MIGRATION : Bientôt des faveurs pour les 120 Maliens enfermés en Mauritanie

1
Plus de 150 maliens rapatriés de la Libye le 29 décembre
Image d'illustration

Les 120 Maliens enfermés en Mauritanie seront bientôt rapatriés. L’annonce a été faite par le chef de cabinet du ministère des Maliens de l’Extérieur et l’Intégration africaine (MMEIA), Moussa Aliou Koné, a reconnu la détention de plus de 120 Maliens dans des prisons en Mauritanie. Il a aussi assuré que les négociations sont avancées pour que ces prisonniers soient rapatriés pour purger le reste de leur peine au Mali.

 En conférence de presse annonciatrice de la tenue des concertations sur les questions migratoires au Mali, le chef de cabinet du MMEIA a évoqué le cas des 120 Maliens détenus en Mauritanie. Il s’agirait de nos compatriotes impliqués dans “des affaires de drogue ou d’assassinat”. Ces compatriotes maliens ne sont pas laissés pour compte. Les autorités maliennes à travers le MMEIA et celles de la Mauritanie sont en négociation pour rapatrier ces condamnés afin qu’ils purgent le restant de leur peine au Mali. “Nous avons mené des plaidoyers pour que certains de ces compatriotes soient libérés en ce mois de ramadan et que l’ambassade continue à les suivre les dossiers des autres “.

Cette conférence de presse avait pour but d’informer les journalistes sur le programme des concertations  sur les questions migratoires au Mali qui se tiendra du 15 au 17 juin 2017 à Bamako. Cette rencontre doit regrouper l’ensemble des acteurs en charge de la question migratoire. Selon le conférencier cette rencontre de trois jours devrait permettre aux 300 participants de mener des réflexions sur l’épineuse question de migration au Mali afin d’y trouver des solutions durables.

Durant ces concertations sur les questions migratoires, plusieurs thèmes tels que les défis actuels de la migration en matière de géopolitique entre l’Afrique et l’Europe ; rôle de la société civile dans la gestion de la crise migratoire ; les textes législatifs et réglementaires en matière de migration ; …seront débattus.

Parlant de l’accessibilité des documents de  voyage, le conférencier a informé que beaucoup a été fait dans ce sens. Selon M. Koné, près de 100 millions de F CFA ont été débloqués   pour l’enrôlement des Maliens de la diaspora.

Youssouf Coulibaly

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Arête veaux connerie les conférenciers il vont parler des Quoi de rien il ne savait et rien de l’émigration la selle conférence qui vas coûté plus de 200 millions de f CFA la somme peux créer 120 emploi au Mali sel les émigrés paix de Quoi il s’agit volair que vous ete

Comments are closed.