s’est réfugié au Maroc, a été poignardé.
Le Soir Echos / 17/06/2012
[youtube]http://youtu.be/HTZ9DSr1K_A[/youtube]
Hé mes amis! qu’on se dit la vérité, nos ambassadeurs ne font rien dans ces pays magrébines. sinon tout le monde sait que particulièrement les maliens sont très mal traités dans ces zones là, ils nous considèrent pas.
Mes chers frères,il ne faut pas juger tout le panier à cause de certains fruits pourris…je suis moi-même marocain et j’ai été aussi agressé à l’arme blanche quand je suis rentré au Maroc…et ce sauvagement.La plupart des jeunes marocains qui ont ce genre de comportements,c’est des jeunes désoeuvrés et souvent drogués.
On est tous frères et parmi nos peuples respectifs,y’a des bons et des mauvais.Qu’Allah nous pardonne et consolide nos liens fraternels.Amine 😉
A mes frères musulmans, ne répondez pas à la violence par la violence car vous serez blâmables. Usez de tous vos moyens pour vous faire entendre et réclamer justice. Je vous propose de multiplier les témoignages, de les faire authentifier par toutes les ambassades africaines présentes au Maroc, envoyer des copies par les voies légales (Post, Chrono, Internet, etc..) aux Ministères des Affaires Étrangères de vos pays respectifs, parlez à des avocats marocains, constituez vous en association, cotisez au besoin pour vous faire représenter et défendre vos droits. Ne cédez pas à la peur ni à la panique, soyez tolérants. Le racisme ce n’est pas qu’en Europe seulement, c’est partout même chez nous en Afrique, c’est le manque de tolérance, la marque de l’inacceptation de l’autre…
‘S’expatrier’ a des prix à payer, souvent très fort, la perte de sa vie, l’esclavage, etc…..
Je crois que, en agissant comme je vous le suggère, au fil du temps, en restant soudés, vous serez pris en compte par nos gouvernements respectifs, par la justice marocaine, si justice il existe, et je crois elle existe,…. ne leur donnez pas le prétexte pour vous faire du mal ou vous expulser unilatéralement……
Osez portez plainte même contre l’injustice, et avisez toujours les représentations diplomatiques de toutes actions dirigées contre vous ou de toutes actions que vous avez entamées auprès des autorités marocaines….. bon courage et que Dieu, le Juste, le Pourvoyeur, le Punisseur, le Patient vous assiste et vous guide, Amin…
A toi aussi , mon frère musulman . On a tous le droit de se defendre fàce à une agression violente comme c’est le cas ici car ce qu’il ne faut pas oublier , c’est qu’une vie est aussi précieuse qu’une autre.
Face à des brutes , il faut pas faire l’agneau
Quant ça t’arriveras ou à ceux que tu aimes ,on verra ce que t’en diras.
le probléme c q ont doit bien botter les marocains et blancs qui sont aux mali rendez vous demain
Si nous acceptons d’envoyer nos enfants au Maroc .C’est un pays musulman ce qui signifie : Tolerance , acceptation de l’autre Bilal a vecu avec le prophete Mohamed paix sur lui ,il etait noir . En plus le roi est decendant du prophete de l’islam paix sur lui, sur ses compagnons , sur sa famille . Les liens entre le Maroc et le Mali sont milenaires = voire “Tombouctou ”
Vive l’Afrique , vive la solidarité entre les peuples
J’espère bien une réaction de notre gouvernement à travers le ministre des affaires étrangères.
Mes sincères condoléances !!!
C’est hautement immoral d’entretenir la confusion entre le meurtre de ce malien au Maroc et l’agression bestiale du Président Dioncounda. Qu’est-ce que vous cherchiez à montrer? Que vous faissiez partie de ces badauds à Koulouba ou que vous connaissiez ceux qui ont posé cet acte? Dommage que vous vous êtes trahi? Vous devez d’être interrogé de la provenance de cette photo!
Paix a son Ame.On partage les douleurs de sa famille.C est tres painible.Ma question est la suivante:Pourquoi?C est tres cruel.Pourquoi les Musulmans sont devenus des tueurs,des terroristes,etc.Chers freres parler leur language:tuer un Marocain au Mali.
