L”Espagne a mis à la disposition du gouvernement malien 800 visas de travailleurs saisonniers à la suite d”entretiens que le président malien, Amadou Toumani Touré, a eus avec le Premier ministre espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, en marge du sommet Union Européenne-Afrique de Lisbonne, selon des sources proches de la présidence malienne.
rn
rnBamako et Madrid sont liés, depuis janvier dernier, par un accord de coopération en matière de régulation des flux migratoires en vertu duquel le Mali accepte le rapatriement de ses ressortissants trouvés en situation irrégulière en Espagne, rapporte l”Agence de presse africaine.
rn
rnCette convention sur l”immigration, dite de "nouvelle génération", prévoit le renforcement de la coopération en matière de gestion des flux migratoires légaux ainsi que le contrôle des frontières pour lutter contre l”immigration clandestine.
rnLa capitale malienne devrait en outre accueillir prochainement un bureau destiné à gérer les fonds consacrés par l”Agence espagnole de coopération internationale (AECI) à des projets de développement au Mali.
rnUn projet pilote de "centre d”information et de gestion des migrations", financé par l”Union européenne (UE) à l”initiative conjointe de l”Espagne et de la France, devrait parallèlement démarrer en fin d”année à Bamako.
rnLe Mali constitue, après le Sénégal, le deuxième pays africain émetteur d”immigrants clandestins qui se rendent en Espagne à bord d”embarcations de fortune via l”archipel des Canaries.
“