Projet d’appui aux rapatriés : 50 millions de matériels et d’équipements pour les associations et regroupements

0

Dans le cadre de la troisième phase du Projet triennal d’appui aux rapatriés, le ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine a remis, le 29 septembre 2010, un important lot d’équipements et de matériels aux associations et regroupements de rapatriés. C’était en présence du représentant de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration et du représentant du Bureau International du Travail.

 

Le ministre des Maliens de l’Extérieur et de  l’Intégration Africaine, Badara Alou Macalou, au cours de la cérémonie de remise  de matériels et d’équipements aux rapatriés, tenue au siège de son ministère, a adressé à tous les Maliens rapatriés ou de retour au pays ses vœux les meilleurs. Ensuite, il les a  assurés de l’engagement du gouvernement à ne rien ménager pour les soutenir dans toutes les actions visant leur réinsertion socio‑économique.

 

«Le Projet d’Appui aux Associations et Groupements de Rapatriés Maliens, a-t-il déclaré, initié en 2007, d’un coût total de l’ordre de 150 000 000 FCFA, procède de cette volonté et ce dans le cadre de la mission d’aide aux migrants de retour assignée à mon département, à travers la Délégation Générale des Maliens de l’extérieur».

 

Financé entièrement par le budget national, le Projet s’articule autour de deux composantes, à savoir l’achat et la dotation en équipements et la formation des migrants de retour. Les deux premières phases du Projet, pour respectivement 60 et 50 millions de FCA, ont concerné 40 associations, implantées sur toute l’étendue du territoire national, de Koulikoro à Kidal en passant par Massala, Baguineda, le Mandé, Kayes, Logo Sabouciré, Yélimané, Ambidédi, Tafacirga.. Kita., Ségou, Macina, Niono, Sikasso, Bougouni, Yanfolila, Koutiala, Tombouctou, Alafia., Toya., Dire, Bingua, Bougoubéry. Ces associations, selon le ministre Macalou évoluent dans divers secteurs vitaux de l’économie nationale, tels l’agriculture, l’élevage, l’aviculture, le maraîchage, l’hydraulique villageoise, la pêche, la restauration, la couture, la teinture, etc.

 

Les équipements remis aux associations et regroupements de rapatriés par le ministre Macalou, d’une valeur de 50 millions de FCFA, sont composés de 10 moulins, d’un motoculteur, d’une motopompe, de 9 machines à coudre,  de 5 pirogues, de 2 postes à soudure, de 20 presses attièkè, de 20 marmites et de 20 bassines.

 

Badara Alou Macalou a donc exhorté les représentants des associations bénéficiaires à doubler d’efforts, en vue de créer de la valeur ajoutée en termes de surfaces emblavées, de création d’emplois et d’activités génératrices de revenus.

 

L’évaluation à mi‑parcours des deux premières phases du Projet, faite en 2009, a permis de constater de visu la mise en valeur de 500 ha dans la zone Office du Niger, de 500 ha à Kita, de 185 ha à Kolimba et à Kougnodian, dans la commune rurale de Mountougoula dans la sous‑préfecture de Baguineda, de 4,5 ha dans la zone Office du Développement Rural de Sélingué, de 2 ha à Massala, dans la région de Koulikoro et de 2 ha dans la Commune du Mandé.

 

A ces réalisations, qui sont déjà des motifs de satisfaction, s’ajoute la promotion de nombreuses initiatives génératrices de revenus et créatrices d’emplois ayant contribué à améliorer substantiellement les conditions de vie des migrants de retour et, partant, des populations de leurs lieux de résidence.

Pierre Fo’o Medjo

 

Commentaires via Facebook :