Supposé accord de réadmission des migrants maliens : Une manœuvre d’individus insoucieux de la stabilité du pays !

4

Le gouvernement malien vient de déjouer un énième complot monté contre lui pour le déstabiliser. Il s’agit de la question de signature d’accord de réadmission entre l’UE et le Mali. Une affaire montée de toutes pièces par des individus  à la moralité douteuse dont le  dessein inavoué est de balayer le régime par la médisance.

Après 03 années de pouvoir de construction d’IBK, ses adversaires n’entendent pas lâcher prise pour démolir cette belle construction. La prétendue signature d’accord de réadmission des migrants maliens en situation irrégulière en est la parfaite illustration de la détermination des ennemis à rendre ingouvernable le pays.  Le complot de la trahison a été déjoué par le chef du gouvernement et ses membres en charge des  Maliens de l’Extérieur et des  Affaires Etrangères, lesquels ont apporté un démenti formel à cette information  qualifiée d’intox. Lors de son interpellation à l’Assemblée Nationale par les Elus de la Nation Modibo Keita a expliqué de long en large sur cette affaire de signature d’accord que son gouvernement n’a signé avec aucun pays de l’Europe. Il reconnait avoir envoyé des agents du ministère des Maliens de l’Extérieur pour l’identification de nos compatriotes d’Allemagne et cela par souci de distinguer les Maliens des autres communautés noires vivant dans ce pays.  Un acte qui s’inscrit dans la transparente en matière de gestion migratoire.

Avant le chef du gouvernement, les ministres  Abdoulaye Diop et Dr Abdramane Sylla, respectivement en charge des Affaires Etrangères et des Maliens de l’Extérieur ont apporté un démenti à la prétendue signature d’accord de réadmission des migrants maliens pour leurs départements respectifs. Le Mali n’a signé aucun accord avec un quelconque pays européen. « C’est un simple document de haut niveau qui a été signé entre les pays africains et l’Europe et ce document concerne le développement en général », a affirmé le ministre Diop aux journalistes au cours d’une conférence de presse animée à cet effet à Koulouba le lundi 19 décembre dernier.

A en croire le ministre des affaires étrangères, notre pays aucun intérêt à signer pour faire retourner au pays les millions de Maliens vivant à l’étranger et cela au vu de leur contribution dans l’économe malienne.

Même son de cloche du côté de son homologue des Maliens de l’Extérieur qui rejette ces allégations de prétendue signature qui s’avèrent fausses à ses dires. Il l’a dit devant les élus de la Nation et a même défié quiconque à lui montrer le document attestant que le Mali a signé un tel accord.

L’opposition  sur qui,  beaucoup de personnes avaient tourné leurs regards pour apporter le démenti aux déclarations des ministres,  a brillé par le silence. Comme quoi, les auteurs de ces informations sont des colporteurs d’intox.

Selon un membre influent d’un parti membre de l’opposition malienne, la prétende signature d’accord est fausse et que son parti en été clarifié par un diplomate occidental venu l’expliquer sur le sujet.

A partir  de ce moment, on peut affirmer sans risque de se tromper que le dessein inavoué des colporteurs de ces informations était de déstabiliser le régime IBK qui gagne en confiance du côté du peuple malien pour ses nombreux fournis dans la stabilisation et relance économique du pays.

Le peuple qui n’est pas dupe a su raison garder avant les séances d’explication du gouvernement Modibo Keita qui a rassuré le peuple sur les tenants et les aboutissants de cette affaire.

Par Ambaba de Dissongo

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Comrades under world conditions it is essential that people of Mali show capable management skills by managing this condition of return of immigrants in a manner that have us use skills of those returning in a manner which expedite our development efforts. Surely they have some something of great value to offer to Live Well Africa movement. This is primary cause I promote referring returning immigrants to rural areas in need of development plus timely supply them with necessary equipment plus supplies to build a thriving modern living community. surely many of them possess skill for light manufacturing for which there is great need but short supply. It might be necessary to strip their offerings of ideas to bare to proof their offerings value being western civilization entities have additions which are only cosmetics plus of little value beyond being a fad. Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  2. Arrêter de nous prendre pour des cons.
    Vous voulez l’argent de UE un point un trait.
    Vous l’aurez ,mais vous n’allez plus nous gouverner.Bande d’escrocs !
    Nos dirigeants sont tous des criminels.
    Ils sont prêts à sacrifier leur peuple pour satisfaire leur sale besogne.
    Que des voleurs !!!

  3. mane Aliou Koné
    Dans la polémique sur la signature ou non de l’accord de réadmission entre les autorités malienne et l’Union européenne, la République de Malte vient de jeter un gros pavé dans la mare, qui contredit toutes les affirmations lénifiantes de l’Etat. Elle s’apprête en effet à expulser neuf migrants maliens, identifiés de concert avec “une mission d’identification malienne” en déplacement à Malte.

    Le ministère maltais de l’Intérieur et de la Sécurité nationale a indiqué dans un communiqué publié le samedi 24 décembre que “des efforts” sont “en cours” pour le “retour” de neuf immigrés “identifiés comme ressortissants de la République du Mali”.

    Cela prouve si besoin est encore que malgré ses dénégations, le gouvernement malien a bel et bien signé un accord de réadmission même si celui-ci reste suspendu à la ratification de l’Assemblée nationale. Qui plus est, notre Etat participe à la traque des Maliens “sans-papiers”, qui sont jugés, emprisonnés souvent dans des conditions infrahumaines avant d’être expulsés manu militari.

    Les premières victimes de l’accord de réadmission étaient dix au départ. L’un d’eux a été libéré en compagnie de quatorze autres ressortissants africains dont les nationalités n’ont pas pu être établies par les agents maliens.

    “La nuit, tous les chats sont gris”.

  4. Demandez à Mr Bert de le démentir sur RFI sinon vous perdez votre temps à essayer de trouver un bouc émissaire pour cette signature d’accord entre le Mali et l’U E . Votre ministre est venu se ridiculiser à Paris en faisant l’avocat du diable . Pire il va vous mentir qu’il a pu convaincre . IBK a tout le pouvoir , pourquoi il ne demande pas au représentant de L’UE , Mr Bert qui a diffusé l’information de la démentir sur RFI . Si pour vous les partisans de Ibk , IBK est un Dieu pour nous autres maliens simples il est juste un simple président de la République et s’il a vraiment de soucis pour son peuple , cette histoire de signature d’accord avec l’U E , donner une explication à son peuple . On l’attaque aujourd’hui car il est notre président sinon il y a mille comme lui au Mali dont on n’a pas besoin de critiquer .

Comments are closed.