Nouvelle procédure de demande de visa américain : Un système électronique pour économiser du temps

0

La section consulaire de l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique vient de mettre à jour une nouvelle procédure de demande de visa. Il s’agit d’un système électronique,  par lequel les candidats sont tenus de passer, désormais, en vue de peaufiner leur demande, en lieu et place des formulaires imprimés. La nouvelle a été rendue publique au cours d’un point de presse  animé par le Consul, Jason Choidi, assisté du vice Consul, Jonathan Weadon.

En croire le Consul des Etats Unis d’Amérique, le système électronique comporte d’énormes avantages, contrairement à l’ancien, basé sur des formulaires imprimés de demande de visa. Il est plus rapide et permet d’économiser du temps. Quand on sait que le Consulat traite plus de 6 000 demandes de visas par an, le système électronique exempte aussi le candidat des dépenses inutiles liées à l’achat du papier à imprimer.

L’autre point mis sous silence par le Consul, est que le système électronique permet de donner, aux forces de sécurité américaines, une vision sur le profil du demandeur.

En d’autres termes, cela permet de savoir si le candidat est un terroriste ou s’il appartient à une organisation criminelle.

Le Consul a indiqué que le système électronique est entré en vigueur depuis quelques jours. Jason Choidi d’ajouter, à l’intention des demandeurs de visas non-immigrants, qu’au delà du 15 de ce mois, le Consulat n’acceptera plus les formulaires imprimés de demande. Toute personne, qui soumet une demande de visa non-immigrant après cette date, doit remplir le nouveau formulaire interactif en ligne de demande DS-160, disponible à l’adresse htt : // mali.usembassy.gov/visas.html.

Les formulaires remplis seront transmis électroniquement à la section consulaire des Etats Unis à Bamako.

Il est rappelé, aux demandeurs, qu’ils auront besoin du reçu de 140 dollars, soit l’équivalant de 75 000 CFA, pour le paiement des frais d’entrevue. Cette somme, payable dans toutes les agences de la Banque internationale pour le Mali (BIM SA), permet de prendre un rendez-vous.

Les demandeurs devront apporter la page de confirmation imprimée du formulaire DS – 160, la page de confirmation imprimée du rendez – vous et le reçu de la BIM pour l’entrevue.

Par ailleurs, avec plus de 6000 dossiers à traiter par an et dont le nombre est en nette augmentation, les USA sont, après la France et l’Espagne, l’une des destinations les plus prisées par les Maliens. Le demandeur de visa est souvent frustré de constater que même avec un dossier bien fourni, il a du mal à bénéficier du précieux sésame américain. A en croire le Consul des Etats Unis "une décision est prise pour chaque individu qui demande le visa afin de déterminer son éligibilité. Cette méthode du cas par cas permet généralement de donner une raison du refus spécifique à l’individu".

Cependant, ajoute t-il, il y a quelques raisons communes qui indiquent pourquoi le visa a été refusé. Le refus le plus courant est relatif à la section de loi 214(b) sur l’immigration et la naturalisation.

Une section de cette loi stipulant que "chaque demandeur est présumé être un immigrant à moins qu’il établisse à la satisfaction de l’officier consulaire, au moment de sa demande de visa, qu’il peut mériter le statut de non-immigrant". Ce qui veut dire, explique le diplomate américain, que les officiers consulaires sont tenus, par la loi, de voir chaque demandeur comme quelqu’un qui a l’intention d’immigrer jusqu’à ce que ce dernier lui prouve le contraire.

Les preuves peuvent être variées, mais doivent, de façon générale, être suffisantes afin de permettre à l’officier consulaire de conclure que les circonstances générales du demandeur, y compris sa situation sociale, familiale, économique et autres liens à l’étranger, l’obligeront à quitter les Etats Unis à la fin de son séjour temporaire.

Dans le cas de jeunes demandeurs qui n’auraient pas encore eu l’occasion d’établir de tels liens, l’officier peut prendre en compte la situation de leur éducation, les notes et les projets à long terme au Mali.

Il reste  entendu, que la situation de chaque demandeur étant différente, il n’y a pas une réponse unique quant à ce qui constituerait des liens adéquats.

Abdoulaye DIARRA

 

Commentaires via Facebook :