MME : Les précisions sur le rapatriement des deux compatriotes d’Allemagne

5

Le ministère des Maliens de l’extérieur (MME) face au  rapatriement des deux compatriotes notamment Amadou Ba et Mahamadou Dramé de la République fédérale d’Allemagne apporte des précisions pour éclairer l’opinion nationale sur ces deux cas. L’attaque de Berlin récemment par les terroristes notamment par un Tunisien vivant dans les mêmes conditions que nos deux compatriotes sans papier aurait précipité les choses.


Dans une correspondance, le département des Maliens de l’extérieur précise que nos deux compatriotes Amadou Ba et Mahamadou Dramé qui ont fait l’objet de rapatriement au Mali par vol spécial, se sont déclarés eux-mêmes de nationalité malienne lors de leur demande d´asile auprès des autorités de  la République d’Allemagne.

M. Dramé aurait même introduit une autre demande en Espagne au cas où il ne parvenait pas obtenir le droit d’asile en Allemagne.  Les autorités allemandes n’ayant pas répondu favorablement à leur requête, Dramé et Ba étaient contraints de quitter le territoire allemand.

Amadou Ba, identifié depuis le 26 février 2008, a fait l’objet d’une première tentative de rapatriement en 2011 qui aurait échoué des suites de la crise de 2012, puisque la République d’Allemagne avait abandonné à toute forme de réadmission jusqu’en 2014, après les élections libres, transparentes et démocratiques de 2013, où ce moratoire a été levé. Concernant toujours M. Ba,  après plusieurs relances policières le premier laissez-passer a été délivré en son nom le 22 août 2014, précise le MME.

Selon la règlementation allemande, toute personne identifiée comme ressortissant étranger vivant en situation irrégulière est sommée de quitter le territoire allemand, mais jouit de sa liberté de mouvement jusqu’à la mise en œuvre effective de son rapatriement. Ainsi, nombre d’entre eux profitent de cette période de grâce, soit pour régulariser leur situation, soit pour quitter le territoire allemand. M. Ba a séjourné pendant 13 ans en Allemagne de façon irrégulière sans papier. Il convient de rappeler qu’il était détenteur d’un document dénommé Aussetzung der Abschiebung (suspension momentanée de la procédure d’expulsion) qui ne constitue aucunement pour les autorités allemandes un titre de séjour ou un permis de travail.

S’agissant du second cas de rapatriement en occurrence M. Dramé qui a été identité en 2014 après des demandes d’asile sans cesse renouvelées s’est vu notifier  un laissez-passer aussi délivré en août 2016.  M. Dramé de retour au bercail a reconnu avoir diligenté deux demandes d’asile, la première en Espagne et la seconde en Allemagne tous les deux infructueuses.

Le MME réaffirme qu’il n’y a aucun accord bilatéral entre l’Allemagne et le Mali concernant la réadmission encore moins entre l’UE et notre pays.

Par rapport aux cas Ba et Dramé les efforts diplomatiques déployés de 2008-2014 à aujourd’hui sont à saluer. Tout porte à croire que l’attentat de Berlin dont l’auteur était un Tunisien, un individu en attente de rapatriement comme nos deux compatriotes est pour beaucoup dans l’accélération de la procédure de leur rapatriement.

La réadmission par vol spécial est une procédure normale des autorités allemandes en cas d’échec de la procédure par voie de vols commerciaux, a informé le département. Bien qu’il n’y avait aucune alternative pour leur rapatriement, l’ambassadeur du Mali en Allemagne a fait le déplacement à Buren le lieu de leur détention soit à 600 km de Berlin pour s’enquérir de leur situation et d’engager des discussions mais toutes ses démarches furent vaines.
Le ministre des Maliens de l’extérieur Dr. Abdrahamane Sylla a reçu en audience la belle-mère de M. Ba il y a quelques jours. Il n’a pas manqué de souligner officiellement à l’ambassadeur d’Allemagne au Mali la sensibilité du problème.

O. D.

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Vous traitez ces 2 malheureux de terroristes maintenant? Il y’a plus rien à dire mais inchallah en 2018 on va vous botter le cul hors du pouvoir.Bande d’incompétents, menteurs,voleurs et ennemi du Mali

  2. Analyse très juste de LEKESSE . Le vrai malheur des maliens et des africains en général se sont nos INTELLECTUELS qui sont des peureux . Ils sont à la soldes des corrompus et des corrupteurs en réfléchissant pour ses derniers les méthodes et moyens pour piller sans s’inquiéter . Si vous mettiez vos savoirs au service de la population en majorité analphabète , elle se serait soulever contre toute forme d’exploitation et si jamais on vous touche , soyez sûr que cette population vous défendra comme vous l’avez défendue .

  3. L’ACCORD DE DÉFENSE
    L’ACCORD D’ALGER SUR LA DISLOCATION DU MALI
    L’ACCORD SUR LE RAPATRIEMENNT DES MALIENS
    TOUS CES ACCORDS SOUS MANDÉ FOUGARIBA ONT ÉTÉ IMPOSÉ AU MALI.

    AUCUN MALIEN, N’A PARTICIPÉ À LA RÉDACTION DE L’ACCORD D’ALGER
    L’ACCORD D’ALGER N’A PAS ÉTÉ SOUMIS À L’ASSEMBLÉE NATIONALE..

    L’ASSEMBLÉE NATIONALE N’A VU L’ACCORD QUE QUAND L’OPPOSITION A CONTESTÉ SA CONSTITUTONNALITÉ…IL ÉTAIT DÉJÀ SIGNÉ PAR LE GOUVERNEMENT BIEN AVANT LES BANDITS DU MNLA

    LE MALI REGORGE DE GRANDS JURISTES EN DROIT INTERNATIONAL ET EN RELATIONS INTERNATIONALES.
    C’EST VOTRE DEVOIR ET JE PARLE DE TOUS LES FILS ET FILLES DU MALI.
    DES JURISTES EN DROIT INTERNATIONAL ET EN RELATIONS INTERNATIONALES…

    PERSONNE NE DIT MOT ALORS QUE NOTRE PAYS EST BAFOUÉ PAR UN FÊTARD, UN INCAPABLE, UN INCONSCIENT, UN IMPOSTEUR, UN USURPAPTEUR, UN MALADE, UN MÉGALOMANE, UN MAFIEUX…

    SI VOUS NE VOUS REVEILLEZ PAS, VOS ÉTUDES NE VOUS AURAIENT SERVI À RIEN…PARCE QUE C’EST LA SEULE ET UNIQUE OCCASION DE REDONNER AU MALI NOTRE PATRIE..CAR CETTE PATRIE NOUS A TOUT DONNÉ.
    UTILISEZ LES RADIOS PRIVÉES, LES TÉLÉ PRIVÉES, LES FORUM, ORGANISEZ DES CONFÉRENCES, DES DÉBATS CONTRADICTOIRES…
    FAITES TOUT CE QUE VOUS POUVEZ…..

    • LEKESSE, les maliens ont toujours fait l’objet d’expulsion. Quand tu rentres irrégulièrement sur un territoire, tu enfreins la loi de ce pays et donc tu es expulsable. L’expulsion se fait depuis la régularisation massive des “sans papiers” par François Mitterrand en 1981. IBK, ou quelqu’un d’autre ne peut et ne saurait interdire ou intercéder auprès d’un pays tiers qui veut expulser des soit disant maliens. Vous n’êtes jamais en règle et vous vous plaignez. Combien de maliens vivent tranquillement en France, parce que en règle? Des centaine de milliers. Ceux qui n’ont pas de papier doivent dégager pour ne pas polluer la vie de ceux qui sont en règle. Même demain ont va expulser des maliens, personne ne soutiendra des gens arrivée irrégulièrement sur le territoire d’autrui IBK ou pas…..En son temps sous ATT, l’Honorable Mariko a eu à interpeller le Ministre Macalou, sur la réadmission des maliens, pour autant on nous dit, pompeusement, que ATT avait refusé de signer. Plein de maliens sont rentrée et ce sont des fonctionnaires maliens qui allaient en mission pour les identifier. L’Honorable Mariko vit et mes dire sont vérifiable.

      • On a tout compris,vous êtes avec les voleurs de deniers publics.
        C’est à cause de vous qu’on fuit notre patrie.
        Vous nous pourrissez la vie avec le détournement de nos maigres ressources. Vous nous affamés, aucune perspective.
        Nous aimons notre patrie,vous nous la rendez invivable.Bandes de voleurs, d’égoïstes. Sans papiers sans papiers des bâtardes que vous êtes !!!!

Comments are closed.