Je tiens a’ adresser mes condoleances les plus attriste’es a’ la famille du defunt. Que le tout puissant Allah l’accueille dans son paradis. Malgre’ cet incident malheureux, le Maroc reste un pays frere et ami du Mali. Il n’ y a aucun doute que l’auteur du crime sera puni conformement aux lois en vigueuer au Maroc. Mes amis, faisons attention avec les generalisations. L’actuel Roi du Maroc le Roi Mohamed VI a du sang noir dans ses veines par le canal de sa grand-mere paternelle (la mere d’al MARHOUM Hassen II), qui etait une…noire.
LE MAROC A TOUJOURS ETE’ ET EST TOUJOURS TRES PROCHE DE L’AFRIQUE NOIRE!
Soyons sages!
dieu merci tout ça se faute gauvernement malien se ne pas peremier fois malien tué la magréb a libye et maroc le autre magéb
La valeur d’un homme ne se mesure pas à son argent, son statut ou ses possessions. La valeur d’un homme réside dans sa personnalité, sa sagesse, sa créativité, son courage, son indépendance et sa maturité
Paix à son âme
Tout ça c’est la pauvreté
Dieu merci
c’est un pays de raciste rempli d’hipocrite comme tout le monde le sait l’arabe est la race la plus raciste au monde
les marocains me font honte¡¡¡ en appelent les soubsahariens (africains)comme si eux ne sont pas des africains.sont des vrais racistes si vuox n’etez pas africains alors qui vouz etez????
americains? asiatiques?europeens? ou extraterrestres vous me faitez rire 😀
Origine du mot AFRIQUE et africain: 😀
L’étymologie de mot de ce nom a fait l’objet de nombreuses hypothèses.
Selon Michèle Fruyt (Revue de Philologie 50, 1976: 221-238), le terme Africa est apparu dans les langues européennes par l’intermédiaire des Romains qui désignait la partie nord du continent car en Campanie, africus, qualifiait le vent pluvieux provenant de la région de Carthage9.
Selon l’hypothèse de Daniel Don Nanjira (African Foreign Policy and Diplomacy: From Antiquity to the 21st Century, éd. ABC-CLIO, 2010, p. 17), le mot latin Africa pourrait provenir soit du nom Afridi, une tribu qui vivait en Afrique du Nord justement près de Carthage, soit du terme phénicien Afar signifiant « poussière ».
Un autre explication rapprocherait le mot Africa du berbère Taferka signifiant « terre », « propriété terrienne ».
Selon d’autres chercheurs, le mot Afrique provient de la tribu des Banou Ifren (tribu Amazigh), dont l’ancêtre est Ifren appelée aussi Iforen ou Ifuraces ou Afer15 (terme signifiant également « grotte » ou « caverne » en langue berbère selon Ibn Khaldoun. Ifri, la forme au singulier du mot Ifren désigne également une divinité amazigh. D’autres chercheurs désignent les Banou Ifren comme étant les habitants de l’ancienne ifrīqīyā qui désignait jadis en arabe l’actuelle Tunisie et que le nom d’Afrique découle de la nomination de la tribu des Banou Ifren.
De plus, les Banou Ifren seraient les Ifuraces, tribu qui rassemble les Afar. Les Ifuraces habitaient l’ancienne tripolitaine et sont des Zénètes Berbères, que Corripus a désigné dans son livre de Johanide par Ifuraces.
donc les nord africains sont africains et meme les premiers peuples qui ont porté cette appellation or beaucoup d’africain sub sahariens ignore l’origine du nom d’africain et parlent d’africains en tant que afrique noire seulement en excluant les nord africains 😉
Paix à son âme!
Chers compatriotes, voilà ce qui arrive quand on gouverne mal nos pays, c ‘est toujours la fuite en avant, pour aller sous d’ autres cieux.Les pays Maghrébins, chez qui nous immigrons sont souvent plus miséreux que nous .
La mort de ce compatriote me fait beaucoup mal, car il aurait être un membre de ma famille.
Les arabes sont des esclavagistes, n’ oublions pas que c’ est eux qui ont inventé la traite négrière,plus racistes que les arabes tu meurs!!!
A amine , on s’ en fout que vous considérez ou pas comme africain,vous êtes racistes c ‘est tout.
Il faut l’ unité de l’ Afrique noire, on doit se mettre ensemble, l’ Afrique aux africains, aux noirs.
J ‘ai vraiment du mal à croire que le prophète Mahomet psw soit issu de ces gens là…..!
JUSTEMENT LA RELIGION A ETE UN ELEMENT POUR ESCLAVAGISER LE NOIR!!
