Tiken Jah Fakoly : Nous combattrons la politique de Sarkozy

0

Dans son nouvel album  L’Africain , sorti le 24 septembre 2007, Tiken Jah Fakoly s’insurge contre le durcissement dans la délivrance des visas aux Africains. Pour lui, si un Occidental peut décider de venir à Bamako comme il l’entend, les Africains doivent aussi rentrer chez eux comme ils le veulent.

L’Africain , c’est le titre du nouvel album du raggaeman Tiken Jah Fakoly. Sorti sur le marché discographique le 24 septembre 2007, il est présenté comme un album polémiste à 100 % reggae conformément au style du chanteur. L’Africain vit aujourd’hui une expérience extrême, celle de se voir chaque jour un peu plus mis à l’écart, distancé dans la course folle de la globalisation.

C’est l”expérience que Tiken Jah nous fait partager sur ce disque poignant et engagé. Dans cet opus de 16 titres enregistré en grande partie dans le studio H. Camara à Bamako, sous la supervision d’Universel entre Bamako, Paris et Londres, le rasta ivoirien dévoile les joies, les peines et les espoirs d’un fils du continent avec le souci de toucher un public plus large.

Le nouvel album, selon Tiken Jah, se veut plus ouvert que les précédents.  C’est plus inteational que les autres. Il fait appel à beaucoup d’instruments traditionnels dont le sokouni, le kamalegoni… , a fait remarquer Tiken Jah Fakoly, le général du reggae africain, dimanche dans un point de presse au studio H. Camara à Niamakoro.

Dans l’album, l’artiste reprend les thèmes de l’émigration clandestine. Le morceau  Ouvrez les frontières  est d’ailleurs évocateur. Le chanteur justifie cette interpellation par le fait que trop souvent, l’Africain n’a d’autre choix que de partir en Occident pour échapper à sa condition. Mais, cette quête d’eldorado n’est pas sans risque, selon Tiken, d’où le titre  Où aller où ? . Ce triptyque sur l’émigration se ferme par un morceau  Africain à Paris .

Avec Ouvrez les frontières, je n’incite pas la jeunesse africaine à une expatriation risquée. Il ne s’agit pas d’ouvrir la porte pour que tout le monde parte. L’Afrique a besoin de ses fils pour se construire, la faire avancer, mais je parle de cette injustice qui consiste à bloquer la porte. Aujourd’hui, un Occidental peut décider d’aller à Bamako dès demain. Il file à l’ambassade, il demande le visa, et le lendemain il est dans l’avion. Pour nous, en tant qu’Africain, cela est impossible et je trouve que ce n’est pas juste , s’indigne-t-il. Aux dires de Tiken, la politique du président français doit être combattu.  Nous continuerons à le combattre .

Dans  Soldier , où s’illustre le rappeur Akon, Tiken Jah rend hommage à tous ses frères de ghetto, qui de l’Irak à la Somalie, sont entraînés dans des conflits qui les échappent. Le titre  Ma Côte d’Ivoire , selon l’artiste, a trait à la réconciliation entre les ex-rebelles et le gouveement central. A ses dires, l’accord signé par Laurent Gbagbo et Guillaume Soro mérite d’être essayé.

S’ils y mettent la bonne volonté, on va peut-être y arriver. C’est pourquoi j’ai décidé d’apporter ma petite pierre à la réconciliation en Côte d’Ivoire . D’ailleurs, ajoute-t-il, un concert géant est en train d’être organisé et  on aimerait bien avoir un papier signé par Gbagbo et Soro afin d’avoir la sécurité nécessaire pour venir faire ce concert . Ce déplacement, à l’en croire, ne se fera pas l’aval du chef de l’Etat et du peuple malien, qui lui ont  facilité son séjour au Mali.  Je me sens Malien , se glorifie-t-il.

Amadou Sidibé

Commentaires via Facebook :