Ces migrants portent à plus de 5.900 le total de personnes secourues depuis mardi, tandis que les victimes s’ajoutent aux 35 cadavres, dont une dizaine d’enfants, récupérés mercredi après que des centaines de personnes sont tombées à l’eau.
“Nous avons terminé notre 12e et dernière opération de sauvetage pour aujourd’hui et il y a maintenant 1.449 personnes en sécurité à bord”, a ainsi twitté Médecins sans frontières en diffusant des photos de foules de migrants dans chaque recoin de son grand navire Prudence.
“Où sont les navires européens ?”, s’était demandé l’ONG plus tôt dans la journée, avec la photo de l’un des canots secourus, en grande partie dégonflé. “Quelques heures plus tard, cela aurait été trop tard”.
Les autres opérations de secours de jeudi ont été menées par des vedettes des gardes-côtes italiens et des navires commerciaux.
Dans le même temps, le Phoenix de l’ONG maltaise Moas faisait route vers le port de Crotone, dans le sud de l’Italie, avec à bord 598 des migrants et 33 des cadavres récupérés mercredi, selon un communiqué de l’ONG.
Mercredi, les secouristes du Moas étaient en train de distribuer des gilets de sauvetage aux passagers d’une embarcation en bois avec environ 750 personnes à bord, quand une vague plus forte que les autres a fait giter le bateau et jeté environ 400 personnes à l’eau.
Pendant qu’une équipe s’affairait à tirer les gens de l’eau, avec l’aide de moyens aériens et de navires commerciaux envoyés en renforts, une autre a dû forcer les verrous qui bloquaient encore des centaines de personnes dans la cale.
Près de 700 survivants ont été récupérés, pour la plupart sur le Phoenix. Mais un homme a succombé à ses blessures, tandis que trois blessés graves et une femme enceinte de neuf mois ont dû être évacués vers un navire militaire italien.
Jeudi, l’équipe médicale du Phoenix surveillait encore une femme enceinte de six mois souffrant de complications liées au stress après avoir perdu un jeune enfant dans le naufrage.
“Il n’y a pas de mots pour ce qui se passe en Méditerranée centrale en ce moment. C’est une effroyable tragédie qui continue de se dérouler aux portes de l’Europe”, a dénoncé Chris Catrambone, fondateur du Moas et présent à bord.
A la veille du sommet du G7 à Taormina, en Sicile, (MSF) a appelé les dirigeants à prendre “des engagements courageux pour réaliser des politiques migratoires humaines et à long terme”.
Depuis le début de l’année, l’Italie a vu débarquer plus de 50.000 migrants sur ses côtes, sans compter ceux secourus ces derniers jours, tandis que plus de 1.400 autres sont morts ou disparus en mer selon l’ONU.
(©AFP / 25 mai 2017 19h10)