Les dirigeants de sept pays africains et européens sont depuis hier matin réunis à Paris sur la crise migratoire. L’objectif est de faire le point et d’harmoniser les positions sur la question de l’immigration, qui suscite bien de débats entre Paris et le continent africain. Le Mali, qui est un pays de départ massif d’immigrés, n’est pas invité à ce sommet. Une situation que certaines personnes assimilent à un boycott des autorités maliennes par les pays européens.
Depuis hier, le président Macron reçoit ses homologues tchadien, Idriss Déby, et nigérien, Mahamadou Issoufou sur la question de la gestion des flux migratoire. Selon l’Elysée ce sommet, élargi à l’Allemagne, vise à « réaffirmer le soutien de l’Europe au Tchad, au Niger et à la Libye pour le contrôle et la gestion maîtrisée des flux migratoires ».
Il intervient après plusieurs initiatives européennes sur la question. Déjà, au mois de juillet dernier, Emmanuel Macron avait annoncé la création de « hostspots », des centres d’enregistrement des migrants, en Libye avant de se rétracter en raison des conditions de sécurité.
Les Africains souhaitent plus de soutien, mettant en exergue de résultats obtenus en la matière, comme ce fut le cas au Niger, où, dit-on, 80 % du flux migratoire à Agadez sont réduits.
Mais, estime-t-on du côté européen, d’autres routes migratoires reprennent, notamment du côté du Maroc ou de l’Espagne où la tragédie humanitaire continue, avec des migrants livrés à la violence extrême des trafiquants et qui continuent à périr en mer.
En 2015, lors du sommet sur la migration à La Valette, l’UE avait déjà mis sur la table 1,8 milliard d’euros pour financer des programmes d’aide dans les pays africains, et conclu des accords, parfois controversés, pour couper les routes de l’immigration illégale.
Rappelons que de depuis 2014, près de 14 mille personnes sont mortes en Méditerranée.
L’un des objectifs de la rencontre de Paris est donc de parvenir à la mise en place de « hostspots », des centres d’enregistrement des migrants en Libye. Au Mali les organisations de défense des droits des migrants se disent préoccuper par le durcissement des conditions d’immigration. Même s’il est un pays de départ massif d’immigrés, notre pays n’est pas invité à ce sommet. Une situation que certaines personnes assimilent à un boycott des autorités maliennes par les pays européens.
MD avec T
Quand le president voyage ,ils disent que c’est un voyage de trop et quant il n’est pas vu aussi à des endroits ils racontent tout sauf la grandeur.Sachez que la france n’a pas d’amis mais que des intérets et la france imperialiste vous dominent dans vos tetes.La france ne veut pas celui qui lui dit la vérité
tie, IBK n’a pas ete invite a Paris c’est tout ce n’est pas qu’il ne voulait pas voyager sur la metropole, mais la verite est que Macron en a marre de lui et lui a mis a cote. IBK ne peut jamais dire la verite a la France , ce n’est pas dans son ADN.
Sur un le forum Malilink, j’ai lu hier un commentaire de SKB qui dit, je le cite: “Ce qui est dingue dans cette affaire c’est que je ne comprends même pas l’intérêt de ces mesquines petites humiliations. Cela ne grandit pas la France et ne fait pas avancer les intérêts Français d’un iota. Je peux très bien comprendre que l’on cherche à humilier des adversaires ou des leaders plus ou moins hostiles, ce n’est pas le cas de ces 2 gugusses qui sont eux-mêmes de braves petits caniches, pardon de braves petits soldats de la françafrique et qui n’ont nulle envie de remettre en cause le pacte néocolonial qui lie la France à ses anciennes colonies. On a tout de même vu leaders plus anti-français que Deby et Issoufou… A quoi peut-il donc servir d’afficher son mépris de la sorte ? Mystère. Comme tu l’as dit, c’est sans doute un mélange d’inexpérience et d’arrogance puérile. Après quoi on s’étonne des progrès de la Chine en Afrique…”
En réaction, j’ai émis le commentaire suivant: “e me demande pourquoi Macron n’a pas invité nôtre Mandé Mansa qui pense à son “bébé macaronné” qui a remplacé son “papa Hollande”, sa
panse-bedaine en avant dans son forkiya des Dioulas colatiers du 20ième siècle, un IBKRATIE bôkassaté qui aurait pu rehausser, par sa présence greco-latine, cette cérémonie que j’appellerais “les rois nègres sur le perron du palais de l’Elysée” reçus par un Gaulois qui
s’en va en chasse à coure-chiennerie.”
Sincèrement
Toure est le candidat de Macron pour 2018, alors unissons nos forces pour qu’il soit elu car il a l’experience et a vecu comme tout petit garcon malien dans les villages et la grande famille il n’est pas un citaden ou un bourgeois comme IBK, le Mande Zonkeba.
Toure n’est pas le candidate de Macron pour 2018………….
