Mort de 200 Maliens sur les côtes italiennes : le capitaine du chalutier condamné à 18 ans de prison

4
Libye Naufrage Immigrants

Le tribunal de Catane en Sicile a condamné ce mardi à 18 ans de prison le capitaine tunisien d’un chalutier à bord duquel plus de 800 migrants sont morts en avril 2015. Ce naufrage est la pire tragédie de ces dernières décennies en Méditerranée. Au cours de ces événements qui se sont déroulés entre le 18 et le 19 avril 2015, plus de 200 Maliens ont été portés disparus.

Mohammed Ali Malek, 28 ans, a été reconnu coupable d’homicide, naufrage et aide à l’immigration clandestine. Seul ce dernier chef a été retenu contre Mahmoud Bikhit, un Syrien de 26 ans considéré comme son second à bord, qui a été condamné à cinq ans de prison.

A l’issue d’un procès mené selon une procédure accélérée, avec des audiences espacées et souvent à huis clos, les deux hommes ont également été condamnés à verser chacun plus de neuf millions d’euros d’amende. Tous deux avaient réfuté toute responsabilité dans le drame, affirmant n’avoir été que des migrants parmi les autres.

Mais selon les autres survivants, c’était bien Mohammed Ali Malek qui était à la barre lorsque le bateau, parti de Libye le 18 avril 2015 au matin, avait chaviré et coulé la nuit suivante, sous les yeux de l’équipage du « King Jacob », un cargo portugais envoyé à son secours. Depuis avril 2015, plus de 300.000 migrants sont arrivés en Italie et près de 7.000 sont morts ou disparus en Méditerranée.

Il n’y a eu que 28 survivants suite au naufrage du cargo. On estime que de 800 à 900 personnes, dont plus de 200 Maliens ont trouvé la mort au large des côtes italiennes.

Outre 24 victimes retrouvées la nuit du drame, la marine italienne a récupéré 219 corps autour de l’épave. Quelques mois après lors du renflouement du cargo, les pompiers ont rempli 458 sacs mortuaires. Selon les médecins légistes, ces sacs contenaient souvent des restes de plusieurs personnes et le total des victimes devrait atteindre 800 à 900 morts.

En annonçant ces chiffres en octobre le commissaire extraordinaire pour les personnes disparues en Italie, s’était indigné: « Comment a-t-il été possible de mettre jusqu’à 900 personnes là-dedans ? ». Les pompiers ont raconté avoir découvert des corps “entassés comme dans les trains pour Auschwitz”, à cinq par m2 dans la cale, la salle des machines et même le puits de la chaîne d’ancre à l’avant. Les corps sont désormais enterrés dans des cimetières de Sicile.

Avant, il a été procédé à un relevé minutieux de tous les éléments pouvant aider à leur identification : échantillons ADN, documents, vêtements, tatouages, cicatrices… Les autorités italiennes cherchent désormais à retrouver les familles. Des contacts sont pris avec la Croix Rouge internationale et avec les ambassades d’Italie dans les pays d’origine et les pays européens où pourraient se trouver des proches.

….lire la suite sur studiotamani.org

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Quel pays? Quel pays? Quel pays? Comment les autorités d’un pays ne s’offusquent pas de voir des situations comment ça? Je suis sidéré dans la mesure où le dividende démographique devient une vulnérabilité. Laisser la crème de sa jeunesse à la mort sans vergogne, cela s’appelle insouciance des autorités de ce pays.

  2. 200 maliens sont morts en Italie, pendant ce temps ibcon parcourt le monde dans le luxe de son air force mandé folo!

    ibcon est parti à paris défiler pour la mort de vieux journalistes, racistes, pervers et anti-islam … mais pour des centaines de morts maliens: RIEN!!!

    PAS UN SEUL MINISTRE EN ITALIE!!!

    Quelle honte d’être malien !!!

    PS:
    Sans oublier Adam Thiam, qui prend le temps de chanter la gloire d’un mort, comme un petit djeli, mais aucun articl’e sur 200 morts maliens…
    Vous comprenez maintenant pourquoi j’insulte les nègres koufindens?

    Je n’ai plus la patience…

    Et le nègre non savant nfp et les autres.. qui sont les 1ers à s’aplatir quand un soldat toubabouden meurt, où est-ce que vous êtes, bande minables lâches noirs!

  3. 200 MALIENS?
    DONC:
    >AU MOINS 200 FAMILLES AFFECTEES?
    >AU MOINS 400 PERES ET MERES AFFECTES?
    >AU MOINS 8000 PERSON’ES drame-AFFECTEES?
    alors maintenant:
    >demonstrations d’peres?ben, ils ont autres fils!
    >demonstrations d’meres?ben,elles ont autres fils!
    >demonstrations d’parents proches?s’en foutent!
    >tous sacrifies par leursperes et meres !!!
    oh, la societe de b’dawakhbar?…:
    >hypnose totale
    >indiference totale
    >la vie, la leur continue
    >leur solidarite du venez manger continue!:smile:
    >societe d’ egoistes et de demagogues 🙂
    ahhh…le gouvernement?…:
    >i’ s’en foutent, voyagent pas dans ces pirogues!
    >i’ viennent de la meme socies-te de b’dawkhbaru!
    >i’ viennent des memes familles de sacrificateurs!
    LEUR SLOGAN !!!BEH BI BAH’BOLO!!!

    CESSEZ DE PRIER 5 FOIS PAR JOURS CA REND DINGUE, LES WUILI KA DJO C’ EST DU JOGA QUE MAHOMET A AMENE A CES IDIOTS D’ ARABES ET UN PEU D’ HYGIENES PUISQU ILS ETAIENT MALPROPRES…ETC… 😀

Comments are closed.