Rapatriement des maliens de Centrafrique : 267 compatriotes accueillis par les autorités

1

Le lundi dernier, le ministre des Maliens de l’Extérieur, accompagné de ses collègues  de la Fonction publique et celui de la formation professionnelle a souhaité la bienvenue  aux 267 su maliens qui résidaient en Centrafrique dans des conditions lamentables. Et pour cause, la guerre qui  sévit dans ce pays depuis quelques mois. 

 

Ils ont été accueillis à bras ouverts par les représentants du gouvernement malien.
A 16 H45, l’air bus « Alliance » d’Ethiopian Air Lines s’est posé sur le tarmac de l’Aéroport International de Bamako Sénou. A son bord, des femmes, des vieux et des dizaines d’enfants fatigués  et traumatisés descendaient des escaliers de l’avion en toute sécurité pour fouler la terre de leurs ancêtres.  Désorientés et affaiblis, ces maliens ont abandonné armes et bagages pour se sauver leur tête.

 
En effet, c’est sous  les feux des armes des anti-balaka et de l’ex Séléka que les autorités maliennes sont allées chercher les compatriotes qui s’étaient réfugiés dans le consulat du Sénégal pour éviter de passer sous les machettes des assaillants, selon Aïssata Daff, une ressortissante de Nioro du Sahel résidente en Centrafrique. C’est par un accueil chaleureux et fraternel que les autorités maliennes ont dit « Aw Bissimilah » à leurs compatriotes. Certains d’entre eux n’avaient jamais vu le Mali, mais sont tout de suite rassurés qu’ils sont chez eux, grâce à une atmosphère conviviale et détendue que les accueillants ont créé  dès l’arrivée de la délégation conduite par M. Diadié Daniogo, ambassadeur en République de Gabon dont les maliens du Cameroun et de la RCA.  A leur arrivée, toutes les dispositions étaient déjà sur place pour les accueillir dans un centre d’accueil. Le ministre de la Fonction
publique, par un bref discours a souhaité la bienvenue aux hôtes au nom de du président de la République et de son gouvernement : «  Nous avons voulu dans vous accueillir dans d’autres circonstances que celle-ci qui n’est pas heureuse. Au nom de tout le peuple malien, les autorités maliennes vous disent bienvenue chez vous. Nous vous rassurons tout notre soutien et notre accompagnement  dans ces moments difficiles que vous connaissez. Et le gouvernement malien est à la disposition de tous les maliens de l’extérieur par le biais du département de tutelle que nous remercions vivement pour sa promptitude et sa détermination», a-t-il dit. Quant au  Ministre des Maliens de l’Extérieur, Dr Abdramane Sylla, cette opération va continuer tant que tous les maliens résidant dans cette zone veulent retourner au bercail : «  Sur les 3000 maliens qui y résident, 500 et quelques ont demandé à être rapatris et on n’a pas pris du temps à le faire. L’opération durera tant que les autres maliens qui y vivent expriment leur besoin de rentrer au bercail. Toutes les dispositions idoines sont prises pour les accueillir, soigner ceux qui sont malades avant de les envoyer dans leur villages et villes respectives ».

 
Il a, par ailleurs, remercié le Président de la république et le premier ministre pour leur promptitude dans la mise en œuvre de cette opération. Il n’a pas manqué de remercier les ministres de la Fonction Publique et celui de la Formation Professionnelle pour leur accompagnement dans le processus. Les maliens de Centrafrique ont exprimé  leur gratitude au gouvernement malien :  « Nous n’avons rien à dire au gouvernement malien si ce n’est des remerciements de nous avoir ôté des entrailles de la mort. Cependant nous avons d’autres maliens dans les campagnes qui ne savent pas comment rejoindre Bangui afin d’être rapatriés au bercail. Donc, nous comptons beaucoup sur vous pour les aider », a dit Maïmouna Diallo, porte-parole des expatriés. Elle a aussi remercié les opérateurs économiques du Gabon dont Habib Sylla qui leur a envoyé la somme 3.000.000 de CFA pour les aider avant leur rapatriement. L’ambassadeur de la République du Gabon a aussi été vivement remercié par les intervenants pour son soutien qui n’a pas failli à cette opération de rapatriement.

 
Christelle 

Commentaires via Facebook :

Comments are closed.