Les enfants d’immigrés plus nombreux que leurs parents, une originalité française

0

PARIS (Sipa) — Les enfants d’immigrés sont plus nombreux que les immigrés en France, une situation originale en Europe, selon une étude publiée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) présentée mardi.

Dans l’Hexagone, “tant en proportion qu’en nombre, cette ‘deuxième génération’ est la plus nombreuse de l’Union Européenne à 27”, note l’institut dans “Immigrés et descendants d’immigrés en France”. Cette situation s’explique par “l’ancienneté de la migration de travail” en France.

Selon l’INSEE, 5,3 millions d’immigrés vivaient en France en 2008, soit 8% de la population totale, alors que les descendants d’immigrés étaient 6,7 millions, soit 11% de la population.

Plusieurs autres pays comme l’Allemagne ou l’Espagne, connaissent à l’inverse depuis les années 2000 des flux d’immigrants soutenus. Les “deuxièmes générations” y sont donc encore peu représentées. L’émergence des deuxièmes générations en France “est encore renforcée du fait des mouvements de population depuis les anciennes colonies”, souligne aussi l’INSEE.

A l’immigration européenne (italienne, belge, espagnole et polonaise principalement) jusqu’aux années 1950 s’est substituée à partir des années 1960 l’immigration du Maghreb, en particulier algérienne. En 2008, l’immigration extra-européenne représentait 66% des immigrés, dont 13% d’Algérie et 12% du Maroc.

lg/sbo/mw

Créé le 10-10-2012 à 03h01 – nouvelobs.com

 

 

Commentaires via Facebook :