BON COURAGE!!! 😆
😆 ci le mali et l’afrique en général est si mal c’est a cause de l’ignorance et l’analphabétisme et la mentalité de ses populations l’esclavagisme n’a pas était inventé par les arabes vu que depuis les pharaons et même avant l’esclavagisme était très répondu et même les romain les dynastie chinoise bref pointé les seule arabe , c’est de l’ignorance et de deux on s’en fou de ton avis aussi nous somme pas raciste et les exemple de racisme et de nettoyage ethnique sont beaucoup plus répondu entre ethnie noire que n’importe ou ailleurs .. pas plus tard que le mois passé 25 peuls ont était massacré dans leur village par vos dangos au mali , et les massacres inter-ethnique de village (mains coupés ,viols de femme enfants enlevé et enroler dans les bandes armées ) .ect.. sont monnaie courante en afrique noires , alors vous êtes raciste même envers vous même , ne parlons pas de votre raciste envers les arabes et tout les autres ….. bref le racisme va de paire avec l’ignorance et l’analphabétisme or l’Afrique (centrale, ouest et est ) est statiquement leader en la matière 😉
C’est pour ce la que souvent je ne parviens pas a comprend certains de mes compatriotes qui supportent des Arabes aveuglement dans leur lutte contre Israël et d’autre pays d’occidentaux 😥 😥 😥
Toute personne qui connait vraiment ce que les Arabes pensent des Noirs réfléchira bien avant de se positionner aux cotes des Arabes. Toute personne avec la moindre intelligence ne doit pas automatiquement supporter les Arabes parce que tout simplement on pratique la même religion car en réalité les Arabes ne sont pas des musulmans 😥 😥 😥
Moi a mon avis, quand quelqu’un te dit que tu es Arabe pendant que tu ne l’es pas tu dois être furieux contre ce dernier. 👿 👿 👿
Nous courons derriere les Arabes parceque nous avons un complexe d’inferiorite, nous sommes etres humains inferieurs a eux car ils sont un superieur et meilleur prophete et une religion et ils ont du petrole et des dollars, voici pourquoi nous lechons le sale cul des sales arabes. MMMMMMMMeeeeeeeeeeeeeeerrrrrdddddddddeeeeeeeeeee
Il serait preferable d’etre sage!!!! Pourquoi utilises-tu cette triste occasion pour vehiculer des ide’es racistes,haineuses et irresponsables!!!! IT’ TIME FOR YOU TO BE WISE!!!!
vraiamn diallodjeri g n p pa dire mieu g t jure cest prkoi g di a mes ami d s mefier des arabes(pa ts les arabes mai 80%) car ils n ns aimons pa ils fnt selman semblan. et il ya bocou parmi les 20% ki resten ki ns aime pack on est ds la mm religion
Certes, dans toute les races, il y a de bons et de mauvais.
En ces temps, où partout dans le monde, la crise économique et financière font légion,l’étranger devient un bouc émissaire. Les révolutions arabes et le chaos Libyen témoignent du non désir du Noir et le mépris à l’égard du subsaharien. Nous devons nous interroger sur nos rapports avec les pays Arabes. Ceux qui nient le rôle de premier esclavagiste des Arabes, doivent sortir du bois.Tout Arabe, quel qu’il soit, quel qu’il peut être, considère le Noir moins que rien, voire, un esclave. Tout se que je peux dire à mes frères Africains noirs, rien n’est mieux que, chez soi. Le racisme de l’Arabe à l’égard du Noir est une évidence.Comme dirait l’autre:”Si un Arabe dit à un Noir, cousin, attention, il s’apprête à te poignardé dans le dos”.
n’oublions pas qu’il y a 1 mois des Dogons maliens ont massacré 25 éleveurs Peuls originaires du Burkina Faso dans leur village a cause d’une chevre qui avait bu dans le mauvais point d’eau …. le racisme est partout meme parmi les noires entre eux 😉
Mais les arabes sont les plus racistes je confirme.
Maintenant je lance un appel vibrant à tous les Africains dans le monde entier de ne plus supporter ces arabes dans leur action.Quand desormais ils vous disent frère , il faut pas croire ce sont des hypocrytes.Il faut tout simplement les rejetter.Vive Une Afrique digne.
que son àme repose en paix.
Paix en son ame.
Une fois de plus nos pays sont interpelles. Malheureusement meme les gouvernements des pays sud-sahariens ne respectent pas leur propre population(majoritairement noire) a forte raison d’autres.
L’image negative que le monde entier a sur l’Afrique particulierement la politique africaine(truffee de guerre, famine, misere, violence, maladie, …) contribue au mepris envers l’Homme Africain au travers le monde.
