Présidence du HCME : Dadji Touré défie Habib Sylla.

0

Le président sortant du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, va devoir batailler pour sa réélection puisque Dadji Touré, président du Conseil de base des Maliens de l’extérieur de l’Allemagne (CMEA), a décidé de convoiter son fauteuil. Il a rendu publique sa déclation hier au cours d’un point de presse.

 

Dadji Touré, président du Conseil de base des Maliens de l’extérieur de l’Allemagne (CMEA), a déclaré hier devant la presse, sa candidature à la présidence du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME). Il devient alors le seul adversaire, en ce moment là, connu du président sortant, Habib Sylla.

Il a justifié sa candidature par sa volonté de  redynamiser l’institution en créant des liens entre tous les Maliens de la diaspora. «  De sa création en 1992 à aujourd’hui, l’organisation n’a pas du tout répondu à l’attente des Maliens de la diaspora. L’HCME n’est connu pas par les Maliens de la diaspora », a laissé entendre M. Touré qui se dit fort  du soutien des présidents des conseils de base de plusieurs pays tels que la Tanzanie, la Suisse, le Canada, le Tchad, la Malaisie, le Liban, le Togo…

« La   façon de communication de Dadji nous a tous impressionné. C’est ce qu’a toujours manqué au HCME », a évoqué Amadou Traoré, président conseil de base de la Suisse.

Aldjouma Doumbia, membre du bureau exécutif sortant du HCME, d’ajouter que « les Maliens de la diaspora est une mine d’or inexploitée et la stratégie de Dadji est la meilleure pour que le pays puisse mieux en profiter ».

Les partisans de Dadji Touré soulignent que « de son élection à la présidence du CMEA en 2010 à nos jours,  il a réussi un bilan largement positif comme l’identification des problèmes de la diaspora de l’Allemagne, et la création d’une base de données pour elle. Ils ont salué  le projet immobilier de la diaspora initié par M Touré qui a ainsi construit la cité des Maliens de l’Allemagne et est parvenu à mettre en place un fonds social pour le rapatriement des corps en cas de décès. Pour eux, les électeurs ont tout intérêt à porter leurs choix sur lui, pour un « HCME plus dynamique plus proche de la diaspora où qu’elle soit ».

Youssouf Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :