Il y a de cela des années que les maliens en vivant dans le pays de Laurent GBAGBO dénoncent des pratiques très peu orthodoxes dans le fonctionnement de nos missions diplomatiques dans ce pays.
Précisions que le Mali dispose de deux consulats en Côte d’Ivoire. Un à Abidjan gérant les maliens vivant dans quelques régions administratives ivoiriennes dont le district d’Abidjan. Le second se situe à Bouaké exerçant du coup ses activités dans toutes les régions du nord de la cote d’ivoire dont Bouaké Korhogo Tingrela…Il s’avère que ces juridictions se caractérisent par une anarchie jamais égalée dans le fonctionnement d’un consulat. Les responsables qui y travaillent au lieu de veiller sur les intérêts de nos ressortissants s’adonnent plutôt à du business. Où est passée la conscience professionnelle, ou le sentiment d’appartenir à une même nation malienne. Il s’agit d’une situation qui n’étonne guère notre rédaction, car c’est l’image des plus hautes autorités du pays à Bamako. ‘’ Le poisson pourri par sa tête’’ dit un adage bien connu.
C’est dans cette situation de déshonneur qu’un conseiller consulaire du nom de Abdoulaye KANADJIGUI, car c’est de lui qu’il s’agit, depuis sa nomination au Consulat Général du Mali à ABIDJAN, ne cesse de faire parler de lui. Il représente l’Ambassade et le consulat aux mariages, baptêmes et funérailles des maliens de Côte d’ivoire. Hormis, ces actes sociaux, le fameux diplomate passe la plus part du temps dans son bureau climatisé, à égrener son chapelet ou feuilleter les pages du Saint Coran. Refusant même de porter assistance aux maliens en situation difficile. Notre interlocuteur très estomaqué nous martela en ces termes ‘’il (M.KANADJIGUI) aurait pu choisir de rester à Bamako pour prêcher à la Grande Mosquée, et égrener son chapelet. La religion musulmane condamne d’ailleurs cette attitude désintéressée, quand un semblable est en danger de mort, à plus forte raison, quand tu es payée pour mission bien précise.
Soulignons aussi que notre mission diplomatique est incapable pour fournir des informations de 2002 sur la situation de nos compatriotes en Côte d’Ivoire. Il n’y a pas d’archives. c’est extrêmement grave. Des affirmations de cadres de l’institution soutiennent, que chaque diplomate en fin de mission en Côte d’Ivoire emporte les dossiers qu’il a eu à traiter.
Personne ne peut donner la trace des maliens tués en 2002, les biens des maliens extorqués. Comme exemple parmi tant d’autres on peut citer le cas de BAKARY TOURE assassiné à Daloa avec son jeune frère, et jeté dans une mare.
Ce riche malien a perdu plus du milliard de francs CFA, et le consulat aujourd’hui ne peut donner aucune information précise sur le défunt et ses avoirs colossaux.
’’S’il y a lieu, de saisir la cour pénale internationale pour les maliens tués, le consulat et l’ambassade ne pourront apporter comme trace aujourd’hui.
Le Burkina était dans la même situation que le Mali, mais depuis un certain il a ficelé son dossier et saisir l’ONU’’ s’insurgèrent nos interlocuteurs. Peut –être nos autorités ont pardonné ?
Par ailleurs, les partis politiques continuent de traîner les pieds à ABIDJAN. LES CAHIERS DE RECENSEMENT ADMINISTRATIF A CARACTÈRE ÉLECTORAL DE 2001 sur la base des quels, la révision des listes électorales est faite, sont vendus par les responsables de l’Ambassade aux femmes qui vendent les bananes braisées et cacahouètes dans les quartiers populaires d’Abidjan.
Rassemblés par ABZ
*****
LISTE DES 18 MALIENS DISPARUS DEPUIS LE 04 JANVIER 2011
Abdoulaye GUINDO : Né vers 1991 à Garo C/Bandiagara, fils de Adama GUINDO ;
Youssouf GUINDO : Né vers 1980 à Garo C/Bandiagara, fils de Allaye GUINDO et de Fatoumata GUINDO ;
Solo TESSOUGBE : Né vers 1979 à Kourkanda C/ Bankass, fils de Adogui TESSOUGBE
Abdouramane GUINDO : Né vers 1992 à Garo C/ Bandiagara, fil de Boureima GUINDO et de Somina GUINDO ;
Toungoule GUINDO : Né vers 1971 à Kourkanda C / Bankass, fils de Atiamba GUINDO et de Yapiè TOGO ;
Karim FONGORO : Né vers 1988 à Garo C/ Bandiagara, fils de Aboubacar FONGORO et de Fatimata FONGORO ;
Abdouramane DOLO : Né vers 1986 à Youdiou C/ Bankass
Yaya YOLO : Né vers 1985 à Sina C/ Bankass fils de Toumbé YOLO et de Yapiè TOGO
Karim FONGORO : Né vers 1976 à Kourkanda C/ Bankass, fils de Atiamba TOGO et de Nantoumé TOUGO ;
Ali GUINDO : Né vers1988 à Garo C/ Bandiagara, fils de Oumar GUINDO ET DE Yelen GUINDO ;
Hassan TOGO : Né vers 1972 à Garo C/ Bandiagara, fils de Abdoulaye TOGO et de Lapè
Nour GUINDO : Né vers 1987 à Garo C/ Bandiagara, fils de Sanou GUINDO et de Nantoumé TOGO ;
Samba SODO : Né vers 1985 à Kourkanda C/ Bandass, fils de Alain Sodo et de Nantoumé TESSOUGUE ;
Adongui GUINDO : Né vers 1972 à Tarkoro C/ Bankass, fils de Youssouf GUINDO et de Somina TOGO ;
Issa TOGO : Né vers 1993 à Tarkoro C/ Bankass, fils de Oumar Lessy TOGO et de Yagniné
Boureima GUINDO : Né vers 1986 à Garo C/ Bandiagara, fils de Alainguiné GUINDO et de Yatiamba TESSOUGBE ;
Sidi TESSOUGBE : Né vers 1981 à Garo C/ Bandiagara, fils de Aboubacar TESSOUGBE et de Somina FONGORO ;
Baba TOLOFOUDIE : Né vers 1975 à Koro
Rassemblés BANY ZON, source officielle
“