Lutte contre l''exode précoce et la traite des enfants : rnLes enfants et jeunes travailleurs de huit pays se concertent à Bamako

0

La ministre de la Promotion de la femme, de l”enfant et de la famille, Mme Maïga Sina Damba, a présidé hier lundi, l”ouverture de l”atelier régional bilan de capitalisation des bonnes expériences des enfants et jeunes travailleurs sur la lutte contre l”exode précoce et la traite des enfants. Les délégués de huit pays participent à cette rencontre qui prendra fin le samedi 20 octobre à l”hôtel Bouna.

rn

Organisé par la Coordinateur des Enfants et Jeunes Travailleurs (EJT) du Mali en collaboration avec le Mouvement Africain des EJT, l”UNICEF, Plan, Save The Children Suède, le Bureau international du Travail (BIT) et Enda-Tiers Monde, l”atelier régional sur le bilan de capitalisation des bonnes expériences des enfants et jeunes travailleurs sur la lutte contre l”exode précoce et la traite des enfants a ouvert ses portes, hier lundi 15 octobre, à l”hôtel Bouna.  C”était sous la présidence du ministre de la Promotion de la Femme, de l”Enfant et de la Famille, Mme Maïga Sina Damba, entourée, pour la circonstance, du représentant de Enda-Tiers Monde, Fabrizio, de la déléguée nationale des EJT du Mali, Ramatoullaye Maïga et du représentant de l”UNICEF.

rn

Cet atelier de six jours (15 au 20 octobre) regroupe les délégués venus du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d”Ivoire, du Niger, de la Guinée Conakry, du Sénégal, du Togo et du Mali. Il fait suite à un processus de travail en réseau du Mouvement Africain des enfants et jeunes travailleurs pour lutter efficacement contre l”exode précoce et la traite des enfants.

rn

Cette rencontre permettra de partager les résultats de chaque pays et recevoir les informations des trois autres pays, à savoir la Guinée Conakry, le Sénégal et le Togo pour approfondir ces résultats.

rn

La déléguée nationale des EJT du Mali, Ramatoullaye Maïga, après avoir souhaité la bienvenue, a remercié la ministre Sina Damba d”avoir accepté de présider cette cérémonie. Pour ceux qui ne savent pas, le Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs a vu le jour en juillet 1994. La ministre de la Promotion de la Femme, de l”Enfant et de la Famille estime que "le Mouvement ne cesse d”entreprendre des initiatives pour faire de ses douze droits prioritaires une réalité et plus particulièrement le droit à ne pas s”exoder". Raison pour laquelle, les actions du Mouvement ont été menées, depuis 2004, de façon coordonnée sur la base d”un plan sous-régional d”action en Afrique de l”Ouest.

rn

De juin 2007 à aujourd”hui, dira Mme Maïga Sina Damba, "les recherches pour documenter, évaluer et capitaliser les actions de lutte contre l”exode précoce et la traite des enfants dans cinq pays ( le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d”Ivoire, le Mali et le Niger) ont permis certes aux EJT d”enregistrer des histoires des enfants migrants ou ayant renoncé à migrer".

rn

En tout cas, le Gouvernement du Mali a toujours fait de la lutte contre la traite des enfants une de ses priorités. La signature des protocoles d”accord avec la Guinée Conakry, la Côte d”Ivoire, le Sénégal en est la preuve. "Le Gouvernement suivra avec une attention particulière les conclusions qui vont sortir des travaux de l”atelier et vous rassure de son soutien pour la défense, le respect et la promotion des droits de tous les enfants" a conclu Mme Maïga Sina Damba.

rn

 

Commentaires via Facebook :