Rapatriement de ressortissants de Bourem en Libye : Nous avons déjà accueilli et évacué sur Gao des centaines de nos ressortissants”, dixit Abdourhamane Touré”

0

La crise en Côte d’Ivoire et en Libye, où vivent de nombreux Maliens, a jeté sur les chemins du retour nos compatriotes. Et pour les accueillir à Bamako, c’est particulièrement l’Association pour le développement du cercle de Bourem (ADC) qui s’en est déployée afin de prendre en charge ses ressortissants rapatriés généralement de la Libye.

C’est à la faveur d’une assemblée générale tenue le samedi 26 mars dernier, par l’ADC sur initiative de son président, Abdourhamane Touré, en vue d’informer les ressortissants de Bourem sur les mesures à prendre pour l’accueil des rapatriés et organiser en même temps des quêtes, que le mécénat s’est véritablement organisé. Car, pour le président de l’ADC, accueillir les rapatriés ressortissants de Bourem est un baroud d’honneur.

En effet, les premiers cars affrétés par l’ADC ont quitté depuis le 27 mars avec plus d’une centaine de passagers. Et depuis, les départs se sont multipliés sur Gao. Selon le président de l’ADC, les rapatriés sont d’abord pris en charge sur le site d’hébergement, la cour de la Febak, avant d’embarquer dès qu’il y a un car. L’ADC a poussé le mécénat jusqu’à donner de l’argent de poche à leurs rapatriés. «Aujourd’hui, nous avons accueilli et évacué sur Gao des centaines de nos ressortissants», a t-il dit. Un geste reconnu et salué à sa juste valeur par les rapatriés dit-on. Le président de l’ADC que nous avons rencontré, a indiqué que des ressortissants de Bourem à Bamako ont mis la main à la poche afin d’aider l’association dans son travail. Abdourhamane Touré a aussi tenu à remercier l’Etat qui a mis des cars à leur disposition depuis le 1er avril, ou encore Néma Sidi Amar, le transporteur, qui a, lui aussi baissé, le tarif de Gao-Bamako jusqu’à 10 000 F.
Alhassane H.Maïga

Commentaires via Facebook :