Les ressortissants de notre pays continuent de subir des exactions en Libye, car accusés à tort d’être des partisans de Kadhafi.
Il n’est un secret pour personne aujourd’hui en Libye, beaucoup d’étrangers vivants sur son sol ont été des victimes des affrontements entre pro-Kadhafi et les camps des rebelles. Nombreux sont nos compatriotes qui ont connu ces mésaventures. Même s’il faut reconnaitre que quelques personnes sont parties dans leurs pays respectifs, tous les immigrés n’ont pas pu s’échapper ou encore n’ont pas voulu rentrer au bercail pour divers motifs.
Aujourd’hui, vu les réalités de l’emploi au Mali et pour ne plus replonger dans le chômage, certains de nos compatriotes ont préféré rester à Tripoli après le passage des rebelles. Ainsi 5 maliens travaillant là bas sont faits prisonniers par les rebelles du CNT à Tripoli. Et cela, en dépit du retour au calme dans la capitale libyenne, à la suite de la prise du pouvoir par les rebelles qui ont délogé Mouammar Kadhafi qui reste toujours introuvable. Ces 5 maliens étaient à la recherche d’un nouvel emploi après avoir perdu le précédent à la suite des évènements malheureux que l’on sait. Depuis, ils ont été libérés de la prison ; mais ils sont en train de subir des peines de travaux forcés qui ne sont pas rémunérées par les nouvelles autorités. Jusqu’au jeudi 6 octobre dernier leur situation ne s’était pas encore améliorée. Affaire à suivre.
Tangara Y.