Loterie de visas d''immigrants 2009 : Le consulat des Etats-Unis met en garde les candidats contre les intermédiaires véreux

0

Le service consulaire de l”ambassade des Etats-Unis a organisé une conférence de presse sur la loterie visa des Etats-Unis. C”était le mercredi 24 octobre, à l”ambassade des Etats-Unis à Bamako. Son objectif, éclairer la lanterne des populations, compte tenu de la confusion que sèment plusieurs personnes de même que certaines organisations.

rn

Entrant  dans le vif du sujet, le consul des Etats-Unis au Mali, Mme Rebekah Dramé, a expliqué aux journalistes que l”inscription à la loterie est gratuite et que les personnes souhaitant s”inscrire à la loterie de visas immigrants pour 2009 doivent le faire sur le seul site Internet réservé à cet effet. Ceci, sur la période allant du 3 octobre au 2 décembre 2007.

rn

 " Seul le centre consulaire du département d”Etat situé à Williamsburg (Kentucky) informera les gagnants de la loterie par voie postale. Cependant, les personnes désireuses de s”inscrire et d”obtenir ensuite un visa doivent répondre à certains critères en matière d”éducation et de formation professionnelle. A savoir l”instruction (niveau d”études secondaire ou équivalent) ou l”expérience professionnelle (deux années d”expérience professionnelle dans un secteur) ", a-t-elle continué.

rn

Chaque année, le programme de loterie de visas mandaté par le Congrès des Etats-Unis d”Amérique met à la disposition du public jusqu”à 50 000 visas de résident permanent, tirés au hasard parmi tous les demandeurs à travers le monde ayant répondu aux exigences d”admissibilité. La loterie visas joue un rôle démocratique considérable tant culturellement, historiquement que socialement. Le désir des Etats-Unis étant d”accroître le nombre d”immigrants légaux venant des pays à faible taux d”immigration.

rn

Mme Rebeka Dramé, après avoir fourni d”amples explications sur  programme de loterie visas en cours, attire donc l”attention des populations  sur les  agissements de certaines personnes, organisations et autres facilitateurs qui n”agissent que de leur propre chef. "Ceux qui gagnent les visas loterie sont contactés via courrier officiel ; il n”y a pas d”intermédiaires, ils sont accueillis au niveau de l”ambassade des Etats-Unis au Mali par le Consul en chef ".

rn

Réagissant à la question de savoir pourquoi les Maliens retenus doivent aller à Dakar pour passer l”interview, Mme Rebeka a expliqué que " les visas immigrants ne sont pas traités au Mali à cause de l”insuffisance de son effectif. Toutefois, l”ambassade a demandé le personnel supplémentaire pour pouvoir traiter les demandes de visas immigrant sur place ".

rn

Pierre Fo’O MEDJO

Commentaires via Facebook :