Refoulés maliens de Libye : Un premier convoi arrive à Bamako

5
164 de ces Maliens, majoritairement des jeunes
164 de ces Maliens, majoritairement des jeunes

164 de nos compatriotes, sur un total de 204 que les autorités libyennes ont décidé de refouler, sont arrivés mercredi soir à l’aéroport Bamako-Sénou.

 

 

Ils sont au total 204 de nos compatriotes en situation irrégulière (sans papiers), que la Lybie a décidé de refouler de son territoire. 164 de ces Maliens, majoritairement des jeunes originaires de Kayes et 4 mineurs, sont arrivés mercredi soir à l’aéroport international de Bamako- Sénou. Les autres reviendront par des vols commerciaux et réguliers, selon une source présente à l’aéroport.

 

 

Il était 20h 55, quand le vol spécial libyen, un Boeing 737-800 transportant nos compatriotes, s’immobilisait sur le tarmac de Sénou. Au bas de la passerelle, les membres du comité d’accueil officiel, avec à leur tête le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Mamadou Frankaly Keïta, représentant son homologue des Maliens de l’extérieur. On notait la présence de représentants de l’Organisation internationale des migrations (OIM), du Haut Conseil des Maliens de l’extérieur, de la Croix rouge malienne et des éléments de la police et de la gendarmerie.

 

 

Un représentant de l’OIM Libye, organisation qui a porté assistance – transport, nourriture et premiers soins – à nos compatriotes, descend de l’avion et remet des documents à un responsable malien. Ensuite, les refoulés, tous vêtus en survêtement de sport, descendent les uns après les autres. Malades, fatigués, ils faisaient peine à voir. Les plus chanceux portaient de maigres baluchons.

 

 

Il régnait au sein du groupe une atmosphère de tristesse et de désolation, même si certains étaient heureux de ce retour forcé au bercail. C’est  le cas de ce jeune qui a serré la main d’un de ses camarades d’infortune avec un sourire en disant : Dieu merci mon frère, nous sommes bien arrivés sur la terre de nos ancêtres. L’un d’entre eux, fait deux rakats sur le tarmac pour rendre hommage à Dieu qui l’avoir gardé en vie pour vivre cet instant.

 

 

Selon une source, certains de ces compatriotes résidaient depuis plusieurs années en Libye, tandis que d’autres étaient candidats à l’immigration clandestine vers l’Europe. Ces Maliens, pour la plupart ressortissants de Bamako et des régions de Ségou et Sikasso, auraient subi des mauvais traitements dans les geôles libyennes. Ils ont été raflés, emprisonnés, torturés avant d’être dépouillés de leur argent laborieusement gagné. Certains souffrent même de diverses maladies.

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Vous dites au début “164 de ces Maliens, majoritairement des jeunes originaires de Kayes et 4 mineurs” et à la fin vous dites “Ces Maliens, pour la plupart ressortissants de Bamako et des régions de Ségou et Sikasso”, soyez d’accord avec moi pour dire que quelque chose ne va pas dans cet article.

  2. Rosalie il nya plus de terre cultuvable.Meme l’office riz que le gouvernema a amenager sont occupé par nos dirigeants voleurs et corrumpu.

  3. Alors, selon vous, il faut en vouloir à qui? Ce n’est ni aux libyens ni à ceux pauvres gens contraints de partir comme si notre pays était un pays pauvre alors que nous avons tout. Seulement la faute est à nos dirigeants qui sont des incompétents patentés.
    Il faut que nos dirigeants fassent en sorte que chaque malien ait au moins un nouveau des études primaires. Comme ça, nos compatriotes appréhenderont un peu plus le danger qu’il y a à partir sans précautions.
    Qu’Allah bénisse le Mali.

    • Suis désolée cher frère le gouvernement fait ce qu’il peut. Si on se refère sur nos parents et grands parents qui ont passé toute leur vie à travailler avec amour l
      La terre,pourquoi ces jeunes ne retournent pas vers la terre aussi? Avant c’étaient des pauvres qui cultivaient , maintenant ça revient aux riches. Tout simplement le monde entier est d’accord que la terre ne ment pas. Ils sont tous jeunes. Qu’ils ne perdent pas le courage et tout ira inch allah.
      Que DIeu les protège. Ce n’est plus bon maintenant l’immigration

      • La terre ne ment pas certe, mais il faut avoir les moyens de l’exploiter au max pour pouvoir en tirer klk choz.
        Permettez moi de vs demander, pourkoi vs aussi n’allez pas cultiver la terre.
        Outre, ces jeunes gens sont comme une grande partie de la jeunesse, demuni et desesperé.
        SVP epargnez nous votre ….. si vs dites que les autorités font c qu’il peuvent. Il y a plus de deux ans que ces indidus perissent dans des prisons lybiennes victimes de violes et de tte sorte de maltraitance qu’on peut imaginer. Et celà aux yeux et aux sû de tt l monde.
        Les pays qui se souciaient de leurs ressortissants ont vite depêché des moyens afin de leurs venir en aide.
        Fuck…

Comments are closed.