Migrants Maliens en Lybie : 120 maliens de retour au pays

0

Le Ministre des Maliens de l’Extérieur, Amadou Koita a rencontré, le vendredi  23 août 2019 à la Maison des maliens  de l’extérieur (sise  à Niamakoro) les 120 migrants maliens dont 19 femmes, venus, le jeudi  dernier, de la Libye. Il  était accompagné  pour la circonstance par  les membres de son cabinet, le président   Haut Conseil  des Maliens de l’Extérieur, Habib Sylla et son équipe,  de même que le  personnel  de l’OIM (Organisation Internationale de la Migration).

Le Ministre Amadou Koita  s’est réjoui  de ce retour, avant d’assurer  le soutien  de l’Etat à leur côté pour leur permettre de s’insérer dans la vie économique. « Nous  avons  jugé  de venir à la Maison des maliens de l’extérieur aujourd’hui, pour nous enquérir  de l’état d’hébergement  de nos  compatriotes  qui  sont  venus  volontairement  de la Libye jeudi soir. Ils sont plus d’une centaine en majorité des jeunes  (120 dont 19 femmes) qui  ont rapatriés. C’est l’occasion pour nous de remercier  les autorités  libyennes qui ont  facilité  ce retour, l’ambassade du Mali à Tripoli, le Conseil de Base à Tripoli. Remercier  également l’OIM (Organisation Internationale de la Migration) pour son effort inlassable aux côtés  des autorités maliennes et des maliens  vivant à l’extérieur. Telles  sont  les  orientations  du Président de la République, les instructions  du premier ministre  et son équipe,  venir  en  secours  à chaque fois  qu’un  malien se sent  en détresse  quelque part. Depuis  notre arrivée à la tête  du département  des maliens de l’extérieur, on est  à  plus du  cinquième vol  charter que nous avons accueilli. Nous avions dit, que c’est des jeunes, c’est l’espoir  de  toute une nation  qui était  dans une  situation extrêmement  difficile (il y a certains qui ont fait 2 ans  de prison, ils viennent  de la  dire tout à l’heure). Lorsqu’ils ont été libérés  avec  le partenariat  de l’OIM, le conseil des  maliens de  l’extérieur, nous avons organisés  ce rapatriement pour  leur  aider  à retourner  chez  eux.  Avec ce retour, nous espérons qu’ils pourront s’insérer. Pour  notre part, nous sommes disposés à les accompagner. Car un, c’est des rapatriés. Deux, c’est  des jeunes. Nous allons travailler avec nos structures techniques, nos partenaires, pour  les  accompagner  avec nos structures  pour  financer  leurs projets. Aux jeunes, nous leur dirons, si demain ils décident  de repartir, qu’ils partent par la voie légale, il faut que ça ne soit pas  un départ  illégal, contraignant », a déclaré Amou Koita.

Le président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME), Habib Sylla, a, tout comme le ministre  salué  l’idée  des jeunes de choisir  de retourner  au bercail.  « Je  vous demande  d’avoir la foi. Car, dit-il, seul Dieu sait  ce qui est bon pour l’homme. Peut être,  c’est  ce retour qui est bon pour vous. Certains ne sont jamais sortis du Mali. Mais ils sont milliardaires. Prenez courage et ne pas perdre  confiance en vous », a conseillé aux rapatriés du jour le président du HCME, Habib Sylla.

Le  porte-parole du conseil de  base en Libye, Boubacar Kouyaté, a fortement salué les autorités maliennes et ses partenaires de même que le HCME pour leur soutien aux maliens vivants à l’extérieur.  «Nous saluons Dieu  d’avoir nous permettre de retourner au pays en bonne santé. Ce retour n’allait être possible sans  l’apport  des maliens, notamment  le HCME à travers  le conseil de base des malien à Tripoli,  les autorités maliennes, à travers à travers l’ambassade du Mali à Tripoli, le ministère des maliens de l’extérieur de leur accueille, implication pour venir en aide au Malien dans les situations difficiles. Ce remerciement ne saurait être fait sans les autorités libyennes aussi, et l’OIM. Prions qu’il y ait  au Mali et en Libye. Car  toute cette crise en Lybie est dû à la mésentente entre les libyens. Rien ne vaut la paix. Nous prions qu’il y ait cette paix tant au Mali qu’en Libye », a fait savoir  le porte parole Boubacar Kouyaté.

Hadama B. Fofana

Commentaires via Facebook :