Du n’importe quoi les gens ne font que influencer pour ce faire un peu d’argent qui est ce TOURE?
Il faut apprendre a connaitre les gens au lieu de monter sur tes chevaux, ce Toure est un garcon du terroir, un enfant Koroboro, Bamanan, Sonkine, un veritable Malien qui a vecu dans le village et la ville et qui est reste determine a server son Mali natal. Il n’a pas besoin d’argent car il en a suffisemment pour vivre sa vie et n’est pas comme IBK et autres politiciens vegetariens qui veulent tout de l’Etat malien.
En tout cas le Président est a l’image de son peuple donc on réfléchi un peu les enfants…
Sacks
Le Mali est le pays de depart massif des immigres.En realite, les immigres maliens ne passent pas beaucoup par la Mediterrannee comme d`autres pays , c`est pourquoi la France n`a pas perdu du temps pour inviter les autorites maliennes. La france a toujours interet a sauvegarde ses liens avec les pays colonises car elle n`a pas de matieres premieres pour developer ses projets.De retour les pays africains ont besoin de technologies pour se developer. Il y`a alors une interdependence.C`est une realite que vous devriez comprendre.
Récemment il y avait un sommet sur MALI et nous n’étions pas invité, pourquoi devraient-ils s’encombrer aujourd’hui avec état fantoche pour discuter du control des flux migratoires ? Un état qui ne contrôle pas son propre territoire !
pas sur Mali mais au Mali
Ibk doit finir so mandat et partir ailleurs
il va dans ton derrière?
Dans le derrière de Solo ou dans celui de Turbo, peu importe, qu’il dégage !
Vraiment qu’il dégage un point “ABANA”
Le cas de l’africain est grave. La France ne veut pas de nous chez elle mais elle laisse ses sociétés venir s’installer chez nous. Total a détruit le marché des Djokoramè au Mali. Orange est venu enrichir France Telecom, Canal+, n’en parlons pas.
Voici une solution simple, la France nous laisse nationaliser Total ou Orange. Cet argent nous permettra de rapatrier nos citoyens.
Toi tu tapes le tam tam du roi avec la faucille .C’est la tu sauras que servcal berkane ne sont pas pour votre defence .
La cuba la fait avec les usa et voila 50 ans comment ce pays est reste apres tout le patriotisme du peuple cubain .Loin s’en faut le Mali d’aujourdhui .
Un autre moyen d’equilibrer la balance entre le Mali et la France il faut c’est de faire de la conrrence avec eux sur place au Mali .La on a besoin que les filles files du Mali sortent de tous ces chaos et revient ensemble .La loi d’airain imposer sur le Mali a Fait son effet mais ce peuple est capable de s’ensortir .
Blo, la Norme 4SR Co-entreprise économique s’appliquerait aux Très Petites Entreprises sous forme Stations de distribution de produits pétroliers intégrées à la Boutique qui va restrainer la capacité de Rétention de Richesse à 40% pour Total, Shell, Oryx et d’autres agents étrangers.
Pourquoi encore inviter un individu sans colonne vertébrale qui dit oui à tout, signe tout et est d’accord avec tout mais a le génie de tout rater. A moins de vouloir encore grever le budget du pauvre Mali.
Cela fait une économie de plus de 200 millions de Cfa. Merci Mr Macron.
Macron est different de François Hollande.
Il voit les choses differemment car il veut que les choses bougent dans la bonne direction.Il est ce globaliste pur et dur qui veut défendre les intérets de la France à tout prix.
Our country face billion step challenge.
Let’s get moving together our own.
c’est vrai, un banquier qui pense aux intérêts de sa société alors que notre mégalomane de bourgeois n’a aucune notion, aucun sens d’intérêt public!
IBK doit etre en train de pleurer avec larmes chaudes car il n’a pas ete invite pour se rendre dans sa metropole pour parler le Francais de Paris, il risque de se suicider, il faut garder l’oeil sur le Mande Zonkeba
C’est déjà la panique et la peur à sébénikoro !
Qui va inviter un président yoyo sans aucune vision .Il n a de vision q pour ces voyages inutiles
Les européens peuvent verser tout l’argent du monde aux pays africains, surtout francophones…….. le résultat sera toujours le même : NUL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tant qu’il n’y a pas en Afrique une prise de conscience collective et un investissement serieux sur l’homme, les milliards envoyés seront engloutis dans du n’importe quoi et les gens continueront à émigrer vers l’Europe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je ne vois aucun problème que le Mali ne soit invité , il faut même éviter ce genre de rencontre. Pourquoi chercher à abriter un hotspot pour les migrants. Les gens migrent soit pour un problème économique lié au sous-développement ou d’insécurité liée aux guerres , et certaines de ces guerres ont été provoquées par ceux là qui pensent qu’ils veulent protéger les migrants des passeurs (exemple la déstabilisation de la Libye). L’Europe brasse des milliards d’euros par an, combien elle donne en aide au développement aux pays africains c’est très dérisoire, elle nous donne juste de quoi à avoir la tête hors de l’eau or elle a bénéficié du Plan Marschall Américain. L’Europe se barricade derrière des fortifications ce n’est pas la solution, en donnant au moins un milliard d’Euro par an pendant au moins dix ans on aura plus besoin de braver le désert et la mer méditerranéenne au risque de nos vies. Nous Africains avons aussi notre part de responsabilité dans cette situation avec le déficit de gouvernance ,en améliorant la gouvernance on pourra retenir nos citoyens sur notre territoire.
