Il est vraiment dommage et écœurant et même aberrant de vivre au 21ème siècle. Rien que de part la voie de l’immigration clandestine que nos frères Africains empruntent pour regagner l’eldorado. Ils embarquent à 200 voir même plus sur des pirogues d’infortunes pour affronter la mer tout en espérant arriver sur les plages européennes. Quel sens donner à ce type de pratique de nos jeunes pour ne pas parler de dérives. Cependant, quelles sont les causes ou les sources de ce flux vers l’immigration clandestine ?
Le Mali souffre et il souffre énormément. Les maux sont nombreux et indéterminés pour aller à la limite de cette souffrance.
D’un côté, ça part du fait que le pays va mal sur le plan économique. S’y ajoute, le fait que les dirigeants et le système de gouvernance va de mal en pis. Et de pire en pis. Ce qui provoque le départ massif vers les pôles attractifs. D’autre part, c’est parce que les institutions internationales ne jouent plus bien leurs rôles. Ces institutions sont pilotées selon le vouloir des pays donateurs de fonds. Plus un pays paye cher, mieux il est écouté, et plus il s’impose. Ainsi, ces dites institutions ont à leurs têtes, des dirigeants préfabriqués, des sbires et des zombies proposés ou imposés par les donateurs. Afin de bien mener leur désir. Une politique qui reste alors une politique occidentale.
Par ailleurs, la faiblesse et la passivité de la jeunesse est aussi un des facteurs.
Pourquoi s’étonner du fait que le Mali se porte mal ?
Certes, nos autorités ne sont pas à la hauteur mais ils s’adonnent à des détournements du denier public. Donc la corruption à la pelle.
La jeunesse doit s’imposer, en posant des actes concrets et en arrêtant d’être des spectateurs et aussi empêcher ces prédateurs de leur sucer le sang.
Aucun pays au monde ne se développe sans une jeunesse active ; donc le Mali appartient à nous tous. Et de là à forcer l’aventure pour le moins ambigüe, cela ne fait qu’empirer le sous-développement.
Opter pour l’immigration c’est de mettre notre vie en péril. Mais aussi de nous exposer à une horrible humiliation.
C’est vrai que les maux du Mali ne finissent pas de finir, mais le pays a besoin de sa jeunesse vivante et active et non de sa jeunesse morte et passive. Seule la jeunesse peut amener un changement radical et positif dans le développement.
L’occident n’est pas l’eldorado, l’Afrique en est. Sur ce, restons au pays et ne forçons pas l’immigration pour ne pas hypothéquer notre destin.
Juste pour réactivé une jeunesse consciente et ambitieuse de notre cher pays (Le Maliba).
Cheick O Keita