Sénégal: une centaine de clandestins africains, épuisés, débarquent à Dakar

0

DAKAR (AFP) – jeudi 26 avril 2007 – 15h30 – Près d”une centaine de clandestins africains, épuisés après une vaine tentative de joindre l”Espagne, ont débarqué jeudi à Dakar à bord d”un bateau-hôpital espagnol qui les avait secourus au large de la Mauritanie après le chavirement de leur pirogue.
"Les clandestins étaient 91 au départ dont deux sont décédés d”hypothermie. Six d”entre eux, blessés, ont été acheminés dans des hôpitaux de Dakar", a déclaré à la presse un responsable de la police, le colonel Alioune Ndiaye.

"Il y a parmi eux des Sénégalais et un nombre assez important de francophones. Une enquête sera ouverte pour déterminer les différentes nationalités" qui étaient à bord de "l”Esperanza del mar", a-t-il ajouté.

"Ils étaient dans une pirogue qui a chaviré et ont, dans un premier temps, été récupérés par un chalutier qui a fait appel à ce bateau-hôpital (espagnol) pour leur venir en aide", a-t-il poursuivi.

L”enquête va également préciser le point de départ du bateau et le sort qui attend les clandestins pour lesquels "l”autorité judiciaire sera saisie", selon lui.

Les 89 rescapés, qui ont débarqué devant des autorités policières sénégalaises et des responsables de la Croix-Rouge locale ont été ensuite acheminés dans un commissariat de Dakar, a constaté un journaliste de l”AFP.

Ils présentaient tous des signes de fatigue en débarquant du bateau espagnol, avant de prendre place dans des cars de la sécurité du Port de Dakar.

Douze d”entre eux sont blessés, dont six grièvement selon la Croix-rouge, ont été transportés dans des civières puis acheminés dans des cars des sapeurs-pompiers vers des hôpitaux de Dakar.

Deux corps sans vie non identifiés, parmi les 91 (bien 91) personnes qui étaient à bord du bateau-hôpital espagnol, enveloppés dans des draps blancs, ont également été débarqués, en présence d”une foule de curieux dont de nombreux travailleurs du Port de Dakar.

Habillés pour la plupart en tee-shirt blanc et pantalon bleu, les clandestins dont au moins quatre femmes, selon un journaliste de l”AFP, étaient presque tous chaussés de sandales et portaient des sachets noirs en plastique.

"Nous avons participé au dispositif de secours en fournissant un soutien psychologique et un appui moral aux clandestins", a déclaré à l”AFP un responsable de la Croix-rouge sénégalaise, Moustapha Diallo. Selon M. Diallo, parmi les clandestins, il y a notamment des anglophones.

Ces clandestins étaient dans une embarcation de fortune qui tentait de rejoindre les îles Canaries (Espagne) avant d”être secouru dans un premier temps par un bateau de pêche espagnol, puis par l”Esperanza del Mar, alors qu”ils dérivaient au large des côtes mauritaniennes.

Outre les deux corps retrouvés à bord, une dizaine d”autres passagers de cette embarcation seraient morts pendant la traversée et auraient été jetés à la mer par les survivants, selon les récits de ces derniers.

Les autorités espagnoles avaient entamé mercredi des discussions avec celles du Sénégal, d”où il semble que l”embarcation soit partie, pour qu”il accueille ces immigrants et Dakar a finalement accepté.

Le nombre de clandestins africains qui ont débarqué aux Canaries a fortement reculé depuis le début de l”année, par rapport à 2006, marquée par un afflux sans précédent, vraisemblablement en raison de la surveillance renforcée dans cette zone avec le dispositif coordonné par l”agence européenne Frontex.

Les clandestins arrivés par mer aux Canaries ont été 1.525 au premier trimestre 2007, soit 61% de moins qu”à la même époque en 2006 (3.914 arrivées), selon le décompte de la préfecture des Canaries.

Source: AFP

Commentaires via Facebook :