Plusieurs semaines après leur retour au bercail, des rapatriés maliens de la Libye n’ont toujours pas reçu leurs bagages. Une situation qu’ils veulent dénoncer à travers une nouvelle marche de protestation dans les prochains jours.
Ils sont plus de 700 jeunes maliens rapatriés de la Libye dont les bagages restent introuvables. Installés au Parc des expositions durant des semaines, les pauvres ne demandent qu’une chose au gouvernement : leurs bagages contenant tous leurs biens : Habits, téléphones, argent…
Depuis plusieurs semaines, des voix commencent à se lever pour réclamer la vérité au gouvernement. « Les affirmations qu’on nous donne sont toutes erronées », dénoncent les rapatriés qui brandissent les reçus d’embarquement de leurs bagages. Ils se disent aujourd’hui tout simplement victimes de détournement de bagages et cela avec la complicité du gouvernement du Mali muré dans un silence radio. « Le gouvernement s’en presse à nous renvoyer dans nos villages. Nous ne voulons rien de sa part, sauf nos bagages », réclament-ils jurant d’organiser une marche dans les jours à venir pour réclamer leurs bagages. « Nous sommes prêts à tout », promettent-ils.
Oumar Camara