Relatif à la récente noyade de nos compatriotes maliens sur la méditerranée en partance pour l’Europe, l’Association Malienne des Expulsés a tenu une conférence de presse. L’objectif était d’éclairer la lanterne des journalistes sur la Politique Nationale de Migration. L’occasion était bonne pour les parents des victimes de tirer à boulet rouge sur les autorités Maliennes. C’était le samedi 9 août 2014 au siège de l’Association
Cette conférence de presse de plus d’une heure a permis aux représentants à passer au peigne fin la problématique de la migration au Mali. Elle était animée par M. Ousmane Diarra, président de l’AME qui avait à ses côtés M. Alassane Dicko chargé du plaidoyer, M. Mamadou Konaté, juriste, le représentant de l’EMDK, Abdoulaye Niang et de l’Amnistiy Mali, Singaré El Bechir. Ainsi chaque représentant est intervenu dans un domaine particulier. Malgré les différentes interventions des autorités à travers les médias sur la récente noyade des maliens, les parents des victimes ne semblent pas être soulagés. Et pour cause, selon eux le gouvernement malien n’a pas de considération à l’égard de ses citoyens. Ils se sont exprimés à travers cette conférence de presse afin de dégager leur sentiment. Triste par les événements douloureux, ils ont désapprouvé l’attitude de nos autorités. « Seulement des déclarations médiatiques, sinon aucune délégation officielle n’a été dépêchée dans les villages locales des victimes. Et aucun signe de deuil national n’a été envisagé », ont-ils déploré.
En outre, si la migration est vue par beaucoup de nos citoyens comme un moyen de développement local. Mais, il faut reconnaitre que cette mobilité représente divers dangers. Le décès survenus de plusieurs dizaines (environ 86) de candidats maliens en partance pour l’Europe ne peut être que choquant. Cette information a été accueillie par une profonde tristesse par leurs frères maliens et qui suscite encore d’inquiétudes. Face au Drame, les Organisations de la Société Civile ne sont pas elles aussi restées indifférente face à la situation. C’est surtout ce qui a motivé l’Association Malienne des Expulsées (AME) et ses partenaires de lutte à savoir l’Espace Migration et Développement de la Région de Kayes (EMDK), AMDH et Amnesty Mali à éclairer la lanterne des journalistes sur la situation générale des migrations des maliens dans le contexte actuel.. « Nous nous rappelons qu’il y’a eu un naufrage. Ce naufrage s’est passé dans un espace de l’opération ‘’Mare Nostrum’’, la toute dernière opération de grande envergure et de gros moyens que l’Italie a mis en œuvre pour secourir des centaines voire des milliers de personnes en mobilité vers Europe. Malgré cette opération, les drames se multiplient. Pour que ce décombre macabre prenne fin, il faut une volonté politique», a-déclaré le chargé du plaidoyer de l’AME. Pour le représentant de l’EMDK, M. Abdoulaye Niang la finalisation du processus d’élaboration de la Politique Nationale Migratoire demeure une nécessité absolue et une urgence afin de donner de réponses politiques aux contraintes que subissent les compatriotes maliens.
M.C.D