(Dakar) – 52 Sénégalais, arrêtés récemment au Maroc et en Algérie dans leur tentative d’émigrer clandestinement, puis refoulés à la frontière malienne, ont regagné Dakar mercredi, à bord d’un bus affrété par le ministère des Sénégalais de l’extérieur, a constaté l’APS.
’’Ces jeunes Sénégalais d’une moyenne d’age de 25 ans, arrêtés au Maroc et en Algérie et refoulés à la frontière malienne ont été regroupés à Bamako. Et lors de sa visite de prise de contact au Mali, le ministre des Sénégalais de l’extérieur (Aminata Lô) a décidé de les ramener au Sénégal’’, a expliqué à la presse Moussa Bâ.
Selon le chef du Secrétariat de mission de l’ambassade du Sénégal à Bamako, qui accompagnait les candidats malheureux à l’émigration, ’’le voyage entre Bamako et Dakar s’est passé dans de bonnes conditions’’.
Il a révélé que d’’’autres jeunes Sénégalais sont encore à Bamako et attendent d’être ramenés chez eux’’,
Arrivés à Dakar aux environs de 8h20, les rapatriés sont essentiellement originaires des régions de Kolda (sud), de Tambacounda (est), et de Diourbel (centre). Visiblement très épuisés par le voyage et sans ressources, ils ont fustigé le traitement que leur a infligé la police algérienne.
’’Lorsqu’on nous a arrêtés en Algérie, on nous a jetés en prison avec violence, on nous a humiliés et comme nourriture, on ne nous remettait qu’un pain par jour’’, a confié à la presse l’un d’entre eux, Thierno Moussa Diallo, ressortissant du département de Vélingara (sud).
’’Nous nous sommes débrouillés lorsqu’on nous a refoulés à la frontière malienne pour joindre Bamako. Personnellement, j’étais blessé à la tête (il montre la plaie qui commence à se cicatriser) par la police algérienne’’, a indiqué, pour sa part, Habibou Diao.
Selon lui, de Bamako à Dakar, les autorités sénégalaises ont remis à chaque émigré la somme de 1000 FCFA pour des besoins de sa restauration durant le trajet.
Le ministère des Sénégalais de l’extérieur a décidé ’’dans la mesure de ses moyens’’ de remettre aux rapatriés le prix du transport pour leur permettre de rejoindre leurs familles respectives.
APS, 10 octobre 2007
“