Le ministre des maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine
était face aux hommes de medias mardi dernier dans la salle de conférence de son département.
L’objectif de cette conférence de presse était d’édifier et de sensibiliser l’opinion nationale sur les aspects désastreuses et dramatiques de la migration irrégulière notamment le naufrage de l’embarcation partie de Tripoli survenue le 27 juillet dernier, les conditions de vie des migrants maliens en situation irrégulière en Italie, la problématique des enfants migrants mineurs et le point sur la situation des maliens en Centrafrique et en Libye.
Selon le dernier recensement du RAVEC qui n’a pas pu couvrir la totalité des pays d’accueil des maliens de l’extérieur, le nombre des maliens de l’extérieur est estimé à environ quatre millions soit 30% de la population malienne.
Pour le ministre des maliens de l’extérieur, les raisons de l’émigration des maliens dans la majorité des cas, irrégulière sont suffisamment étoffées et se résument à l’enclavement du pays, à l’insécurité environnementale et alimentaire, notamment les grandes sècheresses et les irrégularités de pluies.
A cela s’ajoutent une faible productivité des ressources naturelles, base de la croissance et une insuffisance d’opportunités d’emploi traduites par le sous emploi.
C’est ainsi que depuis 2005 le pays est largement confronté aux conséquences désastreuses des migrations irrégulières. Les flux d’émigration n’étant pas organisés aboutissent généralement à des reconduites aux frontières.
A en croire le ministre Sylla de l’année 2014 à la date du 31 juillet, 2011 maliens ont été rapatriés par le gouvernement malien dont 1891 de la Centrafrique et le reste des pays comme la Lybie, le Congo et le Gabon.
Par ailleurs, de nombreux migrants sont détenus dans les prisons des pays de destination dont 225 en Lybie et 11 au Sénégal.
Face à cette situation, le ministère des maliens de l’extérieur en collaboration avec d’autres départements chargés des questions migratoires dans le cadre de leurs missions respectives a porté assistance à de nombreux maliens en détresse par la mobilisation de gros moyens.
En plus, le département des maliens de l’extérieur a mis en place un programme de réinsertion socio économique à travers la délégation des maliens de l’extérieur et le centre d’information et de gestion des migrations (CIGEM) en faveur des membres des associations des migrants, a précisé le ministre Sylla.
KHAMANHRO
Je voudrais proposer au Ministre d'organiser une réflexion sérieuse sur l'émigration au Mali. Cette réflexion devrait, sans complaisance, impliquer toutes les parties prenantes. Je précise, toutes les parties prenantes. Le Mali n'est pas le seul pays enclavé et concerné par la sécheresse. 4 millions de Maliens à l'extérieur ce n'est pas peu.
M. Le Ministre s'il vous plait, organisez sans complaisance, une vraie étude sur le sujet. Par ce geste vous rendrez un service historique à notre pays, le Mali.
Je voudrais proposer au Ministre d’organiser une réflexion sérieuse sur l’émigration au Mali. Cette réflexion devrait, sans complaisance, impliquer toutes les parties prenantes. Je précise, toutes les parties prenantes. Le Mali n’est pas le seul pays enclavé et concerné par la sécheresse. 4 millions de Maliens à l’extérieur ce n’est pas peu.
M. Le Ministre s’il vous plait, organisez sans complaisance, une vraie étude sur le sujet.
lutter contre la corruption et la piraterie les enfants resteront a la maison… 👿 👿 👿
Comments are closed.