Respectons nous et le monde va nous respecter, mais si nous passons notre temps a voler le peuple et a le jetter sur les hautes eaux et les deserts voici les consequences. Nos elus et nos dirigeants sont des vauriens, ils manquent de responsabilite et de vertu, tous des voleurs qui ne pensent qu’a eux-memes, tous des corrompus.
ils n’ont aucune qualité de bon ces arabes!!!
Mon tres cher amadou que ton ame repose en paix et toutes mes prieres te sont dirigées. Amin!!!!!
putain j’aime pas ça je ne veux voir aucun malien tué injustement je demande juste, qu’ils paient ce crime le sang malien est sacré, je suis a bamako moi et je croise des marocains a chaque fois, ben si on tue un malien que dix marocains soit buttés le vite possible il faut pas attendre !!!! justice soit faite et tres vite
vive le mali et tous les malien
c’est quoi ce raisonnement de nazi ?? n’oublions pas qu’il y a 1 mois des Dogons maliens ont massacré 25 éleveurs Peuls originaires du Burkina Faso dans leur village a cause d’une chevre qui avait bu dans le mauvais point d’eau …. le racisme est partout alors arrêter d’attiser la haine , c’est juste un crime crapuleux et d’ailleurs des milliers de marocains sont aussi agressé dans la rue dans leur pays et son assassiné et cette fois c’est tombé sur ce pauvre malien (paix a son ame) , le crime n’épargne personne et le racisme aussi
TOUT JUSTE…
LE MAL EST QUE CES PAYS DU SUD SONT DETRUITS PAR LES INTELECTUELS MEMES DU SUD, QUI AU LIEU DE DEVELOPER LEURS PAYS ET DE S’ UNIR DEVANT DES ENJEUX TERRESTRES FONT PROMENER LEURS PEUPLES DANS L’ INDIFERENCE, L’ ANALPHABETISME, LA CORRUPTION MATERIELLE ET MORALE…
LES GENS SE DEPLACENT DANS TOUS LES SENS PARTOUT DANS LE MONDE CE QUI EST NORMAL DANS UN CADRE D’ ECHANGE SEIN, MAIS LES AFRICAINS S’ EN VONT PARCE QU’ ILS EN ONT MARRE AU PAYS, MAIS QUAND ILS RETOURNENT ILS NE CONTRIBUENT POINT AU DEVELOPEMENT EN APPORTANT LES BONNES EXPERIENCES ET PRATIQUES VUES AILLEURS,AU CONTRAIRE, ILS L’ ENFONCENT D’ AVANTAGE (PAYS=PEUPLE)
triptik il fo faire attention sinon se ns ki perdron car il ya plu d malien o maroc kil nya d marocain o mali dc sil fo passer par violence se ns ki perdron dc sachons raison garde. Dieu ki ns a cree et ki est l juge des juges sai cmt faire pr punir cet act contre les noirs
Disons tout simplement que c’est regrettable et prions pour le repos de l’âme du disparu.
D’un autre coté, je vis à l’étranger, souvent il faut renoncer sans aucune faiblesse aux raisons qui nous causent des tors. La démocratie ou le droit de l’homme ne sont pas tellement les préoccupations des dirigeants africains pour leurs propres citoyens à plus fortes raison que pour des étrangers. Souvent la cohésion nationale dans la plupart de nos pays repose sur le laisser faire de certains franches de la population, surtout en ce qui concerne le Maroc qui doit faire beaucoup attention en cette période de post-printemps ARABE.
En attendant que les lois ne soient meilleures et que les personnes ne prennent consciences que la question de couleur n’est qu’illusion, j’invite mes frères subsahariens à plus de vigilance et d’éviter le maximum possible les occasions qui débouchent sur des affrontements avec ces jeunes désœuvrés qui sont en perte de repères sociaux et pensent que les étrangers sont les causes de leurs malheurs.
