Mali: IBK tente d’apaiser la polémique sur le «rapatriement» de sans-papiers

7
Discours du président de la République à l’occasion du 22 septembre 2016
Le Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar KEITA

Au Mali, malgré de nombreuses déclarations, les autorités ont du mal à convaincre tout le monde qu’aucun accord de réadmission n’a été signé au sujet de leurs ressortissants en situation irrégulière dans les pays de l’Union européenne (UE). En tout cas, les protestations se poursuivent. Un sit-in est prévu ce mardi 3 janvier par des jeunes dans la localité de Kayes à l’ouest du pays alors que le consulat parisien a été occupé quelque temps. C’est dans ce contexte que le président malien Ibrahim Boubacar Keïta s’invite dans le débat.

En s’adressant aux Maliens de l’extérieur, le président Ibrahim Boubacar Keïta a commencé par saluer leur dévouement. « Vous contribuez grandement aux efforts de développement de notre pays », a-t-il déclaré. Et comme s’il s’adressait directement aux Maliens de France qui ont occupé leur consulat à Paris, il enfonce le clou : « J’ai entendu votre message ! J’ai pris la mesure de vos frustrations, j’en tirerais très bientôt toutes les conséquences ».

Sanctions attendues

Du coup, certains parient que des têtes vont tomber. Le consul général du Mali à Paris a déjà été limogé, pour notamment avoir très mal géré l’occupation des locaux du consulat. Mais ici, on s’attend à d’autres sanctions. Ministres ? Directeurs centraux ? Seul le président malien le sait pour le moment.

Mauvaise communication

Il faut dire que si les autorités maliennes affirment n’avoir signé qu’un communiqué avec l’Union européenne, pour une partie de l’opinion, il s’agit d’un accord de réadmission des sans-papiers maliens en Europe. Et même dans les rangs du gouvernement et du parti au pouvoir, certains reconnaissant que des ministres ou des responsables ont mal communiqué sur le sujet. Un sujet sensible quand on sait que les Maliens de l’extérieur, en situation régulière ou pas, contribuent énormément au développement de leur pays.

 Par RFI Publié le 03-01-2017

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Degage vieux con, traite, lâche, vendeur du nord du Mali, dernier des manikans, ivrogne, incompetant, in bé cil, ingrant, fitiriwalé

  2. De toutes les façons ces jeunes appartenant à une société plus organisée ne se mettent pas en mouvement inutilement, car la société dans laquelle ils sont ne permet pas de vivre sous la tutelle de personne. S’ils sont dans ce consulat chaque jour, c’est parce qu’ils ont des données claires sur cette situation de signature d’un accord de réadmission. Ici on peut cacher des informations, mais là bas en France et en Europe les informations sont à la portée de tous. Au Mali surtout, les différents régimes se sont caractérisés par leur mensonge à l’endroit du peuple malien, quelle situation déplorable et inacceptable? Il est temps de cesser de jouer avec des fausses informations à l’endroit de ce peuple afin qu’il ait confiance à ses hommes et femmes au pouvoir.

    • Quand tu n’as rien a dire, c’est pas la peine d’ecrire du n’importe quoi. Si dans le passe’ ces situations etaient de mise, on a elu justement IBK pour y mettre fin, et non pas pour empirer les choses.

  3. M le Président, le message est simple et la réponse claire:A défaut d’avoir une vision politique claire dans la création des jobs ou autres structures de génération de boulôts, on vous demande tout simplement de:

    1- Rendre aux Maliens leur droit: Accéder facilement au passeport et oublier ces histoires de difficultés de NINA, au motif que les spéciments seront fondus l’un dans l’autre et donc de difficile de les séparer…c’est du baratin cela! Et les autres pays, ils font comment eux!!!

    2- Ne pas vous immiscez entre nos compatriotes et les Blancs…Ils ne sont pas des incapables, de toutes les manières, avec ou sans nos dirigeants ils s’en tireront. Les faire retourner vous semble la solution la plus simple, mais ne les sousestimer pas, ils sont créatifs, ces Enfants Maliens…et loin d’être des paresseux comme d’autres ont souvent la tendance à les stigmatiser, parce qu’ils les comparent à l’image du pays…ERREUR!!!!

  4. POURQUOI EST-IL DIFFICILE DE RÉALISER DES DÉBATS TÉLÉVISÉS SUR LES SUJETS D’INTÉRÊT NATIONAL ???

  5. IBK est incapable d’être concrètement et pratiquement positif. BLQ BLQ co,,e toujours……

Comments are closed.