Sur les 460 sans-papiers rapatriés du Gabon figurent 134 Maliens. De quoi regretter les conditions dans lesquelles cette opération a été menée. Ironie du sort, c’est le président du haut conseil des maliens du Gabon, Habib Sylla qui est pointé du doigt comme étant l’élément déclencheur. La dernière distinction de la police gabonaise est perçue comme une récompense d’avoir livré ses compatriotes. L’opération qui a été un succès selon les services de l’immigration du Gabon qui ont procédé le 3 août dernier au rapatriement global en vertu des lois et règlements en vigueur.
Pour noyer le poisson, celui qui est censé protégerz les maliens, Habib Sylla offre en guise de soulagement 5 millions FCFA aux infortunés qu’il n’a jamais cherché à protéger.
Acheminé mardi dernier à Bamako, nos compatriotes ont vécu le calvaire à travers un voyage périlleux en bateau.
Nos sources expliquent que cette reconduction à la frontière est rondement menée par les services de la Direction du contrôle de l’immigration du Gabon en complicité avec Habib Sylla dit-on à l’encontre des personnes en situation irrégulière. Pire, cette opération montre à quel point les maliens sont livrés à la prison et manquent de soutien lorsqu’ils font l’objet d’une procédure judiciaire. Dans le cas précis du Gabon, ils sont 11 Maliens qui ont .eu maille à partir avec la justice. En tout cas pour quelqu’un qui a remué ciel et terre pour diriger le haut conseil, des maliens de l’extérieur et qui se démène comme un beau diable pour rester. Le message est clair, Habib Sylla qui a brillé tout au long de son mandat à la tête du haut conseil utilise la misère de ses compatriotes pour ses intérêts personnels. Pour toutes ses raisons, le coupable ne peut être que le président Habib Sylla.
Nous y reviendrons !
Djibril Traoré