Le vendredi 6 janvier dernier, deux ressortissants maliens ont été rapatriés de la République Fédérale d’Allemagne après le rejet de leur demande d’asile dans ce pays. Pour tirer un profit politique de leur ‘’galère’’, Mahamadou Awa Gassama, député de l’opposition s’est rendu à l’aéroport international président Modibo Keïta, pour les accueillir en accusant le gouvernement d’être à l’origine de leur rapatriement. Une honteuse action qui étale, une fois de plus, son handicap intellectuel sur la place publique.
Le gouvernement du Mali à plusieurs occasions, a catégoriquement démenti, la signature d’un quelconque accord de réadmission avec l’Union Européenne qui, à travers ses représentants au Mali, a soutenu le même argument. Mais l’opposition malienne, déterminée à tirer pleinement profit de la situation ne veut absolument rien comprendre. L’attitude de l’élu URD de Yélimané, Mahamadou Awa Gassama, le vendredi 6 janvier dernier à l’aéroport international président Modibo Keïta de Sénou, où il s’est rendu avec certains de ses proches pour accueillir les deux Maliens rapatriés en dit long sur les vraies motivations de l’opposition.
Mais échec et mat ! Car voulant tirer des dividendes politiques de leur ‘’galère’’, le député de l’opposition Mahamadou Awa Gassama a plutôt étalé son handicap intellectuel sur la place publique. Puisque nos deux compatriotes rapatriés, Amadou BA et Mahamadou DRAME, par vol sécurisé d’Allemagne, ne sont nullement victimes d’un prétendu accord de réadmission signé entre le Mali et les Etats membres de l’Union Européenne, dont l’Allemagne. Qui, dans un communiqué publié par son Ambassade au Mali, a déclaré « qu’il n’y a aucun accord bilatéral entre l’Allemagne et le Mali concernant la réadmission ».
Mais aussi, précise qu’Amadou Bah et Mahamadou Dramé ont été rapatriés après avoir formulé une demande d’asile qui n’a pas eu de suite favorable auprès des autorités allemandes.
« Les demandes d’asile n’ont pas eu de suites favorables et les deux Maliens étaient obligés de quitter le territoire allemand. Les deux cas se sont aggravés à cause du comportement agressif de ces deux personnes », indique le communiqué.
Faut-il le préciser, l’un de nos deux compatriotes rapatriés, Amadou Ba a vécu en Allemagne durant 13 ans sans réussir à se régulariser jusqu’au jour de son rapatriement.
Si le député URD de Yélimané avait pris le temps de voir plus clair dans cette affaire avant d’en faire un règlement de compte politique, il aurait pu éviter de se livrer en spectacle, en exhibant une fois de plus, comme il l’a toujours fait d’ailleurs, son handicap intellectuel sur la place publique.
Lassina NIANGALY
Je suis d’accord avec vous journaliste de merde vous faites honte au métier
Niangaly est juste un “imbécile ” malheureux!!!
Quoique disent IBK et sa clique, l’accord a bel et bien été signé.
IBK se fait chanter par la France à cause des affaires louches dans lesquels il est mouillé : affaire Tomi le mafieux, détournement de fonds, surfacturations, etc.
Il préfère vendre le Mali que de subir la honte des inculpations par la France.
Mais bon, toute facture est à payer, tôt ou tard.
Décidément, on se demande si ce n’est pas le journaliste lui-même le gros l’analphabète dans tout cela, et cela est très dangereux d’autant plus qu’il détient une plume qui fait savoir que…
1- L’Allemagne n’est pas dans l’UE.Parce que vous semblez faire croire que cet accord ne vaut que pour la France!!!! Quand l’Allemagne attrape, elle envoie en France, qui rapatrie sans autre forme de procès, il s’agit là de cette coopération M le journaliste! C’est aussi simple…
2- Le rejet de la demande de l’asile est l’une des causes de l’illégalité, sinon la principale de ceux-là même qui empruntent les bâteaux.On imagine mal par ex que quelqu’un puisse choisir la mer ou le sable à “pied” pour aller étudier ou faire du business en Europe…!!!
3- M Gassama est député depuis 20ans et il a déjà parcouru toutes les capitales du monde où les Maliens vivent et notamment celles où nos compatriotes ont été expulsés: Luanda, Malabo, Libreville, Bangui. Et le mois dernier, pendant que notre Président de l’AN, qu’il avait accompagné en Chine, dormait en France, il est allé rencontré les Maliens à Alger…
4- Alors il serait mieux que vous vous intéressiez aux faits des gens, et non à des attaques abdominen, surtout quand on a soit même le ventre derrière soi ! Ce n’est point un privilège de parler le Francais dans ce monde M le journaliste, au contraire…!
journaliste escrot vendu batard il vaut mille fois mieux que toi le malhonnete
Monsieur le conteur ,mieux vaut être un ANALPHABETE IGNORANT qu’un INTELLECTUEL IGNORANT . malheureusement , le vrai handicap du Mali et de l’Afrique en général , se sont SES MAUVAIS INTELLECTUELS qui attisent le feu de la haine entre égos pour leurs intérêts . Je vous dis conteur car en lisant cet article , on sent la bassesse d’esprit de celui qui l’a fait tout sauf un professionnel du journalisme. Merci à l’avenir de mettre votre SAVOIR ETRE devant votre SAVOIR FAIRE ( à vérifier).
Lassina NIANGALY, je vous conseille de prendre votre prix de Bière et écrire ce qu’on vous demande mais laissez GASSAMA faire son travail. Qu’il aie exhibé son handicap intellectuel ou son aliénation mentale n’enlève rien au caractère mensonger du système en place. Comme vous vous semblez avoir meilleure lecture de situation que le Député pouvez-vous nous dire pourquoi ces deux infortunés sont venus avec des laissez-passer Maliens et non Européens ou Allemands ? GASSAMA n’a pas seulement exhibé son handicap, il a aussi exhibé le mensonge d’État plus deux documents provenant des chancelleries Maliennes sur lesquels la bannière et les armoiries du Mali et la signature de Djime DIALLO sont bien visibles.
Vous ferez mieux de dire à employeurs d’apprendre à dire la vérité
Comments are closed.