Nos compatriotes de la diaspora étaient bien représentés à la cérémonie du 19 septembre marquant le début du mandat du président Ibrahim Boubacar Keïta. Ils étaient venus du monde entier pour participer à cet événement d’importance. Avant leur retour dans leurs pays d’accueil, le ministre des Maliens de l’extérieur, Abdramane Sylla, a tenu à les rencontrer en vue de discuter avec eux des nouvelles orientations prises à l’égard de la diaspora.
La rencontre s’est déroulée dimanche dans le jardin de l’hôtel les Colonnes à l’ACI 2000. Deux autres membres du gouvernement y assistaient : le ministre du Développement rural, Bokary Téréta, et son collègue de la Promotion de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Mme Sangaré Oumou Ba. Le secrétaire général du ministère des Maliens de l’extérieur, Mamady Traoré, et le secrétaire politique du Rassemblement pour le Mali (le parti de Ibrahim Boubacar Keïta), Nancoma Keïta, ont salué la forte présence, à la cérémonie du 19 septembre, de nos compatriotes vivant à l’étranger qui ont payé eux-mêmes leur voyage sur Bamako. Soulignant combien le président Ibrahim Boubacar Keïta accordait d’attention à la défense des intérêts de nos compatriotes de l’extérieur, Nancoma Keïta a aussi rappelé combien le nouveau chef de l’Etat avait besoin de l’accompagnement de tous les Maliens dont ceux résidant à l’extérieur.
Le ministre des Maliens de l’extérieur, Abdramane Sylla, a également insisté sur l’intérêt que le chef de l’Etat porte à la diaspora en paraphrasant le candidat Ibrahim Boubacar Keïta qui disait lors de la campagne électorale que le Mali ne peut aimer celui qui n’aime pas les Maliens de l’extérieur. Nos représentations diplomatiques et consulaires devront être davantage à l’écoute des émigrés, a-t-il préconisé.
Le ministre Sylla, né d’un père et d’une mère émigrés et ayant lui-même vécu à l’extérieur, a rappelé qu’il connaissait bien les problèmes que rencontrent nos compatriotes de l’extérieur. Malgré ces difficultés, ils investissent beaucoup dans le pays et apportent une contribution financière massive dans des situations difficiles comme lors de la crise dont notre pays sort et après les graves inondations qui ont frappé certains quartiers de la capitale en août dernier.
Parmi les nouvelles actions envisagées en faveur des Maliens de l’extérieur, le ministre Sylla a annoncé la sécurisation de leurs avoirs à travers la création d’un guichet dans tous les consulats et ambassades et la construction de la Maison des Maliens de l’extérieur.
S. DOUMBIA
Je pense qu’il faudrait commencer par l’essentiel : ARRETER LE RACKET QUI SE FAIT A L’AEROPORT DE BKO ! Lorsque ces douaniers savent qu’on vient d’Europe et d’amerique bizarement il faut ouvrir la valise et les prix de dédouanement EXPLOSE !
Je pense que c’est trop saccader de dire qu’un espoir est créer pour les maliens de l’extérieur a savoir que l’état ne ses jamais occupez des maliens de lexterieur ni les structures mis en place les ambassadeurs ne pensent qu’a leur propre affaires aussi bien que des responsables de gestion des Maliens surtout que ses des hommes qui ont été imposés par les pouvoir de l’état quels avenir pour ses combattants du développement
LES GENS VIENNENT TOT POUR FAIRE LA QUEUE AU CONSUL DE FRANCE AFIN D ETRE SUR QUE LEUR DEMANDES SOIENT SATISFAITES LE JOUR MEME !!!!!!!!!!
LES AGENTS OUVRENT LES PORTES A 9H45 ET NON 9H00 ET REPRENNENT A 15H00 ET NON A 13 OU 14H00
SI VOUS METTEZ N IMPORTE QUEL NON MALIEN LE CONSULAT SERA MIEUX GERER MAIS LE PROBLEME C EST QUE LES MALIENS NE SAVENT PAS A QUI SE PLAINDRE ET MOI NON PLU
SVP AIDEZ MOI !!!!!!!!!
LE SAVIEZ VOUS ?
EN FRANCE IL FAUT ATTENDRE 3 MOIS POUR SE VOIR RENOUVELLER SON PASSEPORT MALIEN!!!!!
C EST INACEPTABLE !!!!!!!!!!!!!
C EST INACEPTABLE !!!!!!!!!!!!!
C EST INACEPTABLE !!!!!!!!!!!!!
Nos ambassades ou consulats sont nul ne visant que leurs propres poches , en effet ,nous sommes au Congo Brazzaville c’est impensable ce que les Maliens subissent au vu et au su du consulat sans intervenir
Merci greou.Je ne sais si c’est le cas chez vous mais ici en France ils cumulent les jours fériés de la France et ceux du Mali(maouloud-naissance et baptême du prophète-Aid….) ce qui fait que le consulat du Mali est fermé 40 jours/ an en plus des samedis-dimanches.Même si le consul n’a pas attribué le marché du RAVEC à des nuls, il est responsable du chaos total de la distribution des cartes NINA: ils payait des bénévoles à 15 euros/jour pour tout ce travail!Ça se voyait que le consulat était URD quand ils ont même refusé d’aller chercher IBK à Roissy alors qu’ils ont mis les véhicules de l’ambassade à la disposition de Soumi en campagne ici. 😉
Comme on le dit sachons raison gardée, le consul actuel était loin d’être à ce poste au moment du RAVEC. De grâce, vous êtes libre de ne pas sentir quelqu’un, vous êtes libre de lui en vouloir, mais au moins ne mentez pas sur lui, ce mensonge est trop flagrant et heureusement que celui auquel vous vous adresser est au fait des choses. La prochaine fois renseignez vous bien avant d’agir mon cher Sambou!
M.Sylla, ces mesures seules ne suffisent pas!Il faut réaménager tout ici au consulat du Mali à Paris!C’est le consul actuel qui a “saboté” le RAVEC en recrutant pour l’enrôlement, des vieux qui ne savaient pas manier la valisette!Pareil pour la distribution des cartes NINA qui s’est éffectuée dans un désordre indescriptible!Il faut tout changer à commencer par le consul lui-même puisqu’il ne répond pas aux aspirations de notre peuple dont il est cencé être le représentant. 😈
Comments are closed.