La France n’accorde aucun crédit au Mali depuis l’arrivée d’IBK au pouvoir. Aggravé par la récente confrontation entre IBK et la plate forme Ante À Banna, touche pas à ma constitution, la France officielle à compris à ses dépens que l’ère IBK sera entièrement enterré en 2018. IBK se fait invité en France, mais les français savent qu’il est un homme fini.
Que IBK soit invité ou pas en quoi cela nous concerne?
Que la France accorde crédit au Mali ou pas où est le problème?
Je ne comprends l’utilité de ton commentaire et même de cet article.
Souvent nos internautes maliens donnent des idées aux autres. Si macron organise sa rencontre et n’invite pas nos dirigeants à y prendre part, c’est lui seul qui sait pourquoi il l’a fait , de là à imaginer un boycott c’est interpréter une attitude. Laissons le primeur à Son Excellence lui même de le dire.
je pense que tout ce que les gens disent par rapport à la France c’est une réalité;
que le Mali sois invité ou ne le pas cela importe peu car il est la principale noyau d’expérimentation des tous ces choses. il est vraiment tant que les Maliens comprennent qu’ils n’ont rien a dire sur les propos de la France c’est par ce que cela date depuis des siècles et notre Pays va rester sous cette colonisation Dictatoriale jusqu’à le jour ou Dieu le décide ……….prions seulement Dieu pour notre Mali
Ahhhhhhh les maliens. Pourquoi IBK n’a pas été convié? Parce qu’il n’a rien signé pour le création des “Hotspot” pour les migrants. Vous avez polémiqué ici et vous avez vilipendé de Président IBK durant des mois. IL a fallut qu’il démentes vos allégations devant Hollande pour qu’on lui colle la paix. Quel boycotte? Soyez juste un peu cohérant. Malien yé kabakomogo yé koï. IBK n’a pas été invité parce que le Mali n’a pas adhéré à ce projet de création de “Hotspot” et c’est tout. Si jamais IBK avait été invité vous alliez encore l’accablé….Les gars 2018 n’est plus très loin et vous allez voir Inchallah
Cette incoherence n’est pas que Malienne. C’est un probleme Africain. Les Africains ont fait de la resistance contre la Colonisation, mais quand le President Laurent Gbagbo dans la continuité a voulu couper le cordon ombilical avec la France, nombreux sont les Africains en general et les Maliens en particulier, qui l’ont taxé d’Anti-Français, Anti-Musulmans…. Anti-voltaique. Même Mr Wade du Senegal est rentré dans la dance aux cotés du Colon.
On se demandait toujours pourquoi les Europeens dictaient leur polique à L’UA. On a fini par comprendre que ce sont eux qui financent nos organization Continentale et regionales. Ce jour-là j’ai failli perdre mon souffle. Can you believe it?
Independence should just mean independence.
LHomme Faust
Boston, MA. USA
C’est une mauvaise interprétation des choses. L’intérêt de la France dans ce sommet est de discuter surtout avec les pays de transit des migrants.
– Dans votre logique de transit le Mali aussi bien que le Niger ainsi que le Tchad partage frontières en commun des pays de la Méditerranée: Algérie, Libye…!!!!
Pourquoi (re) inviter un pays qui a déjà tout ratififié / tout adhéré / tout signé avec ses 1000 stylos que possèdent son président M IBK et son ministre des AE M DIOP à travers et en dehors du continent:
1- Accord de défense (2014)
2- Résolution 275: UA à Lunada (2014)
3- Accord d’Alger (2015)
4- UA à Banjul sur les catégories sexuelles (2016)
5- Acccord sur l’Immigration (2016)
Cela montre tout simplement à quel point Bouffon 1er n’a plus aucune crédibilité. Le bon côté des choses, c’est que voyage sera l’occasion de faire un tout petit peu d’économie sur les frais de voyage de notre pigeon voyageur.
Toi tu n’as vraiment compris.
Au lieu de faire une fixation sur un homme, je conseille de bien réfléchir avant d’écrire du n’importe quoi.
Et sinon ??? Commence par m’expliquer ce que tu as compris.
le malien veut le changement mais le malien ne veut pas souffrir………. Toto………..
Comments are closed.