subahana la justice qui rendra responsable de cette chute crimene commettre tous de la loi
paix a son âme .si un jour le seigneur pouvait confier une heure pour dessiner les nouvelles naissance ,a cet chef local ,il sera débordé et du coup s’aura que les différences de couleur sert a nous reconnaître et non plaire . là il prendra toute les mesures adéquate pour protéger la dignité humaine en tout lieu et circonstance .personne ne choisi son lieu de naissance ou ses parents sinon beaucoup de blanc choisiront le noir car résistant au soleil. que la justice de dieu rattrape l’assassin et son chef local qui laisse faire. que dieu nous guides .amen
ces saletees pensent qu’ils sont des arabes et non noir,ils pensent aussi etre superieur a nous mais ils se trompent moi j’appelle tous sa du pure racisme et on en a assez maintenant !!!!! 👿 👿 👿
qu il soit arabe, noir , américain ,chinoi ……………sommes tous issu d’un seul homme. l’argile qui est servi a créé adan papa commun était coloré de toute les couleurs actuel humain. que la justice du seigneur rattrape l’assassin et que que le chef locale qui a une petite partie du pouvoir de dieu sur cette zone du globe soit révoquer de ses fonctions par le créateur.que la monarchie marocaine soit visiter par dieu et en faire un pays de droit .
n’oublions pas qu’il y a 1 mois des Dogons maliens ont massacré 25 éleveurs Peuls originaires du Burkina Faso dans leur village a cause d’une chevre qui avait bu dans le mauvais point d’eau …. le racisme est partout
Je suis bien indigné de voir ces images et de savoir que le Royaume Chérifien autorise de tels actes. Mon problème est que je vois 3 images différentes. Est-ce un montage ? Où est la vérité des images ? Je sais que Amadou a été tué à l’arme blanche, mais quel Amadou ? Pourquoi ne pas donner de précisions ? Pour quelle raison cacher son nom complet et ses filiations. Dors en paix mon pauvre. C’est bien triste et regrettable de finir sa vie dans cette façon.
Que son âme repose en paix. 😥 🙁 🙁
un noir a été assassiné à Moscou la semaine dernière ,personne n’en a parlé 👿 👿 👿
Les noirs sont tués quotidiennement méthodiquement PARTOUT dans le monde. De l’amérique latine au usa en Europe au maghreb au moyen orient en Asie en Afrique PARTOUT!!!!!!!!! Il faut le reconnaitre nous sommes la merde de l’humanité. tout le monde nous chie dessus et pourtant nous aimons rappeller que nous sommes solidaires ou acceuillant. Quand nos pays sont attaqués par les étrangers comme en cote d’ivoire ou au mali, nous preferons tuer nos frère plutot que les envahisseurs.
Paix a son ame. Les genres genres de pays comme le Maroc et l’Algerie sont dangereux pour immigrer. Ils sont pas du tout ouvert.
ahh oui ?? et y a combien d’émigrés qui se font tué dans les rues de tes united state of américa ?? zéro ?? … le crime est partout et n’épargne personne 😉
Merci!
Disons tout simplement que c’est regrettable et prions pour le repos de l’âme du disparu.
D’un autre coté, je vis à l’étranger, souvent il faut renoncer sans aucune faiblesse aux raisons qui nous causent des tors. La démocratie ou le droit de l’homme ne sont pas tellement les préoccupations des dirigeants africains pour leurs propres citoyens à plus fortes raison que pour des étrangers. Souvent la cohésion nationale dans la plupart de nos pays repose sur le laisser faire de certains franches de la population, surtout en ce qui concerne le Maroc qui doit faire beaucoup attention en cette période de post-printemps ARABE.
Mes respects.
Le crime est partout AMINE, biento tes parents AQMI seront massacrer dans le nord du Mali.
😆 mes parents aqmi ?? tu m’insultes là 😆 massacrez ces vermines ainsi que tout les terroristes ca me fera plaisir !!
je sais qu’il y a des racistes partout marocains américains japonais francais algériens et même maliens comme toi d’ailleurs , j’avais lu ici sur maliweb , il y a un mois je crois , le massacre d’émigrés Burkinabés dans un village malien frontalier avec le burkina a cause que leur chèvre avait but dans un de leur point d’eau …. donc merci de ne pas généralisé et d’admettre que le racisme est partout
Attention il ne faut pas confondre racisme et xénophobie.
c’est faux ils étaient tous des maliens
@ kabako11 … oui justement c’est encore plus grave , ces éleveurs ont était tué par racisme pure et non xénophobie (peur de l’étranger ) … faut admettre qu’il y a que dans certains pays d’Afrique que les ethnie ont encore beaucoup de poids dans la valeur du citoyen et son cause de massacre et problème inter ethnique et le pire c’est qu’elle sont acceptés , d’ailleurs la crise actuelle du mali en est un parfais exemple beaucoup ne considèrent les populations du nord comme malien parcequ’il ne sont arabe ou touarègue ou autre …
Comments are closed.